Activités « self care » faciles à mettre en œuvre

Photo by Ava Sol on Unsplash

Le stress, en quantité trop importante et sur le long terme, est néfaste pour notre santé, autant physique que mentale. Il est donc très important de s’offrir des moments où l’on prend soin de soi, où l’on se concentre sur notre bien-être, afin de refaire le plein d’énergie. Voici des exemples d’activités essentielles, à mettre en place pour retrouver sa sérénité.

  • Faire une grasse matinée

Si vous êtes une personne qui a l’habitude de se lever tôt en toute circonstance, d’être chaque jour super productif dès le début de la matinée, avec une routine bien organisée, il peut être utile de se prévoir une matinée off. Pour cela, lâchez prise, ne mettez pas de réveil, laissez la lumière du jour vous réveiller et reposez-vous autant que vous en ressentez le besoin ou l’envie. Mettez les réseaux sociaux de côté pour profiter le plus possible de ce moment de repos et de calme bien mérité.

  • Prendre un bain

Pour beaucoup de personnes, prendre un bain est synonyme de détente. Et encore plus si on en profite pour utiliser des cubes de bain effervescents, des bougies et un bon bouquin. Quand vous en sortirez, vous vous sentirez comme neuf !

  • Créer une nouvelle playlist

La musique a une influence prouvée sur la manière dont l’on se sent, sur notre moral. Alors, n’hésitez pas à vous réaliser une nouvelle playlist avec des musique entrainantes ou relaxantes, des titres qui vous amènent à vous sentir bien quand vous les écoutez. De nouvelles chansons, d’anciens titres, de toutes les époques et de tous les styles… Pas de limites, c’est à vous de choisir en fonction de vos goûts !

Photo by The Tonik on Unsplash
  • Naviguer sur Pinterest et se créer un tableau spécial

Les images et photos que vous mettez dans ce tableau spécial « Bien-être » doivent avoir comme point commun de vous amener à vous sentir bien quand vous les regardez, de vous faire sourire, ou de vous relaxer… Vous pouvez enregistrer des photos de paysages apaisants, d’un lieu que vous rêvez de visiter, ou d’un endroit que vous connaissez déjà et qui vous fait vous sentir bien, ou encore des animaux mignons… Quand vous avez besoin de vous détendre, visionnez ce tableau. Vous pouvez y ajouter d’autres images qui vous plaisent pour agrandir ce joli espace. Si vous n’avez pas de compte sur Pinterest, vous pouvez créer un fichier photos sur votre ordinateur pour mettre vos trouvailles.

  • Faire une liste des choses qui nous font du bien

Lister des choses positives est bénéfique pour le moral. Alors, il ne faut pas s’en priver… Voici quelques idées de listes que vous pouvez réaliser :

  • Les choses dans votre vie pour lesquelles vous ressentez de la gratitude.
  • Vos plus beaux souvenirs.
  • Ce que vous aimez chez vous. Chez l’un de vos proches.
  • Les livres que vous voulez lire bientôt. Les séries et films que vous souhaitez voir.
  • Des citations qui vous inspirent.
  • Des lieux que vous souhaitez découvrir.
  • Des activités que vous avez envie de réaliser bientôt.

Etc.

  • Se chouchouter

Pour se sentir bien, voici des activités à ne pas oublier : réaliser des soins pour sa peau, poser un masque, faire ses ongles, s’hydrater, se faire un joli make-up… Ce sont des moments de bien-être qui nous relaxent. Vous pouvez par exemple tester un nouvel eyeliner : se concentrer sur la réalisation de son maquillage constitue un moment de pleine conscience qui permet d’éloigner les pensées négatives.

Photo by Content Pixie on Unsplash
  • Passer du temps à l’extérieur

Se promener dans la nature, prendre de jolies photos, profiter d’un beau paysage, aller faire du vélo, ou un pique-nique dans un parc… Le plus important est de sortir, de sentir l’air frais sur son visage et de passer un bon moment en dehors de chez soi.

  • Profiter d’un moment cozy

Un canapé, un plaid tout doux, une tasse de thé… Avec une bonne série, un film ou un bouquin, voici un instant parfait pour se relaxer ! Se concentrer sur une série qui nous plait et qui nous fait ressentir des émotions positives nous permet de nous évader et de penser à autre choses que les inquiétudes du quotidien.

  • Ranger et réorganiser

Pour certaines personnes, c’est un moyen de se détendre et de se sentir bien, en se concentrant sur le rangement ou le ménage. Si cela est votre cas, n’hésitez pas à vous en servir ! Personnellement, j’aime bien aménager mon chez-moi, organiser mon espace et mes affaires, m’occuper de la décoration… En plus, vivre dans un environnement qui nous plait influence grandement notre humeur, c’est donc tout bénéf’ !

  • Dessiner ou colorier

J’adore les cahier d’art thérapie. Colorier de manière précise me détend énormément. Les activités artistiques, de manière générale, sont très bénéfiques pour diminuer le stress. Cela permet de s’occuper l’esprit tout en s’amusant.

Fnac
Fnac
  • Apprendre une nouveau langue

Pleins d’applications très bien faites permettent d’apprendre une nouvelle langue, parfois gratuitement. Vous pouvez aussi vous entrainer à regarder des films ou séries en anglais ou en italien par exemple. J’aime beaucoup écouter des podcast en anglais. Je me suis rendu compte que cela me permet de m’entrainer à me concentrer sur la voix de la personne pour essayer de comprendre, ce qui me détourne de mes pensées et me détend.

Photo by Julia Peretiatko on Unsplash

Sans oublier ces activités importantes :

  • Faire de l’exercice
  • Jouer avec son animal
  • Lire
  • Tricoter
  • Faire des mots croisés ou un sudoku
  • Prendre le soleil
  • Réaliser son Bullet journal
  • Cuisiner
  • Manger un bon repas

Merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous, quels sont vos activités préférées pour prendre soin de vous ? Des bisous, à bientôt…

21 commentaires sur « Activités « self care » faciles à mettre en œuvre »

  1. Hello, très bel article bien complet, personnellement ce qui me détend c’est les loisirs créatifs, je réserve une ou deux plages horaires dans ma semaine pour m’y adonner! Le faire par soi-même apporte beaucoup de zénitude et de satisfaction dans mon cas. Belle journée!!

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