
Un sommeil calme et paisible est essentiel pour se sentir bien, énergique et serein. On connait les multiples bienfaits d’une bonne nuit de sommeil. Voici donc des conseils à mettre en œuvre pour favoriser un bon sommeil, récupérateur.
1.Créer une atmosphère calme et agréable
Des jolies lumières, douces et paisibles. Des bougies. Des huiles essentielles… Ce sont des éléments à planifier le soir chez soi, pour se mettre dans une ambiance douce et feutrée, propice à la détente et au sommeil.
2.Ranger rapidement
Prendre cinq minutes pour remettre de l’ordre chez soi avant de se coucher est une bonne méthode pour se sentir plus détendu : quand tout est en ordre autour de soi, on se sent plus organisé, davantage apaisé. Le lien entre la façon dont l’on se sent et notre environnement de vie est avéré : avoir un espace, même petit, joli et (à peu près) rangé est donc important.
3.Porter un sleep mask
Si les lumières de la ville, par exemple, passent à travers les fenêtres de votre appartement et vous gêne pour dormir, porter un masque de sommeil tout doux peut vous aider.

4.Lire si vous ne parvenez pas à dormir
Si vous n’arrivez pas à vous endormir, il peut être intéressant de prendre un livre et de bouquiner. Petit à petit, au fil des pages, vous allez vous sentir de plus en plus fatigué et sombrer dans le sommeil.
5.Prendre une douche chaude.
Cela permet de détendre les muscles, de se sentir bien, prêt pour une bonne nuit de sommeil.
6.Ecouter son corps
Quand vous sentez les signes de fatigue, n’hésitez pas à aller vous coucher si vous le pouvez. Paupières lourdes, yeux qui picotent… Aller dormir, et laissez la fin de votre épisode ou de votre chapitre pour le lendemain…

7.Mettre en place une habitude relaxante
Juste avant de dormir, choisissez de faire une chose qui vous apaise : lire quelques chapitre de votre roman, boire une tisane, appliquer votre crème préférée pour les mains, écrire 3 choses positives sur votre journée, faire quelques postures de yoga, pratiquer la respiration abdominale, ou encore la méditation… A force de le faire tous les soirs, votre cerveau saura qu’il est le moment d’aller se coucher.
8.Se coucher toujours à la même heure
Au moins dans la semaine (le week end c’est parfois plus compliqué), prenez l’habitude de vous coucher toujours à peu près à la même heure. C’est essentiel d’avoir un rythme de sommeil régulier pour être en forme.
9.Faire de l’exercice dans la journée
Pratiquer un sport, ou tout simplement faire un bout de son trajet quotidien à pied… L’essentiel est de bouger. Vous serez ainsi fatigué le soir et dormirez comme un bébé. Mais évitez de faire du sport juste avant d’aller vous coucher.
10.Eviter les écrans avant d’aller au lit et le café après 16 heures
A la place, avec un bon livre et une infusion, vous vous sentirez beaucoup plus détendu.

11.Ne pas manger juste avant d’aller dormir
Mieux vaut diner deux heures avant d’aller se coucher, vous vous sentirez plus à l’aise et plus léger pour dormir.
12.Eviter les siestes de plus de 20 minutes dans la journée
Les siestes sont importantes pour la santé et je pense qu’il est nécessaire d’en faire une lorsque l’on en ressent le besoin (si on le peut). Mais il ne faut pas qu’elle soit trop longue pour ne pas ensuite vous empêcher de dormir le soir.
Merci pour votre lecture ! Et vous, quels sont vos moyens pour bien dormir ? Des bisous, à bientôt ! 😀