La présence à soi, ou comment être en accord avec soi-même

Hello ! Je suis ravie de vous retrouver avec un nouvel article, qui je l’espère, va vous plaire ❤

Dans la vie, il est essentiel de comprendre l’importance de s’écouter et d’aller dans le sens de nos besoins, aspirations et valeurs. Pourquoi ?

  • Parce qu’il est important de prendre soin de soi si on veut ensuite pouvoir prendre soin des autres.
  • Pour ne pas se retrouver dans des situations qui ne nous conviennent pas, qui ne sont pas cohérentes avec nos valeurs & où on sent que l’on s’oublie.
  • Pour ne pas ressentir de tensions en soi, ou/et dans nos relations avec les autres.
  • Pour ne pas se laisser submerger par ses émotions : angoisse, colère, tristesse, inquiétude…
  • Pour ne pas ressentir des symptômes au niveau de notre corps qui nous alertent sur le fait que nous n’allons pas bien : maux de tête, fatigue, problème de digestion…

Prendre soin de soi est donc essentiel. Mais voici une question que l’on peut éventuellement se poser : N’est-ce pas égoïste de vouloir prendre soin de soi ?

Non, ce n’est pas quelque chose d’égoïste, tant que l’on ne fait pas de tort aux autres. Prendre soin de soi signifie écouter ses besoins, être en accord avec ses aspirations, ses objectifs de vie et également ses valeurs.

Lorsque l’on se sent bien, on est plus à même d’être attentifs aux autres. On les écoute vraiment, on les soutien s’ils en ont besoin, car on dispose des ressources pour prendre soin des gens que l’on aime. On profite mieux du temps que l’on passe avec eux. En somme, tout le monde est gagnant.

Comment écouter ses besoins et ses aspirations ?

Voici les deux grandes questions à se poser pour se reconnecter avec soi-même.

1.Comment est-ce que je me sens ?

2.A quoi est-ce que j’aspire, qu’est-ce que je veux dans cette situation ?

  • 1.Pour répondre à la première question, « Comment est-ce que je me sens ? », demandez-vous :

Comment est-ce que je me sens dans mon corps ? Quelle partie de mon corps est tendu, détendu, confortable, désagréable… ?

Comment est-ce que je me sens dans mon cœur ? Triste, joyeux, en colère, découragé, enthousiasme, confiant ?

Quelles sont mes pensées principales à cet instant ? Essayer de les reconnaitre, d’en prendre conscience.

Ainsi, se poser ces questions permet de se recentrer sur soi-même, d’accueillir ce que l’on ressent et de mettre des mots sur nos ressentis, sans les nier.

  • Pour répondre à la seconde question, « A quoi est-ce que j’aspire, qu’est-ce que je veux dans cette situation ? », demandez-vous :

Dans la situation que je suis en train de vivre en ce moment, quelle est ma priorité ? Quelle est le besoin que j’ai le plus besoin de satisfaire ? Comment puis-je le satisfaire ?

Et attention, il est également important de se demander : « Est-ce que ce moyen de satisfaire ce besoin est bon pour moi, pour ma santé mentale et physique, sur le long terme ? » En effet, il est essentiel de se poser cette question pour ne pas se tromper en allant trop vite dans sa recherche de solution : Par exemple, fumer ou boire de l’alcool pour ne pas être stressé, alors que l’on pourrait trouver, à la place, un comportement aura des conséquences plus positives sur notre santé, sur le long terme.

Les besoins à satisfaire peuvent être : un besoin de sécurité, un besoin d’estime (envers soi-même), d’appartenance (se sentir aimé et accepter par les autres), un besoin d’autonomie (prendre ses propres décisions), un besoin de compétence (agir avec efficacité sur son environnement), un besoin de réalisation de soi (faire quelque chose qui compte pour nous et qui a du sens) …

Ainsi, nous devons garder en tête ces deux grandes questions pour ne pas se détourner de nos aspirations, et pour éviter de se retrouver dans des situations qui vont dans le sens contraire de nos besoins et de nos valeurs, ce qui est déjà arriver à (presque) chacun d’entre nous…

Merci beaucoup pour votre lecture ! 😀

Et toi, as-tu des astuces pour rester axés sur tes besoins et tes aspirations ?

Des bisous ❤

2 commentaires sur « La présence à soi, ou comment être en accord avec soi-même »

    1. Coucou, merci pour ton commentaire 🙂 cette question fait parti d’un processus qui amène à la seconde question. Cette question permet de mieux comprendre ses émotions, sans les nier, en écoutant les réactions de son corps, afin de pouvoir mettre des mots sur ces émotions. Cela va permettre ensuite de mieux se comprendre et comprendre, en lien avec ces ressentis, quels sont nos besoins dans la situation 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :