Emotions : quand c’est plus fort que moi, de Catherine Aimelet-Perissol et Aurore Aimelet

Hello ! Je vous retrouve pour une chronique sur ce livre qui concerne les émotions et qui nous informe sur les differentes manières de les réguler…

Le résumé :

« Accepter et comprendre ses émotions, pour être plus en phase avec les autres et avec soi. Apprendre à « gérer » ses émotions, voilà un impératif communément admis pour qui voudrait réussir socialement, professionnellement, et surtout pour ceux qui voudraient moins souffrir. Car oui, certaines émotions sont douloureuses ; elles bouleversent le corps, le secouent. Et si ce n’était pas plutôt l’inverse qu’il fallait faire ? Plutôt que de vouloir à tout prix gérer ses émotions, ne serait-ce pas plus profitable d’apprendre à les accepter et à les apprivoiser plutôt qu’à les nier ?
Ce livre, qui s’appuie sur les dernières découvertes en neurosciences, invite à une nouvelle lecture de l’émotion. Changer de point de vue nous permettra d’adopter de nouveaux comportements, plus fidèles à nous-mêmes et plus respectueux dans notre relation aux autres. À la clé, une meilleure compréhension de notre fonctionnement et une vie plus épanouie.
Qu’est-ce qu’une émotion ? Et comment fonctionne-t-elle d’un point de vue psychologique et biologique ? Pourquoi est-ce si difficile d’apprendre à gérer ses émotions ? Et si la clé était de les accepter ? Mais comment ?
Un livre indispensable et bienveillant pour faire de sa vulnérabilité une véritable force. »

Ce livre est très intéressant car il porte un message différent de ce qu’on a l’habitude de découvrir dans les livres ayant comme sujet les émotions. En effet, il met l’accent sur l’importance de ne pas vouloir absolument « gérer » ses émotions, ni de vouloir les réfréner ou les cacher, car il s’agit d’un phénomène naturel, chaque émotion ayant une fonction. Elles nous permettent de survivre, d’œuvrer dans le sens de la vie. Or, il n’est pas bon pour notre santé d’essayer à tout prix de les mettre de côté, de ne plus les éprouver. Mais pourquoi ? Et comment faire pour mieux accepter ces émotions, et moins les subir ? Je vais d’abord vous informer sur le contenu du livre, avant de vous donner mon avis sur celui-ci.

Chapitre 1 : Halte aux certitudes

Dans ce chapitre, des idées préconçues sur les émotions sont déconstruites. C’est intéressant car cela permet de percevoir les choses plus clairement.

Chapitre 2 : L’émotion c’est la vie

Ce chapitre nous permet de mieux comprendre le mécanisme, biologique tout d’abord puis psychologique, qui nous amène à ressentir une émotion.

Chapitre 3 : Un mécanisme bien huilé

On comprend mieux comment le cerveau traite les informations reçues par les sens.

Chapitre 4 : La chasse aux mauvaises habitudes

Ne pas vouloir tout contrôler : mais alors, comment faire quand nos émotions nous submergent ? C’est à cette question que répond ce chapitre, ce qui nous amène à voir les choses sous un autre angle.

Chapitre 5 : On se recentre sur soi

Ici, on apprend à prendre en compte les types de besoins qui se cachent derrière chaque émotion.

Chapitre 6 : Se repasser le film au lieu de s’en faire un film

Restons sur les faits, focalisons-nous sur nos sens et sur ce que l’on ressent concrètement, sans en faire une surinterprétation…

Chapitre 7 : Des nouvelles habitudes pour vivre

Des idées qui nous permettent de mieux comprendre, accepter et vivre nos émotions…

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce livre qui permet de mieux comprendre le mécanisme des émotions en mettant en avant la grande part biologique qui est en jeu. En effet, c’est par notre perception, par nos cinq sens, que notre mémoire émotionnelle se met en route, et que nous ressentons ses sensations corporelles plus ou moins importantes, plus ou moins intenses, qui peuvent parfois aller jusqu’à nous submerger. Il est important d’avoir en tête la fonction essentielle des émotions, liée à notre survie. Cette lecture nous aide à trouver des idées, des pistes pour parvenir à mieux vivre nos émotions, et à comprendre que les émotions sont utiles, ce sont des signaux d’alerte dans nos vies, elles nous permettent d’en apprendre plus sur la situation que l’on vit, sur les autres, mais aussi sur soi-même. Je vous conseille de lire ce livre pour cet apport d’informations importantes. Des schémas sont fournis, ce qui permet de mieux visualiser certaines informations données dans le livre.

Je vous remercie pour votre lecture. ❤ Et vous, avez-vous déjà lu ce livre ? Est-ce qu’il vous intéresse ? Des bisous, et à bientôt ! 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :