
Hello les amis ! Aujourd’hui on se retrouve pour un article sur les biais de pensée ou les « biais cognitifs », comme on les appelle également. Alors, qu’est ce que c’est ? Il s’agit de pensées rapides et automatiques qui ne se basent pas sur l’ensemble des informations pertinentes à prendre en compte pour réaliser un jugement ou prendre une décision. Il s’agit donc d’une pensée peu analytique et rationnelle. Nous sommes tous prompt à avoir ces biais de pensées, qui peuvent être parfois utiles, mais qui peuvent aussi parfois conduire à des jugements erronés. Il est donc important de prendre conscience de l’existence de ces biais de pensée. Il existe beaucoup de biais cognitifs. En voici quelques-uns très intéressants :
- Le biais de confirmation
Tendance à rechercher ou à prendre en considération seulement les informations qui vont dans le sens de nos croyances et donc qui viennent les confirmer (et à ignorer les informations qui vont à l’encontre de nos croyances).
- Le biais de croyance
Former une conclusion ou prendre une décision en fonction de ce que l’on décide, ou de ce qui nous plait d’imaginer, plutôt que sur des arguments logiques et vérifiables.
- Le biais de négativité
Tendance à donner plus de poids aux expériences négatives qu’aux expériences positives, et à s’en souvenir davantage.
- L’aversion de la perte
Tendance à attribuer une plus grande valeur à une perte qu’à un gain du même montant.
- Le biais de cadrage
Tendance à être influencé par la manière dont une situation est présentée. Par exemple, la décision d’effectuer un comportement peut être affectée par le fait que le comportement en question soit décrit en terme de taux de succès ou en terme de taux d’échec, même si les deux chiffres fournissent la même information.
- L’effet de position en série
Tendance à se souvenir du premier et du dernier élément d’une liste, comparé aux autres éléments de la liste.
- L’effet d’ancrage
Dans un contexte donné (par exemple une négociation), tendance à utiliser la première info reçue comme point d’ancrage. Les personnes s’en servent donc pour juger les autres informations qu’ils reçoivent par la suite.

- L’influence sociale
Il s’agit d’un biais de conformité : quand l’individu n’est pas certain de la manière d’agir, il va avoir tendance à se fier aux autres pour déterminer le bon comportement à adopter.
- L’effet d’entrainement
La probabilité qu’une personne adopte une croyance augmente avec le nombre de personnes partageant cette croyance.
- L’effet de familiarisation
Sentiment positif ressenti à la vu d’un élément familier.
- Le biais d’autonomie
Tendance à préférer les situations dans lesquelles on a le sentiment d’exercer un contrôle, où on a le sentiment de garder notre libre-arbitre.
- Heuristique de disponibilité
Tendance à se baser uniquement ou principalement sur les informations immédiatement disponibles en mémoire. Et donc à ne pas utiliser d’autres informations pour prendre une décision ou former un jugement.
Merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous, quels biais de pensée connaissez-vous ? Des bisous, à bientôt !
Il y a une période où je m’intéressais beaucoup au sujet, fascinée par tous ces biais cognitifs qui existent, ce dont témoigne ton article !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Oui je te comprend, cest super intéressant comme sujet 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire ! Bisous, très bonne soirée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne soirée à toi également 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Super intessant comme sujet 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup !! Ça me fait très plaisir 🙂 Très bonne soirée à toi ! 🙂
J’aimeJ’aime
Très intéressant ton article 🙂 je l’ai enregistré pour y retourner 😉
Bon we
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Merci beaucoup, je suis super contente qu’il t’intéresse!!! 🙂 Bisous, très bon week à toi ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce post était très instructif, j’ai appris beaucoup de nuances, merci beaucoup. 🌸
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait vraiment super plaisir !!!! 🙂 Très bon week end à toi ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
les biais cognitifs peuvent aussi être utilisés comme méthode d’influence des comportements tirant parti de la rationalité limitée, c’est le principe du « nudge » qui peut être un biais de perception positif, par exemple une incitation utile comportementale à la sécurité : http://www.officiel-prevention.com/formation/conseils/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=183&dossid=587
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, oui c’est très intéressant comme méthode !!! 🙂
J’aimeJ’aime