Lecture : La sélection, de Kiera Cass

Résumé

« Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles.
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ? »

J’ai été agréablement surprise par ce roman. Je me suis vite plongée dans l’histoire et l’univers, et j’ai passé un très bon moment de lecture. Je me suis totalement prise au jeu.

Même si elle m’agaçait un peu au départ, j’ai aimé l’héroïne America, son indépendance et sa franchise, ainsi que sa famille, qui est très attachante. Le seul souci est son côté un peu trop parfait : gentille, aimante, courageuse, belle, sure d’elle, loyale, elle semble avoir toutes les qualités. Néanmoins, il s’agit d’une héroïne attachante, de part ses qualités humaines.

Le rythme est soutenu, les nombreux rebondissements arrivent très rapidement, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Les échanges entre America et le prince sont intéressants, et j’ai aimé voir l’évolution de leur relation.

En ce qui concerne la compétition, la course à la perfection et à l’apparence fait rage. En effet, chacune essaye de surpasser l’autre, mais chacune avec son caractère propre. J’aurai aimé que les personnages des filles soient un peu plus développés, cela aurait ajouté un petit quelque chose au récit.

C’est une histoire qui a des allures de contes de fée moderne. La description du palais fait rêver…

Mais à côté de cela, on se rend compte de la grande misère dans laquelle vit une grande partie de la population. Sans oublier l’horreur et l’injustice de ce système de caste qui régit la société (de 1 à 8, plus on a un bas statut, plus le niveau de vie dont on bénéficie est bas). On assiste alors à un choc des cultures et des statuts avec l’arrivée d’America au château. J’espère qu’elle va continuer à ouvrir les yeux du prince sur ce qui se passe à l’extérieur de la prison dorée dans laquelle il a grandi. En effet, il semble s’y intéresser, et la rencontre d’America va le chambouler sur bien des plans.

Le prince est en effet un personnage intéressant, et j’ai hâte de voir comment sa personnalité va être approfondie dans le prochain tome. Il s’agit du personnage qui m’intrigue le plus ! Bien sûr, ce système de compétition est difficile à défendre : les jeunes femmes sont perçues comme des « objets » : l’apparence fait la loi, et a pour final comme but de faire perdurer la monarchie et le système de caste. Justement, on espère que la situation de cette société va finir par évoluer, dans le bon sens, peut être grâce à America. Est-ce que cette dimension va être plus approfondie dans le prochain tome ?  En tout cas, je l’espère.

De plus, ce récit met en avant l’importance de rester soi-même, fidèle à son « soi profond ». En effet, l’héroïne ne cherche pas à jouer un rôle, à changer ou à nier qui elle est : elle assume la personne qu’elle est, ses origines. Elle dit ce qu’elle pense et ne se plie pas aux injonctions sans réfléchir.

En résumé, ce roman se lit vite car on a hâte de connaitre la fin. Dès l’instant où on lit les premiers chapitres, on ne le lâche plus ! Il s’agit d’une lecture légère, avec des rebondissements et une romance qui m’a fait passer un très bon moment. J’ai hâte de lire le tome 2.

Merci beaucoup pour votre lecture ! ❤

Et vous, avez-vous lu ce roman ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Sinon, souhaitez-vous le lire ?

Des bisous ! 😀

6 commentaires sur « Lecture : La sélection, de Kiera Cass »

  1. Je suis très difficile en lecture mais je me renseigne merci pour cet article ! Personnellement pour le moment je préfére les biographies ! Et aussi en photo d’illustration tu as mis le château de Neuschwanstein ! Que je suis allée visiter l’été passé , le plus beau château que je n’ai jamais vu !! Pensé par mon roi préféré Louis II de Bavière , et là où Romy Schneider a posé ses valises quelques instants pour jouer la cousine de l’acteur qui jouait Louis II pour le film. L’intérieur est majestueux ! Et j’ai quasiment pris la même photo que celle que tu utilises ! Prise du pont que la mère de Louis II avait fait construire !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello, merci beaucoup pour ton commentaire ! J’ai lu attentivement les informations que tu m’as données sur le chateau, et c’est super intéressant! Je ne savais pas tout ça et ton commentaire me donne encore plus envie d’aller le voir en vrai et de le visiter ! Je ne savais pas non pour Romy Schneider ! En tout cas c’est génial si tu as pu le visiter, tu as du adorer et te créer de beaux souvenirs 😃 Très bonne soirée à toi 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Hey ! Désolée du temps de réponse mais merci pour la tienne d’ailleurs ! Je passe souvent d’ailleurs sur ton blog sans jamais commenter je devrais plus souvent ! Franchement je te conseille d’aller voir le château de Neuschwanstein , le château de la belle au bois dormant s’y est inspiré d’ailleurs ! C’est le plus beau château de ma vie que j’ai vu encore une fois ! J’espère que tu passes un bon week-end !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :