7 manières de se sentir plus libre

Souvent, dans notre quotidien, on a envie de gagner en liberté, de nous sentir moins contraints et enfermés dans un rôle. Voici donc des conseils pour vous sentir plus livre et gagner en qualité de vie, et en bonheur.

1.Se libérer de ses pensées négatives

Parfois, on se met à soi-même des barrières, en pensant de manière négative, parfois non constructive : on se dit qu’on ne va pas y arriver, qu’on n’a pas les compétences nécessaires, que ça ne sert à rien d’essayer… Alors que la plupart du temps, ces pensées ne sont pas fondées, ou en tout cas exagérées. Il faut donc faire attention à notre discours intérieur. Prendre conscience de nos pensées négatives, et les remplacer par des pensées plus positives et surtout plus constructives, qui pourront nous aider à avancer. Pour cela, notez sur un carnet (ou votre téléphone) vos qualités, vos valeurs, vos réussites passées (petites et grandes) … Et quand vous en avez besoin, relisez-les. Vous prendrez ainsi conscience de toutes les ressources que vous avez en vous, que l’on peut tous avoir tendance à oublier parfois… Remettez vous ces éléments en mémoire, donnez leur l’importance qu’ils méritent.

2.Se consacrer du temps

Passer du temps seul est quelque chose d’important, car la plus importante des relations que vous avez à construire est celle que vous entretenez avec vous-même. Faites des choses qui vous font du bien, ressourcez-vous, pratiquer vos loisirs préférés : être seul avec soi-même permet de se retrouver, de s’écouter, et de répondre à nos véritables besoins.

3.Explorer le monde

Si vous avez l’occasion de voyager, alors partez découvrir un nouveau lieu, une nouvelle culture, de nouveaux modes de vie. Si vous ne pouvez pas aller à l’étranger, n’hésitez pas à vous rendre à un endroit proche de chez vous, mais que vous ne connaissez pas. Vous pouvez ainsi en apprendre plus sur l’histoire d’un lieu, d’une personne, d’une époque. Un autre moyen de s’enrichir, c’est de lire, de regarder des documentaires. S’imprégner de différentes façons de voir le monde, percevoir les choses sous un nouvel angle… Tout cela nous permet de nous détacher de croyances ancrées dans notre esprit, de mettre à distance des façons de voir les choses imprégnées dans notre culture, dans notre société… D’exercer ainsi notre esprit critique.

4.S’entourer de gens bienveillants

Il est essentiel de s’entourer de personnes avec qui vous vous sentez bien, qui sont présentes pour vous, dans les bons moments comme les mauvais moments. Par exemple, si vous vous sentez enfermé dans une relation avec une personne qui ne vous apporte pas de bons moments, avec qui vous ne vous sentez pas à l’aise, qui a tendance à vous dévaloriser, qui est toujours négative, critique…  Alors, il est important d’en parler avec elle, de ne pas laisser la situation vous miner. Il faut bien comprendre que le plus important est votre bien-être, si une personne ne vous apporte ni soutien ni émotions positives, alors il faut s’interroger. Peut être que la personne à ses raisons, qu’elle ne va pas bien. Parlez en avec elle … Mais si même en en discutant calmement la relation ne s’améliore pas, alors il vaut mieux parfois s’en libérer.

5.Ne pas avoir peur de changer d’avis

Parfois, nous nous retrouvons dans une situation qui ne nous convient pas, nous ne nous sentons pas bien, enfermé dans une situation inconfortable ou difficilement supportable. Cela peut être à propos d’un situation professionnelle, d’un lieu de vie… d’un choix quel qu’il soit. On aimerait se détacher de cette situation, faire autre chose. Mais parfois, on n’ose pas. Car on a peur du changement, peur d’un retour en arrière. Pourtant, quand on est malheureux dans une situation, il est important d’avoir le courage de se demander comment changer les choses. Cela ne veut pas dire de tout laisser tomber sans réfléchir. Il est important de peser le pour et le contre. Mais si on se rend compte, par exemple, que son bien-être ou sa santé est en péril, on ne peut pas laisser les choses empirer. Il faut alors avoir le courage de se tourner vers le changement, pour trouver un autre chemin, oser s’aventurer en dehors des sentiers battus si on le souhaite, et placer son épanouissement au cœur de tout.

6.Viser le progrès, pas la perfection

Dans chaque domaine de sa vie, il est plus stratégique de tenter de progresser, plutôt que de se mettre la pression en visant la perfection. En effet, si on cherche à atteindre la perfection, alors on ne pourra pas se sentir bien. Pourquoi ? Tout d’abord, la perfection n’existe pas. Il y aura toujours quelque chose qui n’ira pas, donc débarrassons-nous de ces injonctions inutiles. Ces injonctions nous enferment dans un moule, dont on ne parvient alors plus à sortir. Viser le progrès est donc une bonne façon de voir les choses. On ne se met pas une pression excessive, et on est fier de soi quand on remarque que l’on a progresser, sans se dévaloriser dans les moments où l’on ne progresse pas. En effet, on se dit que cela arrivera au moment où il le faudra, avec du temps et de la patience, en comprenant sa nature d’être humain en constante évolution (et qui peut faire des erreurs), et en étant bienveillant envers soi-même.

7. S’autoriser à être différent et suivre son propre rythme

Nous avons tous notre propre tempérament, notre propre personnalité, et c’est pour cette raison que personne ne peut réellement se mettre à notre place et guider nos choix, car nous avons tous notre propre description de ce que l’on souhaite dans nos vies. En effet, nous sommes tous différents, et il ne faut pas hésiter à vivre comme on le souhaite, sans se sentir obligé de suivre les injonctions de la société. On croit qu’à tel âge, il faudrait avoir un métier stable, un enfant, un compagnon. Mais cela, c’est juste ce que la société essaye de nous faire croire. Ce n’est peut-être pas en cohérence avec nos envies, nos besoins, ou tout simplement notre rythme de vie. Alors, osons nous écouter, prendre notre temps et vivre pour notre bonheur, et pas selon les normes de la société.

Merci d’avoir lu cet article ! Et vous, quels sont vos conseils sur le sujet ? Des bisous, à bientôt ! 😀

4 commentaires sur « 7 manières de se sentir plus libre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :