Les ranch des 3 collines, de Leila Meacham

Résumé

« Printemps 1900.
Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire dans des comtés éloignés de l’État du Texas, sans se connaître ni soupçonner l’existence de l’autre.
À la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges…
À Fort Worth, à trois jours de chevauchée au sud, Samantha décide que son destin se trouve sur les terres de Las Tres Lomas, le Ranch des trois collines, l’un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif à réaliser son rêve : devenir un titan de l’élevage texan.
Mais malgré les secrets bien gardés, les routes de Nathan et Samantha sont appelées à se croiser. La vie réunira-t-elle les jumeaux séparés ? »

Mon avis

Ce que j’ai le plus aimé dans ce roman est de pouvoir m’immerger au Texas dans les années 1900 et de pouvoir suivre la vie et le destin de plusieurs familles texanes, dont le chemin sera amené à se croiser. Le récit est très bien mené, les descriptions sont très réalistes, on s’y croirait vraiment.

J’ai aimé les personnages, notamment les jumeaux, Samantha et Nathan, séparés à la naissance. Le récit suit leur deux vies, leurs deux perspectives, et nous montre comment leurs chemins se croisent, de plus en plus au fur et à mesure du récit. Ils ont grandis dans deux familles différentes, loin l’un de l’autre, sans même savoir qu’ils ont un jumeau quelque part. Tout au long, nous sommes happés par ces questions : quand et comment vont-ils se rencontrer ? Quand et comment vont-ils apprendre leur lien ? Le suspens est donc bien présent.

Nathan est un jeune homme bienveillant, fier et droit. J’ai aimé son côté à la fois posé, calme, gentil, et sur de lui. Il est réfléchi, prend ses décisions avec loyauté, il reste proche de son père adoptif, qui l’a élevé depuis sa naissance.

Samantha est une jeune femme chaleureuse, sensible, une scientifique très talentueuse, qui a aussi son côté indépendant et qui n’hésite pas à défendre ses idées. Elle tient beaucoup à ses parents adoptifs, ce qui est tout à fait réciproque. D’ailleurs, son père adoptif, très attaché à Samantha, ne comprend pas l’envie de la jeune femme de connaitre les circonstances de sa naissance et qui sont ses géniteurs. Il a une peur terrible de la perdre, ce qui débouche à des situations très compliquées.

Ce roman explore les thèmes de la quête d’indenté, la recherche de ses racines, le besoin de savoir d’où l’on vient. Le récit met également en avant les conséquences que peuvent avoir les non-dits, les mystères, qui peuvent amener des incompréhensions et des malentendus terribles. Il évoque les différents liens entre les êtres humains, l’importance de la famille, qu’elle soit de sang et de cœur. J’ai apprécié la dimension historique du roman avec le suivi de l’évolution de l’industrie au Texas, et la description des magnifiques paysages.

Ma note : 13,20 / 20

Un roman que j’ai apprécié même si certains passages sur l’extraction du pétrole m’ont semblé un petit peu long. L’histoire est vraiment intéressante et les personnages attachants ! Je le conseille…

Merci beaucoup pour votre lecture ! ❤

Et vous, avez-vous lu ce roman ? Vous a-t-il plu ?

Des bisous ! 😀

2 commentaires sur « Les ranch des 3 collines, de Leila Meacham »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :