Je peux très bien me passer de toi, Marie Vareille

« Chloé, 28 ans et parisienne jusqu’au bout des ongles, enchaîne les histoires d’amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme pendant six mois et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu… Réussiront-elles à tenir leur engagement ? »

Ce roman se déroule entre Paris, un village de campagne et Londres, on suit la vie de deux jeunes femmes, très différentes, et pourtant amies : Chloé et Constance. Chacune évolue dans des styles de vie différents, avec des idées, des passions et des tempéraments peu semblables, mais en partageant des aspirations pourtant finalement plutôt proches. En effet, elles se retrouvent toutes les deux dans des périodes où leurs vies ne les satisfont plus, où elles aspirent à autre chose, où elles sont confrontées à des problématiques et des interrogations devant lesquelles elles se sentent toutes les deux perdues. L’amitié qu’elles partagent va leur apporter le soutien dont elles ont besoin. Elles se lancent chacune un défi, et on voit au fur et à mesure du roman comment elles vont s’en sortir dans leurs préoccupations personnelles.

J’ai aimé les personnages, elles sont toutes les deux très attachantes, parfois légèrement agaçantes, mais c’est justement pour cela que l’on s’attache à elles ! Elles ne sont pas parfaites, ce qui les rend bien réelles, et plus profondes. Les personnages secondaires sont aussi très intéressants. J’ai adoré suivre les deux femmes dans leurs vies, percevoir les choses à travers leurs yeux.

Les événements s’enchainent les uns à la suite des autres. Certains passages m’ont fait rire, sourire, des instants sont rempli d’humour et les personnages, principaux comme secondaires, peuvent être vraiment amusants. D’autres moments sont bouleversants, les émotions sont vraiment bien décrites, on a l’impression d’assister aux scènes comme si elles se déroulaient en face de nous.

Pour résumer, c’est un roman que j’ai adoré. L’histoire est à la fois tendre, touchante et dynamique. Le fait de changer à chaque fois de point de vue, en passant du côté de Chloé puis du côté de Constante à chaque chapitre, rend le récit rythmé et vivant. J’ai vraiment passé un bon moment, et je suis déçue d’en avoir déjà terminé la lecture.

Merci pour votre lecture ! Et vous, avez-vous eu l’occasion de lire ce roman ? Des bisous, à bientôt ! 😀

3 commentaires sur « Je peux très bien me passer de toi, Marie Vareille »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :