Devenir plus heureux : conseils pour vivre chaque moment comme une aventure

« Lorsque tu essayes de tout contrôler, tu ne profites d’aucun moment. Détends-toi, respire, lâche prise et vis ! » 💙

Même si l’on n’est pas naturellement un grand aventurier, on peut quand même parvenir à vivre chaque expérience du quotidien – petite ou grande – avec un état d’esprit d’aventurier, en les percevant comme des défis, et en prenant du recul afin d’adopter un point de vue différent, ce qui nous rendra plus heureux. Voici des conseils 😀

Des échecs (petits ou grands), ou des situations qui ne se déroulent pas comme prévu, ou encore des déceptions… C’est le lot de chacun dans la vie. Alors au lieu de « subir » ces situations et de les percevoir sous un angle négatif, peut-être faut-il tenter de les voir autrement, en changeant de point de vue. Mais comment s’y prendre concrètement ?

  • Se demander ce que l’on dirait à notre meilleur ami s’il lui arrivait la même chose qu’à nous. Souvent, se décentrer et s’imaginer que cela arrive à un autre peut nous aider à trouver les meilleures conseils que l’on peut imaginer en fonction de ce dont on a besoin. Cela peut nous aider également à rationaliser les choses et à calmer nos émotions sur le moment.
  • Se demander comment réagirait à notre place une personne que l’on apprécie, et que l’on admire. Cette personne peut être un ami, un membre de notre famille, ou même une personne plus ou moins connue. Comme pour le conseil précédent, il s’agit de se décentrer de notre problème pour percevoir la situation de manière plus globale. Peut-être que cette personne verrait cette déception comme un simple obstacle devant son objectif, ce qui renforcera sa détermination et sa motivation.
  • Si les choses ne se passent pas comme prévu, ne pensez pas que tout est ruiné. C’est peut-être tout le contraire ! Prenons cette image : vous vous baladez dans une grande ville inconnue, et vous vous perdez par rapport à l’itinéraire prévu. Eh bien, cela peut vous permettre de découvrir, par hasard, un lieu improbable et magnifique, que vous n’auriez jamais pu trouver sinon. C’est pareil lorsque l’on s’implique dans une formation qui ne se déroule pas comme prévu et que nous échouons aux examens. On peut se rendre compte que ce métier n’est pas fait pour nous. Ce changement de direction imposé, au début, pourra finalement nous permettre de découvrir un autre métier qui nous rend plus heureux, qui est davantage en accord avec nos valeurs…
  • En effet, même dans votre quotidien, si vous aviez une idée toute tracé de ce que vous vouliez accomplir, ne vous crispez pas si les choses ne se passent selon vos souhaits : peut-être bien que d’autre choses intéressantes, d’autres chemins, vont se présenter à vous. Et vous serez émerveillé par cette nouvelle découverte, qui aura tant à vous apprendre. Et qui sera peut-être finalement encore meilleure que la situation souhaitée au début !
  • Planifiez un moment d’aventure, par exemple pendant des vacances. Découvrir une nouvelle ville, prévoir une excursion, visiter un musée insolite, vous initier à une nouvelle activité : le but est de trouver du sens dans quelque chose de différent de d’habitude, afin de vous donner un défi à réaliser. Le plus important : profitez !
  • En parler avec les autres : Le lien social participe à notre bien-être, et en cas de revers vous savez ce qui vous reste à faire… Raconter vos péripéties à vos amis ! Ils seront super intéressés par votre histoire, ils pourront ensuite rebondir sur une chose similaire qui leur est arrivé, et vous verrez que vous n’êtes pas les seuls.

« On ne perçoit pas toujours que l’on parcourt chaque jour un nouveau chemin. » Paolo Coelho

Merci beaucoup pour votre lecture ! ❤

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à partager vos conseils ! 😀

Des bisous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :