Les points essentiels pour prendre soin de soi cet automne

Photo by Jelena Mirkovic on Unsplash

Hello les amis ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un article tout doux, mais néanmoins essentiel : il s’agit des points essentiels pour prendre soin de soi au quotidien, pendant cette période de l’année où l’on a encore plus besoin de se chouchouter avec l’arrivée de l’hiver. Alors, c’est parti !

  • Connaissance

Prendre le temps pour mieux se connaitre, savoir qui l’on est, quelles sont nos qualités et nos forces, nos valeurs, ce que l’on souhaite – ou que l’on ne souhaite pas – dans notre vie. Pour cela, interrogeons-nous sur nous même (l’automne est une bonne saison pour ce moment d’introspection) mais pas seulement : soyons aussi curieux vis-à-vis du monde, de ce qui nous entoure, en lisant, en apprenant… Ainsi, on en apprend plus sur nous-même, sur ce qui raisonne en nous, sur nos intérêts et nos valeurs. Notre esprit gagne en clarté.

  • Compassion

Eprouver de l’auto compassion pour soi-même. S’aimer, s’accepter, se parler comme si on parlait à son meilleur ami. Autorisez vous à ressentir un grand panel d’émotions, sans vous juger, sans ou étiqueter vos émotions comme étant négatives ou mauvaises. Les émotions font partie de la vie, et nous en avons besoin.

Photo by Iga Palacz on Unsplash
  • Le pardon

Pardonnez vous pour vos « erreurs », pour vos manquements, pour ne pas être parfait, pour ne pas tout savoir, et pour ne pas savoir tout faire… Vous êtes humains tout simplement.

  • Self-care

Bains, manucures, lecture, écriture, cuisine, activité physique, repos… Engagez vous dans des habitudes, des pratiques et routines qui sont bonnes pour vous. Se ressourcer est essentiel. Ecouter vos besoins également. Se donner la permission de se reposer, de se reconnecter avec la nature, de faire des pauses, de se détendre. Avant l’arrivée de l’hiver, adopter ces habitudes bien-être aidera à faire baisser votre niveau de stress, ce qui est bon pour le système immunitaire. Cet automne, faites des ballades, un pique-nique, des soins avec des produits réconfortants, buvez une tisane sous un plaid, faites une sieste ou révassez en regardant dehors…

  • L’engagement

Avoir la volonté de se centrer sur ce qui nous apporte du positif, du bien-être… sur ce qui a du sens pour nous. Trouver une activité qui nous amène des émotions positives. Se concentrer dessus, ne pas être multitâches pendant ce moment de concentration et de flow. Le dessin, le tricot, la lecture, la rando, la course… Ou bien réaliser son Bullet journal, ou des toiles de peinture… Ou encore créer de belles photos de paysages de l’automne… Laissez parler vos envies.

Photo by Kizoa Team on Unsplash
  • La conscience

Se demander : Comment je me sens, là, maintenant ? Quelles sont mes sensations ? Quelles sont mes émotions ? Vous pouvez aussi vous demander : ce que ce que je fais, dans tel ou tel domaine de ma vie, est ce que cela a toujours du sens pour moi ? L’automne est la saison idéale pour revoir ses priorités et se désencombrer de ce qui nous rend trop triste ou anxieux. C’est le moment d’apporter du positif, des couleurs et de la sérénité dans sa vie.

  • Ralentir

Se donner la permission de reconnaitre ce qui se passe en soi. Et prendre les choses simplement. Ralentir pour plus de simplicité dans sa vie. Ralentir, c’est aussi prendre soin de ses besoins de base : rester bien hydrater, dormir et se reposer suffisamment, sans oublier de bouger et de manger équilibré, avec notamment des légumes de saison.

Photo by Pro Church Media on Unsplash
  • S’accepter

Même dans le doute, s’accepter et s’aimer inconditionnellement. S’autoriser à se tromper, à réessayer encore, autant que besoin. L’automne est une saison de renouveau. Vous pouvez toujours changer d’avis, et décider de faire les choses autrement. Accepter les doutes, et le fait de ne pas toujours être sûr de vous.

  • Faire de l’espace

A l’intérieur de soi, en méditant, en se relaxant, en pratiquant la sophrologie, en calmant son mental, en respirant simplement, en admirant les couleurs de l’automne, en sentant les effluves d’une bougie, en écoutant le son de la pluie. Vivre, et se concentrer sur ses sens, simplement.

  • Les limites

Refuser de faire des choses si on sait qu’on va regretter. Ainsi, faire de soi-même sa priorité.

Merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous, quelles sont vos méthodes du moment pour prendre soin de vous ? Des bisous, à bientôt !

8 commentaires sur « Les points essentiels pour prendre soin de soi cet automne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :