Être heureux : 6 habitudes à supprimer pour se sentir bien sur le long terme

Hello ! Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour cet article, qui concerne la psychologie et le bien-être. Le psychologue américain Nick Wignall a réalisé un texte sur le sujet, que je trouve très intéressant et dont je voulais vous parler. Il s’agit des différentes habitudes qu’il a observé chez ses patients, et dont il rend compte dans un article sur le site Business Insider. Il en a répertorié six, et explique pourquoi il est important de mettre ses comportements et habitudes de côté, afin de trouver le bonheur.

1.S’inquiéter du futur et de l’opinion des autres

Selon Nick Wignall, la pression sociale, la société, fait que l’on peut vite s’inquiéter de choses et d’autres de manière très importante. Or, dans chaque situation, il y a une part sur laquelle on peut avoir du contrôle, mais il y a également une part sur laquelle on ne peut pas agir : qui est hors de notre contrôle. Il est très important de savoir distinguer ses deux parts, afin de ne pas se tracasser, ruminer, sur la part du problème qui échappe complétement à notre contrôle. Il faut donc se demander : est ce que toute l’énergie que je dépense en m’inquiétant sur ce point-ci m’aide vraiment ? Me rapproche d’une solution ? Quels bénéfices j’en retire ?

2.S’isoler quand cela ne va pas

Cacher ses émotions est un comportement classique dans notre société. On n’a pas toujours l’habitude d’exprimer nos émotions, ce qui nous amène à nous mettre en retrait lorsque l’on se sent submergé. Nick Wingnall insiste sur le fait qu’il est important de ne pas nous priver du réconfort et de l’aide que nous apporte nos proches lorsque l’on se sent en difficulté. Je rajouterai l’importance de ne pas garder pour soi ses émotions : les exprimer est essentiel, les garder en soi peut nous amener à nous sentir ensuite très mal sur le long terme. Identifier ses émotions, les exprimer, pour pouvoir ensuite se sentir mieux : se confier à quelqu’un fait beaucoup de bien.

3.Se taire et laisser couler

Nick Wingnall explique qu’il est important de ne pas se laisser faire et de savoir poser des limites. Parfois, on a peur d’aller au conflit, mais en s’exprimant de manière assurée et respectueuse, sans agressivité, on peut parvenir à défendre ses besoins et ses valeurs quand on se rend compte que ceux-ci ne sont pas pris en compte. En d’autres termes, il s’agit de s’exercer à la communication non violente.

4.S’auto dénigrer

Être tout le temps très critique envers soi-même n’est pas bon pour la santé. Selon le psychologue américain, nous n’en avons même parfois pas confiance, tant nous sommes habitués à nous parler de cette manière. Or, nous devons apprendre à modifier notre discours intérieur afin de ne pas être si excessif et négatif envers nous-même.

5.Essayer de gérer un stress chronique

D’après Nick Wingnall, quand nous sommes confrontés à un stress qui est présent sur le long terme (chronique), il n’est parfois pas stratégique de tenter de réduire le stress en lui-même (l’émotion). En effet, le plus efficace serait de s’attaquer à la source même du stress, c’est-à-dire à sa cause. Comprendre d’où vient son stress, et réfléchir aux choses que l’on peut modifier pour ne plus être impacté autant par cet élément de notre vie.

6.Croire ses pensées de manière inconditionnelle

Donner trop d’importance à nos pensées peut rendre malheureux, selon Nick Wingnall. En effet, il faut se rappeler que nos pensées ne sont pas toujours juste et garder du recul vis-à-vis d’elle. C’est important de s’en rappeler pour ne pas se laisser embarquer dans des émotions négatives qui peuvent être dues à des pensées irrationnelles.

Merci beaucoup pour votre lecture ❤ Que pensez-vous de ces conseils ?

Des bisous, à bientôt ! 😀

8 commentaires sur « Être heureux : 6 habitudes à supprimer pour se sentir bien sur le long terme »

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