Pourquoi lire Ciao Bella, de Serena Giuliano

« J’ai donc toujours écrit. En napolitain, en italien, en français. J’ai toujours adoré le faire, essayer de trouver les bons mots, la tournure parfaite qui exprimerait au mieux une situation, un instant, une pensée.
J’aime écrire car cela ne fait pas de bruit. l’écriture permet de crier en silence, de pleurer sans larmes, de communiquer sans paroles. Parler, c’est terrifiant. » (extrait)

« Anna a peur de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé. Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d’aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie. L’occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l’Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu’à sa nonna chérie.
C’est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux.
À quel point l’enfance détermine-t-elle une vie d’adulte ? Peut-on pardonner l’impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ? »

Mon avis

Un roman qui traite de sujets très importants, de la famille et des violences qui peuvent s’y dérouler, des enfants qui se construisent dans ce contexte…

Un récit qui met en avant le cheminement qu’on doit parfois emprunter pour vaincre ses peurs, ses angoisses, de l’importance de demander de l’aide et de suivre une thérapie, parfois, pour y parvenir.

Pleins de sujets importants sont évoqués, comme la famille, la maternité, les origines, l’importance de se confier sur ses émotions et ses angoisses, afin de les apprivoiser.

Un roman qui met en avant une héroïne qui a beaucoup d’humour, qui vit des situations cocasses dans sa vie quotidienne, des situations que l’on pourrait nous-même rencontrer… Elle nous parait proche de nous, ce qui nous amène à s’identifier à elle.

Une histoire qui nous fait voyager jusqu’au sud de l’Italie. Durant notre lecture, on a parfois l’impression de sentir les fleurs qui grandissent sous le soleil, d’entendre le bruit des vagues, de voir le village d’origine de l’héroïne se dévoiler devant nous.

Ma note

7,5/10 pour ce roman émouvant, qui m’a fait passer par toute une palette d’émotions, malgré les moments où j’aurais aimé en apprendre plus sur ce beau pays qu’est l’Italie et, plus particulièrement, sur la région du sud de l’Italie où se déroule une partie du roman.

Merci beaucoup pour votre lecture 😀

Et vous, est-ce que vous avez lu Ciao Bella ?

Qu’en avez vous pensé ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :