Pourquoi « L’intelligence émotionnelle (tome 1) », de Daniel Goleman, est l’un des livres les plus passionnants que j’ai lu

Cela faisait un moment que je souhaitais lire à propos de l’intelligence émotionnelle, un sujet qui m’intéresse tout particulièrement. C’est donc naturellement que je me suis tournée vers un livre qui semblait contenir des informations intéressantes et sérieuses, et écrit par un spécialiste du sujet.

Voici donc ce que j’en ai pensé et pour quelles raisons, selon moi, l’intelligence émotionnelle est un sujet passionnant !

Résumé

« Un passionnant voyage au pays des émotions pour découvrir des sentiments inexplorés.
La conception traditionnelle de l’intelligence néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles.
Le QI n’est pas le seul critère ; il existe une autre forme d’intelligence, l’intelligence émotionnelle, que l’on peut stimuler et développer dès l’enfance.
Refuser d’écouter ses émotions peut entraîner une instabilité générale, alors que maîtrise de soi, motivation, respect d’autrui sont autant de qualités pour réussir.
Daniel Goleman nous invite à accepter nos émotions, pour développer une nouvelle forme d’intelligence. »

Mieux comprendre comment les mécanismes cérébraux fonctionnent, comment ils interagissent entre eux, allant parfois jusqu’à prendre le dessus les uns sur les autres.

L’auteur nous explique le lien entre notre cerveau émotionnel et notre cerveau rationnel, les relations qui existent entre les deux. Il met en avant l’importance de ne pas nier nos émotions, de les accepter et de se demander ce qu’elles nous apprennent sur la situation que l’on vit. L’auteur ajoute qu’il est important de prendre en considération nos émotions lorsque l’on doit prendre une décision, sans non plus laisser la toute-puissance à nos réactions émotionnelles au moment de faire nos choix. C’est donc un équilibre à trouver, ce qui n’est pas toujours facile.

De plus, le livre nous permet de mieux comprendre pour quelles raisons, parfois, nos émotions prennent complétement le dessus, allant jusqu’à créer une véritable « tempête émotionnelle » ou « coup d’état émotionnel » (lors des crises de panique par exemple).

Mais alors, comment se servir de ces émotions au mieux dans notre quotidien ?

Pour répondre à cette interrogation, l’auteur nous invite à mieux comprendre l’importance de l’intelligence émotionnelle, et ce, dans tous les secteurs de notre vie. Que ce soit dans notre vie personnelle, familiale ou professionnelle. Pour vivre une existence qui favorise notre bien-être, il est important d’apprendre à exprimer ses émotions de manière adaptée, afin de vivre des relations harmonieuses avec les autres, basées sur la communication et la coopération.

Ainsi, pour parvenir à vivre de manière plus apaisée au milieu des autres, des compétences sont à travaillées dans différents domaines.

Quelles sont ces compétences qui définissent l’intelligence émotionnelle ?

En effet, selon l’analyse de D. Goleman, l’intelligence émotionnelle est constituée de plusieurs éléments :

La conscience de soi, qui est la capacité à se connaitre, à percevoir ses points forts et ses points faibles dans différents domaines, à mieux comprendre ses émotions.

La maitrise de soi, qui est la capacité à maitriser ses pulsions, à contrôler ses émotions.

La motivation, notamment la capacité à trouver la volonté de mettre en œuvre des actions en vue d’un objectif, les raisons de la motivation étant plus efficaces lorsqu’elles sont internes. Cela veut dire qu’on est plus motivé à mettre en place un comportement quand il nous procure du plaisir, nous rend fier de nous ou correspond à nos valeurs personnelles.

L’empathie, qui est la capacité à se mettre à la place des autres, c’est-à-dire à comprendre le point de vue de quelqu’un d’autre. C’est une habilité importante pour mieux comprendre les autres et savoir comment réagir de manière « adéquate » avec eux (par exemple, éviter de dire quelque chose qui va vexer un ami).

La maitrise des relations humaines, qui est la capacité à établir une relation de respect et de coopération avec les autres, de travailler en équipe, de faire preuve de tact et de diplomatie, ainsi que de loyauté, de régler facilement un conflit, de s’affirmer auprès des autres tout en restant respectueux et bienveillant

L’auteur décrit également les théories évoquant comment les compétences émotionnelles se développent

Et bonne nouvelle ! Nous pouvons améliorer nos compétences en intelligence émotionnelles durant toute notre vie ! Et même en étant adulte. En s’entrainant, tous les jours, dans son quotidien, à maitriser les différentes composantes de l’intelligence émotionnelle, notée ci-dessus.

Ainsi, ces habilités, qui mettent en jeu nos compétences émotionnelles, sont essentielles dans tous les domaines de la vie, que ce soit lorsqu’on est avec ses amis, en famille ou encore au travail.

A propos du milieu professionnel

Selon D. Goleman, on gagnerait énormément à mettre en place des formations visant le développement des habilités émotionnelles des employés et des responsables, aussi en ce qui concerne les méthodes de management.

En effet, des études ont montrés que lorsque des chefs d’équipe sont respectueux et font preuve d’empathie avec les employés, qu’ils mettent en place une ambiance de travail dans laquelle règne la coopération entre les individus (plutôt que la rivalité), ainsi qu’un état d’esprit de motivation et de mise en valeur des employés et de leurs compétences lorsque le travail est effectué, en proposant une orientation des employés vers un but commun et des valeurs communes… Tout cela permet d’améliorer l’ambiance de travail, mais également d’améliorer la productivité et les performances des employés.

Merci beaucoup pour votre lecture !

N’hésitez pas à partager votre avis sur ce sujet 😀

2 commentaires sur « Pourquoi « L’intelligence émotionnelle (tome 1) », de Daniel Goleman, est l’un des livres les plus passionnants que j’ai lu »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :