Une astuce concrète pour profiter au mieux de la vie

Photo by ben o’bro On Unsplash

Hello les amis ! L’été est arrivé. Il s’agit d’un bon moment, dans l’année, pour commencer à vraiment profiter des choses positives du quotidien, même s’il n’est pas toujours facile de lâcher prise. Voici une méthode à mettre en place pour vivre sa vie intensément, et avec sérénité. Pour tout ceux qui souhaitent profiter de la vie…

Pourquoi ?

Prendre l’habitude de voir le beau et la joie dans les éléments (même tout simples) du quotidien est essentiel. On peut parfois être tellement engagé dans notre train de vie qu’on ne voit plus ces jolies choses. C’est tellement dommage, car cela nous empêche de ressentir le bien-être et le bonheur que cela pourrait nous apporter. Pas besoin de rechercher quelque chose de parfait, car ça peut tout à fait concerner des choses ou des moments imparfaits, mais qui nous font nous sentir bien quand on les remarque. Des choses toutes simples, qui nous apportent du bien-être. Ainsi, prenons le temps d’être présent, de profiter de tout ce qu’il y a de positif autour de nous. Mais ce n’est pas toujours si simple. Il faut s’entrainer, jusqu’à ce que cela devienne une habitude, un comportement automatique…

Alors, comment faire concrètement ?

Utiliser « l’appareil photo imaginaire », une méthode pour vivre l’instant présent.

Voici l’astuce : prenez une photo mentale des jolis moments et éléments autour de vous, au fur et à mesure que vous les apercevez : un arc-en-ciel, un papillon, une fleur, un éclat de rire, une fête d’anniversaire, un feu d’artifice… L’important est de ne pas se focaliser sur nos pensées, mais seulement sur nos sensations, sur nos cinq sens. Sans mobiliser le langage.

Voici comment réaliser une photo mentale de l’instant présent. En mobilisant chacun de nos sens :

  • La vue : en se concentrant sur les couleurs, les reflets, le mouvement, les formes…
  • L’ouïe : en se concentrant sur ce que l’on entend, en identifiant si cela vient de loin ou de tout près (le bruit des vagues, du vent…)
  • L’odorat : en se concentrant sur ce que l’on sent (l’odeur des embruns, ou des churros…)
  • Le toucher : en ce concentrant sur ce que l’on touche (la surface rugueuse d’un coquillage, la texture du sable…)
  • Les sensations et émotions : en ce concentrant sur ce que l’on ressent à ce moment précis, que ce soit dans notre corps, dans notre esprit…
Photo by Biel Morro On Usplash

En réalisant une photo mentale de tout ces éléments dans notre tête, on bénéficie de deux effet positifs : tout d’abord, on vit avec intensité l’instant présent. On en profite vraiment, on éprouve des émotions positives, on augmente notre motivation, on se sent bien. En plus, on se crée de jolis souvenirs. En effet, les souvenirs se fixeront plus facilement dans notre esprit si on se concentre sur nos sens, si on en prend une photo mentale que l’on pourra remobiliser dans notre esprit quand on le souhaite. Plus tard, il nous sera facile de revivre ce moment, qui sera stocké dans notre mémoire.

Photo n’y Kelsey Curtis on Unsplash

Pour pouvoir profiter des effets positifs de cet méthode, il faut s’y entrainer. Profiter de l’été pour vivre le plus de moments possibles en réalisant cet exercice. Vous verrez qu’à force, cela deviendra une habitude.

Merci beaucoup pour votre lecture !

Et vous, qu’elles sont vos astuces pour profiter au mieux de la vie ?

Des bisous, à bientôt !

15 commentaires sur « Une astuce concrète pour profiter au mieux de la vie »

  1. Super, cet appareil photo imaginaire ! Merci pour ton article 🤩 je vais suivre cette astuce!
    Je prends aussi de vraies photos sur des petites choses de la vie que j’aime (ex nature, scènes de Playmobil créées par mes filles 😊)
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

  2. Hello,
    je ne connaissais pas du tout le principe de la photographie mentale, et le concept m’a l’air plutôt pas mal… j’essaie de profiter au maximum des bons moments, alors je vais réaliser cet exercice quelques fois pendant les vacances, merci beaucoup pour cette découverte! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. coucou.
    super ton article. Je n’ai pas d’astuces mais je me répète régulièrement que je suis chanceuse d’avoir ma famille auprès de moi et de bons amis… Et maintenant que j’ai un âge de comprendre, que nous avons la santé et ça c’est le principal … voilà 😉
    Bon dimanche à toi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Super article ! 🙂 J’avais participé au challenge 100 Happy Days (prendre en photo les petits bonheurs de la vie) mais ce n’est pas toujours évident de sortir l’appareil photo ou le téléphone donc super idée que de prendre une photo mentale ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis fan de la photographie mentale! Je vis à l’étranger depuis quelques années maintenant et ma famille trouve que je ne poste pas assez de photos. Mais c’est justement parce que j’ai arrêté de tout photographier et ne garder que des souvenirs pour moi. Au final, j’en profite tellement plus!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Oui tu as tellement raison ! C’est une réflexion que je me suis faite aussi concernant le fait de prendre en photo et de les poster… Finalement vivre le moment intensement est le plus important… Merci beaucoup pour ton commentaire !! 🙂 Bisous, très belle journée à toi 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :