Débuter la nouvelle année : comment équilibrer sa vie pour être heureux ?

Hello les amis ! ❤ Je vous retrouve pour un article concernant le bien-être. Il est parfois difficile de trouver un équilibre entre les différents domaines de sa vie : le travail, la famille, les amis, les contraintes de toutes sortes…  C’est pourtant quelque chose d’important pour être heureux. Je souhaitais aborder avec vous la manière dont je m’organise pour essayer de m’investir dans chaque domaine. Pour cela, l’important est de poser les choses noir sur blanc en divisant sa vie en différents domaines. L’objectif est alors de compléter et investir autant, dans chacune de ces catégories. Ne pas trop surinvestir un domaine, ne pas en oublier un autre… Il faut trouver un certain équilibre. En effet, par exemple, tout miser sur le domaine du travail peut parfois devenir un souci : imaginons qu’au boulot, tout à coup, les choses se passent mal. Si on a beaucoup trop investi ce domaine de sa vie par rapport aux autres, si on y a mis vraiment trop d’importance, alors on risque de se retrouver dans une situation difficile. Alors que si d’autres domaines ont de l’importance pour nous, alors on pourra se raccrocher à eux. Trouver cet équilibre dans nos vies est donc essentiel. Voici les domaines de ma vie que je prends soin d’investir :

Le sens donné à la vie et le bien-être.

Ce que l’on met dans cette catégorie est quelque chose de très personnel, différent pour chacun de nous. On a un besoin de développement personnel à investir. Il est important de comprendre quelles sont nos valeurs, car ce sont elles qui orientent notre vie, qui guident nos objectifs de vie. Or, nos objectifs de vie doivent avoir du sens pour nous. Il est donc essentiel d’y réfléchir afin de comprendre ce qui importe vraiment pour soi.

L’hygiène de vie, le repos, l’alimentation, l’activité physique.

Notre corps est lié à notre mental. Il est important de prendre soin de son corps, et cela passe par ces trois concepts. Recharger les batteries est essentiel, tout comme les aliments que l’on met dans notre corps et aussi l’activité physique, même si ce dernier point n’est pas vraiment mon fort ! ^^

Les études et le travail.

Bien sûr, nous avons tous besoin de gagner notre vie. Si possible, l’idéal est que notre travail coïncide avec l’une de nos passions, ou que l’on trouve du sens dans notre travail, ou du moins que la majeure partie de notre travail nous plaise…

Les relations sociales.

Notre famille, nos amis, notre communauté. Créer du lien avec les autres est important. Savoir avec qui on peut partager sur différents sujets, à qui on peut se confier, sur qui on peut compter, en cas de besoin, et entretenir des relations positives et enrichissantes avec ces personnes.

Les loisirs.

On a tous besoin de réaliser des activités qui nous plaisent, qui nous procurent des émotions positives, du bien-être. Les activités choisies sont différentes selon les individus : la lecture, la danse, le dessin, créer son Bullet-journal, faire les magasins, aller au cinéma, visiter un nouveau lieu, se rendre à la patinoire… Bref, il est essentiel de se garder une bonne partie de son temps pour ces activités, car elles nous permettent de nous épanouir, de nous apporter ce dont nous avons besoin.

L’apprentissage.

Apprendre c’est enrichir sa compréhension des choses, de son environnement, ainsi que des autres. Cela passe par un tas de moyens différents : c’est, par exemple, durant la journée, quand on remarque des choses sur le fonctionnement des gens ou sur son propre fonctionnement. C’est une série ou un reportage que l’on regarde et qui nous fait prendre conscience d’une autre vision des choses. C’est un ami qui partage sa passion avec nous. C’est un livre sur le développement personnel (j’adore ça).

Voilà, ces catégories constituent simplement un exemple de ma manière de voir les choses, mais chacun peut s’organiser selon des catégories différentes. Par exemple, vous pouvez avoir une catégorie entière sur le sport si c’est important pour vous, ou bien sur votre famille si vous avez des enfants. J’espère que cet article vous plait, et merci beaucoup pour votre lecture ! ❤

Et vous, quels sont vos domaines de vie ? Des bisous, et à bientôt ! 😀

2 commentaires sur « Débuter la nouvelle année : comment équilibrer sa vie pour être heureux ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :