Des moyens simples et rapides pour se débarrasser des tensions physiques et du stress

Hello ! Je reviens avec un article sur le thème du bien-être :D. Nous sommes tous parfois touchés par des douleurs ou des tensions, que l’on peut ressentir lorsque l’on se sent stressé. Il y a d’ailleurs des périodes où nous sommes particulièrement sous pression, et il est important de savoir comment faire pour se sentir mieux. Ecouter son corps est essentiel. Voici quatre moyens simples et rapides qui pourront vous permettre de détendre votre corps, tout comme votre esprit.

La respiration abdominale

Lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à respirer davantage au niveau de la poitrine, ce qui n’arrange pas notre stress, au contraire : cela crée une sensation d’oppression. Il est plutôt conseillé de respirer par le ventre, afin de se détendre. Comment faire ? Posez une main sur votre ventre, tout en vous tenant le dos droit, les pieds à plats sur le sol, debout ou assis. Respirez profondément pendant 3 secondes, en sentant votre main se lever sur votre ventre qui se gonfle. Puis expirez lentement pendant 6 secondes, en sentant votre main redescendre, votre nombril se rapprochant de la colonne vertébrale. Le but est d’avoir une expiration plus lente que l’inspiration afin de ralentir les battements du cœur. Cela aura pour effet de vous relaxer. Faites ceci pendant plusieurs minutes.

Un exercice de sophrologie

On s’assoit sur une chaise, le dos droit, les pieds à plat sur le sol, les mains sur les genoux. Puis, on respire par le nez en montant les épaules. On serre les points. On retient sa respiration et on fait des petits mouvements rapides de haut en bas avec les épaules. Puis on relâche tout, on expire et on tend bien les doigts de ses mains. Faites cela trois fois. Cela détendra la tension accumulée au niveau des épaules et du haut du dos.

Une exercice de visualisation

Respirez lentement, en visualisant une bulle qui serait en train de se former autour de vous. Visualisez la matière de cette bulle, sa couleur, et ce qui se trouve à l’intérieur : la luminosité, les odeurs, les sons… Restez-y environ 5 minutes. S’entrainer à faire cet exercice le plus souvent possible permet de renforcer l’effet relaxant de cette bulle : son pouvoir déstressant fera que vous pourrez vous y réfugier dès que vous en aurez besoin, dès que le stress se fera ressentir.

Une posture de yoga

Si vous êtes stressé, vous pouvez ressentir des tensions, des douleurs en bas de votre dos. Voici une posture de yoga qui va vous soulager : asseyez-vous par terre (ou sur votre tapis), le dos droit, et posez vos plantes de pied lune contre l’autre, les genoux ouverts vers l’extérieur. Essayez ensuite de battre des genoux, en effectuant des mouvements de haut en bas. Essayez, petit à petit, de rapprocher vos genoux du sol lors du mouvement, en n’allant pas trop loin, selon votre souplesse.

Merci beaucoup pour votre lecture ! ❤

Et vous, que faites vous quand vous êtes stressé ? J’aimerais beaucoup connaitre vos astuces !

Des bisous ! 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :