Ma sélection de livres à lire en automne 2019

Hello ! Je suis de retour aujourd’hui avec une sélection de livres qui me disent bien pour cet automne ❤ Les voici, (avec leur résumé et pourquoi j’ai envie de les lire) 😀

Photo by freestocks.org on Unsplash

Ceux qui voulaient voir la mer, de Clarisse Sabard

Résumé

« Quand Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils Marius, elle ne se doute pas que son arrivée dans le Sud sera plus mouvementée que prévue ! Entre ses cours de yoga un peu particuliers, sa vie de mère célibataire, son original de père et son métier d’agent de bibliothèque, la jeune femme n’a pas le temps de chômer. Pourtant, c’est avec beaucoup de douceur qu’elle discute avec Aurore, une vieille dame de 90 ans rencontrée dans le parc voisin. Aurore qui attend toutes les semaines son grand amour, Albert, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, c’est le présent qui va la rattraper… »

C’est dans le magasin Leclerc que ce roman m’a attiré l’œil, notamment de part sa jolie couverture, dans les tons de bleu, et qui représente une maison au bord de la mer. Le résumé, qui a un côté très mystérieux, me donne vraiment envie de me plonger dans ce roman, afin d’en savoir plus concernant l’intrigue : Pourquoi cet homme n’est pas revenu de New-York ? Que s’est-il passé ?

De plus, j’aime beaucoup les romans où le présent rejoint le passé, un domaine dans lequel l’auteure Clarisse Sabard est une experte : j’ai lu plusieurs de ces romans, dont « Les lettres de Rose » et « Le jardin de l’oubli », et j’ai adoré !

Je pense donc que ce livre doit réunir tous les éléments qui feront de cette lecture un moment super agréable et dépaysant !

Ciao Bella, de Séréna Giuliano Laktaf

Résumé

Anna a peur de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé. Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d’aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie. L’occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l’Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu’à sa nonna chérie.
C’est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux.

À quel point l’enfance détermine-t-elle une vie d’adulte ? Peut-on pardonner l’impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

Ce roman m’a été offert pour mon anniversaire, et tout de suite j’ai eu une bonne impression en lisant le résumé du roman. Je ne l’ai pas encore lu, mais j’ai hâte !

Ce roman aborde la famille, les origines, le lien entre le passé et le présent… Et pose des questions fondamentales : à quel point notre enfance influence-t-elle la façon dont on vit aujourd’hui, la personne que l’on devient, notre personnalité. Adorant l’Italie, j’ai envie de voir le lien qui va être fait avec ce pays. J’espère que la personnalité de l’héroïne va être traité en profondeur, j’ai hâte de voir la manière dont l’histoire va être approfondie !

Petit cahier de bienveillance envers soi-même, du Dr Anne van Stappen

Résumé

« Puis-je être bienveillant(e) envers moi-même ? Que va-t-on penser si je m’occupe de moi ? Ne va-t-on pas m’en vouloir ? Suis-je assez bienveillant(e) envers les autres ? N’est-ce pas mieux d’être généreux(se) et de s’oublier soi-même ? Existe-t-il une forme de « bon égoïsme » ? Quelle est la limite à la bienveillance que je peux m’offrir ?

Voici un Petit Cahier d’exercices qui vous permettra d’apporter des réponses à ces questions importantes pour un bon épanouissement de soi. Ludique, pratique et amusant, ce Petit Cahier vous emmène sur le chemin d’une juste bienveillance pour un plus grand bien-être ! »

En flânant dans les rayons « développement personnel » de la Fnac, j’ai trouvé ce petit cahier qui m’a tout de suite inspiré. En effet, le concept de l’auto-bienveillance m’intéresse tout particulièrement et j’avais envie d’approfondir le sujet. Ce qui a fini de me convaincre de l’acheter et le fait qu’il contienne également des exercices, ce qui – je l’espère – permettra de passer plus facilement de la théorie à la pratique.

Ce que j’attends particulièrement de ce livre : en plus de la définition du concept, des conseils pratiques pertinents pour pratiquer l’auto-bienveillance au quotidien.

A tester !

Voilà, je reviendrai pour vous donner mon avis sur ces livres, s’ils ont répondu à mes atteintes, ou si je n’ai pas aimé, ou encore si je suis resté sur ma faim…

N’hésitez pas à partager les livres que vous aimeriez lire durant l’automne !

Merci beaucoup pour votre lecture ! 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :