Comment constituer une trousse de secours bien-être (pour prendre soin de sa santé mentale)

Prendre soin de soi est essentiel afin d’améliorer son bien-être et sa santé, physique comme mentale, et afin de se sentir bien dans sa peau, détendu et en pleine santé. Il est essentiel de prendre soin de son bien-être. Pour cela, il est pratique, facile et amusant de se faire une trousse spéciale bien-être, à amener partout avec soi, dans sa valise comme dans son sac à main. Avoir cette trousse à proximité est un moyen efficace de se détendre et de se rebooster quand on est confronté à un coup de moins-bien, une baisse de moral ou une crise d’anxiété. Ainsi, préparer le contenu de cette trousse à l’avance est important afin d’avoir sous la main toutes les choses qui vont nous aider dans les moments où on en ressent le besoin.

Qu’est-ce qu’une trousse bien-être ?

Il s’agit d’une trousse dans laquelle on met des objets dont on a besoin pour prendre soin de soi, de sa santé mentale. Vous pouvez prévoir de garder cette trousse à proximité pour les jours où vous vous sentez stressé ou angoissé, ou vous pouvez l’utiliser de manière très régulière dès que vous souhaitez vous réservez un moment de détente. Vous pouvez également vous en servir pour vous créer une routine bien-être : cette trousse constitue un moyen simple et amusant d’instaurer ces moments de bien-être dans votre vie quotidienne.

Créer sa trousse de bien-être

Tout d’abords, il faut trouver une jolie trousse qui vous plait, avec de jolis motifs et de belles couleurs. La taille dépendra du nombre de choses que vous prévoyez de mettre à l’intérieur. Voici des exemples de jolies trousses :

Trousse Maison du Monde, 16,99 euros
Trousse Etam, 19,99

Vous devez réfléchir à ce que vous souhaitez mettre dans votre trousse. Pour vous donner des idées, je vais vous présenter des exemples en fonction de différents types de bien-être : le bien-être physique, émotionnel, social… (même si ces domaines sont bien sur liés)

Bien-être physique

Vous pouvez mettre dans votre trousse : un flacon d’huile de massage, des sels de bain, des bombes de bain, une balle de massage, un masque pour le visage, une balle anti-stress, votre parfum préféré, vos gâteaux préférés, vos bonbons préférés, du thé, votre téléphone avec des musiques qui vous font du bien…

Balle anti-stress, Nature et découverte, 3,50 euros
Gallet effervescents aux huiles essentielles pour le bain, Nature et découverte, 19,95 euros

Bien-être émotionnel

Vous pouvez mettre dans votre trousse : un carnet et des stylos, des cartes où sont inscrites des citations et des affirmations positives, votre livre préféré, un poème qui vous inspire, une musique méditative, un journal de gratitude, un livre sur la méditation, de l’essens, une bougie, des fleurs de Bach, des cristaux, un grigri, des images qui vous rappelle de bons souvenirs, votre Bullet Journal…

Mon Bullet Journal bien-être, Amazon, 13,90 euros
Masseur roll-on, Nature et découverte, 9,95 euros
Les bienfats des pierres de soins, Cultura, 14,90 euros

Bien-être social

Vous pouvez mettre dans votre trousse : des mots affectueux de vos amis/famille, du joli papier à lettre pour écrire un mot de gratitude à un proche (selon des études, pratiquer la gratitude rend heureux), des photos de vos proches, un objet offert par l’un d’entre eux … Tout ce qui peut vous apporter du soutien social.

Maintenant, vous avez une trousse bien-être que vous pouvez utilisez quand vous le souhaitez. Ce qui est sympa c’est que l’on est libre de rajouter des objets pour essayer de nouvelles techniques pour prendre soin de sa santé. Cette trousse est un moyen simple et efficace de prendre l’habitude de prendre soin de soi.

Merci pour votre lecture… Et vous, avez-vous une trousse bien-être ? Cela vous tente t-il ? Des bisous, à bientôt ! 😀

12 commentaires sur « Comment constituer une trousse de secours bien-être (pour prendre soin de sa santé mentale) »

  1. Sympa !! Ado j’avais créé ce que ‘appelais une boite à réconfort : je stockais essentiellement les bonbons vu que j’avais peu d’argent pour en manger souvent. Et ça m’aidait bien en cas de spleen, juste un bonbon pour me calmer ! Mais j’aurais pu ajouter ce que tu dis, léger plus constructif ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Je découvre au fur et à mesure tes articles bonheur/bien-être/petites choses de la vie, je trouve ça top! Merci beaucoup (ps je serai curieuse de connaître ton métier 😉, s’il est lié à ce type d’articles )
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :