Comment s’aimer réellement ? Des conseils efficaces 🌻

S’aimer réellement, inconditionnellement, n’est pas une chose simple. En effet, nous pouvons avoir tendance à nous adresser à nous même beaucoup de reproches, à nous juger très durement.

Pourtant, dans nos vies, la relation la plus importante que nous entretenons est celle que nous avons avec nous-même.

Voici des conseils pour apprendre à s’aimer, pour de vrai. 🙂

1 . La conscience de soi

S’aimer comme on est, c’est dans un premier temps avoir conscience de qui on est, notamment en mettant l’accent sur les caractéristiques positives qui nous définissent.

Sur une feuille de papier, listez vos qualités et vos talents. Vous pouvez demander à vos proches de vous aider. Notez également les réussites, grandes et petites, que vous comptez dans votre vie. Ces réussites peuvent concerner tous les domaines de votre vie. Par exemple, le fait d’avoir réussi à arrêter de fumer peut montrer votre persévérance et votre courage. Pareil pour votre réussite au permis de conduire ou pour cet objet que vous avez réussi à réparer après de nombreux efforts.

Gardez en tête vos qualités, car vous pourrez les réutiliser dans le futur. Elles vous donneront le sentiment d’être plein de ressource.

2 . L’acceptation de soi et l’auto-bienveillance

Changer son discours intérieur est essentiel. Prendre conscience de ce que nous pensons de nous même à certains moments, des jugements si négatifs que nous pouvons avoir envers nous-même.

Ces jugements sont parfois si exagérés, si injustes !

Alors, prenons l’habitude de faire attention à notre discours intérieur, afin de ne pas être trop dur envers nous-même. Faisons attention à revenir aux faits en tant que tel, bannissons les mots négatifs ou exagérés afin de préférer des phrases plus constructives, axées sur la recherche de solution.

Prendre soin de soi est également quelque chose d’extrêmement important. Mettez l’accent sur votre bien être : dorlotez-vous, offrez vous un bon bain relaxant, complimentez vous et usez d’affirmations positives et motivantes.

3 . La responsabilité de soi

Se rendre compte que l’on est capable de se créer son propre bonheur est un élément très puissant. Nous pouvons faire des erreurs, nous sommes des êtres humains, et l’important est d’apprendre à s’améliorer. Nous avons tous des défauts, et travailler sur ses petits défauts nous permet de devenir jour après jour mieux dans sa peau. Pas besoin de grand changement, félicitez vous de chaque petit objectif atteint, et soyez en fier de vous.

4 . L’affirmation de soi

Reconnaissez votre propre valeur. En tant qu’être humain, nous avons le droit de nous tromper, comme tout le monde. Nous apprenons de chacune de nos erreurs.

Soyez indulgent vers vous-même. Soyez à l’écoute de vous-même, de votre corps, de votre besoin : votre santé, physique et mentale, est ce qui compte le plus.

5 . La vie accès sur un but

Il est important de satisfaire son besoin d’accomplissement. Qu’est ce que cela veut dire, clairement ?

En se donnant des objectifs sur des activités qui nous apportent du plaisir, qui nous amènent à ressentir du bien-être. En effet, exercer nos passions (que ce soit la peinture, la lecture ou le ski alpin) nous donne le sentiment de s’accomplir en tant qu’être humain, ce qui participe grandement à notre bonheur tout comme à notre amour de nous-même.

6 . L’intégrité personnelle

Satisfaire notre besoin d’intégrité personnelle, en se sentant aligné, en ne trahissant pas nos besoins et nos valeurs profondes. Il est important de garder un fil conducteur dans nos vies.

Prêtons donc une attention particulière à vérifier qu’il existe bien une adéquation/harmonie entre nos valeurs, nos paroles et nos actes.

« S’aimer soi-même, c’est se lancer dans une belle histoire d’amour qui durera toute la vie. »

Oscar Wilde

Merci beaucoup pour votre lecture ! 😀

N’hésitez pas à laisser en commentaire vos conseils et astuces sur comment s’accepter et s’aimer…

Très bonne journée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :