
Hello ! Les débuts de mois donnent l’occasion de prendre un nouveau départ, de repartir sur de nouvelles bases. Il peut donc être intéressant de se prévoir des moments d’organisation, de planification et de détente pour repartir à travers le nouveau mois avec confiance et sérénité. Voici des conseils à ce sujet…
1.Remplir son calendrier
Il est important d’avoir une vue d’ensemble du mois qui arrive : les événements importants, les rendez-vous à ne pas manquer, les moments où vous devez rencontrer telle personne… Afin d’avoir en tête les choses à ne pas oublier et afin de se sentir plus serein. De plus, cela vous donnera la possibilité de rajouter des événements dans votre agenda ou de prévoir de nouvelles activités plus facilement : de manière à ne pas vous retrouvez avec trop de choses à réaliser le même jour…
2.Ranger son sac à main
On a parfois tendance à garder pleins de choses dans notre sac : des anciens documents, des vieux tickets de caisse, des papiers de chewing gum… Tout ce méli-mélo peut nous amener à rencontrer des difficultés lorsque l’on cherche quelque chose de précis à l’intérieur. Alors, réaliser un tri de ce que l’on a dans son sac peut être nécessaire. Essayons de garder juste les choses dont nous avons réellement besoin au quotidien. En ce qui concerne les petits objets (élastiques pour cheveux, stylos, échantillon de parfum…), vous pouvez les mettre dans des pochettes pour être sûre de bien les retrouver si besoin et les avoir sous la main.
3.Planifier les anniversaires du mois
Pour ne pas oublier les anniversaires de vos proches et amis, noter les sur votre agenda ou mettez-vous une alarme sur votre téléphone. Puis profitez de votre prochaine sortie shopping pour acheter les cadeaux. Vous n’aurez plus qu’à réaliser le papier cadeau ensuite.

4.Prévoir ses plaisirs du mois
Des activités qui nous plaisent comme des après-midi balade, un restaurant, un concert, des moments en famille, entre amis… Il ne faut pas oublier de se prévoir ce type de moment également, car ce sont des instants qui nous font du bien, qui nous permettent de nous ressourcer, de réaliser des activités qui nous plaisent, de nous détendre… J’essaie de réfléchir, à chaque début de mois, à leur planification, par exemple en me renseignant sur les prochaines sorties cinéma et Netflix, afin de voir les nouveaux films et séries qui pourraient me plaire… En résumé, n’oubliez pas de planifier ces instants de bien-être sur votre agenda, afin de donner à ces moments l’importance qu’ils méritent. Cela vous mettra tout de suite de bonne humeur et vous donnera de l’énergie pour débuter le mois.
5.Planifier son budget
Une manière efficace pour suivre ses dépenses est de créer, sur un carnet ou sur votre Bullet Journal, une page dédiée au budget. Vous pouvez réaliser un « Budget Tracker » afin de noter vos dépenses chaque jour, et ainsi mieux vous rendre compte de ce que vous dépensez habituellement et dans quels domaines. Si vous aller devoir être confronté à une grosse dépense dans le mois, écrivez-la également… En effet, tout poser sur papier peut beaucoup aider à s’organiser.
6.Changer ses fonds d’écran
J’adore profiter du début de mois pour changer de fond d’écran, sur mon ordinateur, mon téléphone… J’aime bien le choisir en fonction du thème du mois (par exemple, pour le mois de mars : l’arrivée du printemps) ou en m’inspirant de la manière dont je souhaite que le mois se déroule (par exemple si j’ai besoin d’énergie une citation motivante peut aider). Ce fond d’écran peut donc être composé de citations inspirantes, de jolis paysages, de belles illustrations… Vous avez d’ailleurs pleins de choix sympas sur Pinterest.

7.Réaliser un nettoyage de printemps
Un chez-soi rangé, qui sent bon le propre, avec les courses faites : voici un bon moyen de commencer le mois. Vous pouvez aussi vous amusez à changer un peu votre déco pour fêter l’entrée dans un nouveau mois ! Ressortez des objets de déco que vous n’utilisez plus, amusez-vous avec des DIY… Vous pouvez également réaliser un peu de tri dans vos mails, vos applications, vos documents… Après cela, vous vous sentirez l’esprit beaucoup plus clair, plus organisé et confiant.
8.Planifier ses intentions du mois
Se planifier des envies, des mini objectifs, qui vont dans le sens de ce que l’on souhaite pour soi, de ce qui a du sens pour nous. Faire de petits pas, chaque jour, vers un quotidien où l’on se sent de plus en plus épanouie, voici l’important. A vous de noter vos intensions pour les prochaines semaines…
9.Mettre de l’essence dans la voiture
Une bonne chose à effectuer en début de mois, comme ça s’est fait. Plus besoin de s’inquiéter, vous serez tranquille pour quelques temps !
10.Ranger et nettoyer sa voiture
Comme en ce qui concerne notre sac, nous pouvons avoir tendance à accumuler pleins de choses dans notre voiture : des papiers de toute sorte, des emballages de gâteaux, des bouquins … Passer un coup d’aspirateur, jeter les choses dont vous n’avez plus besoin, donner ce qui pourrait être réutilisé… Pour commencer le mois avec une voiture toute propre.
Merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous, quels sont les choses que vous aimez faire en début de mois ? Des bisous, et à bientôt 😀
coucou.
sympa ton article !! J’en fais quelques uns mais tu m’as donné des idées comme planifier mes intentions du mois et mes petits plaisirs.
Merci de ce partage.
Bisous et bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, c’est super si l’article à pu te donner quelques idées! 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙂 Bisous, très bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne