Conseils : Comment renouer avec soi-même et augmenter son bien-être

 » Le plus grand secret du bonheur, c’est d’être bien avec soi. » Fontenelle

Comment être soi-même au quotidien ? Ce n’est pas quelque chose de si facile, avec toutes les pressions que l’on peut ressentir au quotidien… Pourtant, c’est une question importante, et je voulais partager avec vous quelques éléments de réflexion et quelques conseils sur ce thème… En effet, il est important de parvenir à accepter ce qui nous plait chez nous, mais également ce qui nous plait moins. Nous sommes des êtres humains, et aucun être humain n’est parfait. Nous devons apprendre à nous aimer avec nos qualités et nos défauts… 🙂

Parfois, nous nous sentons contraints de nous présenter et d’agir d’une manière spécifique, dans le but de plaire aux autres. Par exemple, nous essayons d’avoir une parole irréprochable pour ne pas être jugé. Ou nous faisons attention à nos moindres faits et gestes, toujours dans le but de ne pas être jugé. Le problème est que lorsque nous agissons de cette manière, nous nourrissons notre peur de ne pas être aimé. Pourtant, quoi que l’on fasse, si les gens ont envie de nous juger, ils le feront. Alors, pourquoi se soucier de ce que les gens pensent de nous…

Renouer avec soi-même

Commencer par se rappeler les petites et grandes choses que l’on a déjà réussies, et les noter sur un carnet. Vous verrez à quel point vous pouvez être fier de vous ! Mais on peut parfois se demander comment ne pas se sentir embarrassé par rapport à nos erreurs et nos échecs passés… Une chose est très importante concernant cela : il s’agit de se détacher des jugement rigides du « tout ou rien ». En effet, ce n’est pas parce qu’on a raté quelque chose un jour qu’on va encore échouer dans le futur. De plus, ce n’est pas parce que l’on a fait une erreur que l’on doit s’étiqueter comme étant « nul » : au contraire, cette expérience va nous enrichir, en nous apprenant des choses ! De plus, les échecs et les erreurs font partie de la vie… En résumé, faisons preuve d’ouverture envers nous-même, donnons-nous le droit de faire nos propres expériences et de nous tromper.

Faire preuve d’une plus grande ouverture et tolérance envers soi-même passe également par le fait de faire preuve d’ouverture envers les autres. Construire des relations profondes avec les autres passe par le fait de les accepter tels qu’ils sont. Et par le fait de nous accepter nous-même tels que nous sommes : ne pas avoir à faire des efforts, à jouer un rôle, dans sa relation avec un proche, est très important pour se sentir bien. Pour se sentir en accord avec soi-même…

Abandonner sa quête de la perfection

Il est essentiel d’éviter de se comparer à des standards idéalistes, impossibles à atteindre. Cela ne fera qu’augmenter notre mal-être… Oser sortir sans maquillage, oser s’exprimer quand on n’est pas bien et demander du soutien, assumer nos erreurs, en nous excusant s’il le faut… En résumé, agir selon nos valeurs, selon ce qui est vraiment important pour nous.

Se concentrer sur un objectif

Se concentrer sur quelque chose qui nous plait, c’est le meilleur moyen de ne pas s’enfermer dans un rôle qui ne nous correspond pas. Vivre ses passions, trouver des loisirs qui nous rendent heureux… Voilà ce qui contribue à nous rendre heureux.

Distinguer le fait de l’opinion

Les injonctions de la société nous amènent à espérer atteindre des standards qui ne sont pas forcément les nôtres. Ce sont seulement des normes que la société nous met dans la tête, des normes que nous intériorisons. Ces injonctions sont seulement des opinions qui nous sont imposés par la société. Et s’il s’agit d’opinion, nous pouvons décider de ne pas y adhérer, de les ignorer… Et de concentrer son énergie sur ce qui compte vraiment pour nous ! 🙂

« Être heureux ne veut pas dire que tout est parfait. Cela veut seulement dire que tu as décidé de regarder au-delà des imperfections. » Aristote

Merci beaucoup pour votre lecture ! ❤

Et vous, avez-vous des conseils pour parvenir à renouer avec soi-même ?

Des bisous ! 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :