Organisation : des conseils pour se faciliter la vie et gagner en sérénité

Hello à tous ! ❤ Je souhaite aujourd’hui aborder le sujet de l’organisation, avec notamment des conseils pour réussir à faire baisser la pression que l’on ressent, sa charge mentale et donc le niveau de stress que l’on peut ressentir au quotidien. En effet, pour se sentir bien, il est important d’avoir l’impression d’avoir du contrôle sur les choses, sur sa to-do list, et de ne pas se laisser submerger. L’organisation est donc un aspect essentiel pour profiter d’une qualité de vie satisfaisante, et bien-sûr, pour se sentir plus heureux. Voici donc des astuces importantes, qui vont vous aider à faire les choses sans pression ! 😀

Conseil n°1 : Se concentrer sur les 3 plus importantes tâches

En découpant un objectif en plus petites tâches, vous le rendrez beaucoup plus facile à atteindre. Ainsi, accomplir ces 3 plus petites tâches va vous rapprocher progressivement de l’objectif final que vous vous êtes fixé, et ce avec beaucoup moins de stress à la clé. Aller jusqu’à décomposer encore ces objectifs en sous-objectifs, avec la planification de différentes petites tâche assez simples à l’intérieur de chaque sous-objectif, aide beaucoup : on fait les choses pas à pas et on se sent beaucoup mieux. On ne se sent pas dépassé (ce qui serait le cas si on s’attaquait à l’objectif d’un coup) et on a le sentiment super agréable d’avancer sur ce que l’on doit faire. Et on avance réellement !

Conseil n°2 : Ne pas faire plus d’une tâche à la fois

Notre cerveau n’est pas fait pour être multitâches. Faire une chose à la fois nous permet d’avoir notre orientation focalisée sur cette tâche, ce qui nous amène à faire un travail de bien meilleure qualité. En plus, on évite les risques d’erreurs et d’oublis. Ainsi, faire une chose à la fois est meilleur pour nous, à la fois pour notre santé mentale (notre cerveau ne sera pas sur-stimulé, et donc ne dépensera pas son énergie trop vite) et pour la qualité du travail en lui-même. En plus de cela, à la fin, vous ressentirez un sentiment de fierté beaucoup plus important. Vous aurez aussi la satisfaction d’un travail bien fait, ce qui est bien moins souvent le cas lorsque l’on s’éparpille sur plusieurs tâches… Alors, si vous le pouvez, concentrez-vous sur une chose à la fois 🙂

Conseil n°3 : Ne faites pas les choses qui ne vous apporte aucun bénéfice

Si vous avez un doute, si vous ne savez pas si vous devez réaliser une tâche ou non, demandez-vous « qu’est-ce que cela va m’apporter de réaliser cette tâche ? » Il peut s’agir d’un bénéfice sur le court terme, mais aussi sur le long terme : en effet, parfois nous devons faire quelque chose de pénible, dont on ne ressent pas toute de suite l’aspect positif, mais on sait que l’on en recoltera les bénéfices sur le long terme : par exemple, on se sentira mieux plus tard, plus tranquille, davantage en accord avec nos valeurs… Donc dans ce cas, il est important de le faire. Mais si la réponse à cette question est que la tâche en question ne vous apportera rien d’important, ni aujourd’hui ni dans quelques temps, alors vous pouvez décider de ne pas le faire. Gardez plutôt votre énergie pour une chose vraiment importante pour vous.

Conseil n°4 : Faites les choses au plus simple

Parfois, on peut avoir tendance à compliquer encore plus ce que l’on a à faire… On peut s’en faire tout une montagne. Alors, comme pour le conseil n°3, découpons l’objectif en sous-objectifs et en petites tâches. En ce qui concerne vos objectifs du mois, ou de la semaine, ne mettez pas la barre trop haut et allez à l’essentiel : notez simplement les mots-clés signifiant ce que vous avez envie ou besoin d’accomplir. Débarrassons-nous du superflus, évitons de nous rajouter des contraintes…

Voilà, je vous remercie pour votre lecture ! ❤ Et vous, quels sont vos conseils pour vous organiser de manière à vous faciliter la vie ?

Des bisous, à bientôt ! 😀

8 commentaires sur « Organisation : des conseils pour se faciliter la vie et gagner en sérénité »

  1. J’aimerais bien suivre tes conseils, mais dans mon travail nous sommes multi-tâches avec plusieurs tâches en même temps, c’est impossible de ne se focaliser que sur une seule tâche à ma fois. À la maison c’est pareil sinon je n’aurais pas le temps de tout faire!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :