Des conseils utiles pour bien communiquer

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Hello les amis ! J’espère que tout va bien pour vous ! Je vous retrouve aujourd’hui pour partager avec vous des conseils et astuces à mettre en œuvre pour améliorer sa manière de communiquer avec les autres. Cela pourra servir au quotidien dans les situations sociales, et également lors des entretiens d’embauches, de la vie en entreprise, ou lors de soirées ou rencards… Avec des masques bien-sûr ! Ce sont des conseils que je trouve utiles, j’espère qu’ils le seront pour vous aussi… Bien sur, je ne suis pas experte en communication… A vous de piocher les conseils qui vous tentent… Alors, c’est parti !

  • Reprenez à votre compte (avec modération bien-sûr) quelques éléments du langage corporel de la personne avec qui vous discutez, ainsi que certains des mots qu’elle utilise (vocabulaire). Cela vous aidera à vous sentir sur la même longueur d’onde, votre interlocuteur sentira que vous vous comprenez et que le courant passe.
  • Rappelez-vous au plus vite du prénom de la personne que vous venez de rencontrer, et utilisez-le. Les gens aiment qu’on les appelle par leur prénom.
  • Quand vous discutez avec quelqu’un, identifiez la couleur des yeux de votre interlocuteur. Le temps qu’il vous faut pour repérer ce détail constitue la période de temps parfaite pour un contact visuel, pour ne paraitre ni trop distant ni trop insistant.
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  • Reformulez, de temps en temps, ce que vous dit votre interlocuteur. Cela lui permettra de se sentir entendu et compris, et cela permettra, également, d’éviter les malentendus.
  • Posez des questions, en privilégiant les questions ouvertes (auxquelles on ne peut pas répondre par oui ou par non), plutôt que les questions fermées. Cela permet en effet de faire durer une conversation. Posez seulement des questions dont vous vous souciez véritablement de la réponse.
  • Pour communiquer de manière positive et efficace, essayez de faire en sorte que votre interlocuteur se sente à l’aise. Le langage paraverbal est important. Par exemple, hochez la tête pour montrer que vous comprenez ce que la personne exprime. D’ailleurs, il peut être intéressant d’agir comme si vous étiez l’hôte de votre interlocuteur, que vous l’aviez invité (même si ce n’est pas le cas), et que vous avez comme mission qu’il se sente bien.
  • « Enfilez » votre attitude de Super-Woman. La posture est importante. Regardez loin devant vous quand vous marchez, montrez de l’assurance, hochez la tête, parlez avec les mains si vous le souhaitez…
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  • Montrer de l’enthousiasme, sourire et utiliser des mots positifs est important. Cela amènera votre interlocuteur à faire de même, à adopter le même comportement en effet miroir.
  • Trouvez-vous un ou des point(s) commun(s) avec votre interlocuteur, quelque chose de positif, sur lequel vous pouvez échanger. Cela l’amènera à ressentir des émotions positives, qu’il associera à votre relation. Demander un avis à votre interlocuteur est aussi un bon moyen de débuter un échange, il pensera que vous donnez de la valeur à son opinion (vous pouvez aussi lui faire goûter votre dernière pâtisserie ! ^^).
  • Si vous posez une question à une personne, et que vous sentez que la personne ne répond pas vraiment en exprimant ce qu’elle a sur le cœur, alors gardez ensuite le silence quelques instants en la regardant. Il y a des chances qu’elle complète alors sa réponse…
  • Si vous avez besoin de discuter avec une personne d’une situation un peu difficile, installez-vous à côté de votre interlocuteur. Si possible, évitez de vous placer en face de lui, pour qu’une impression d’opposition ne s’installe pas.
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  • Demandez une petite faveur à une personne (l’heure, un avis, une info…) la rendra ensuite plus apte à vous rendre un service plus important, et cela l’amènera à avoir une attitude positive avec vous.
  • Posez une question en proposant des choix à votre interlocuteur (pas plus de trois choix sinon c’est trop), en plaçant l’option que vous souhaitez en dernier (celle d’où il se souviendra le plus).
  • Quand quelqu’un vous coupe la parole, continuez de parler calmement, avec le même débit et le même volume. La personne, gênée, finira sûrement par s’interrompre.
  • S’il y a une personne à qui vous voulez faire bonne impression durant une soirée, parlez avec elle, mais assez brièvement : peut-être qu’elle aura hâte de reprendre la conversation ! Rappelez-vous également que les gens se souviennent en priorité du début et de la fin d’une conversation.
  • Faites des compliments, même pour des petites choses. Le besoin d’estime est propre à tout être humain.

Merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous, quelles sont vos conseils pour une bonne communication ? Des bisous, à bientôt !

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