
Hello les amis ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un article tout doux, mais néanmoins essentiel : il s’agit des points essentiels pour prendre soin de soi au quotidien, pendant cette période de l’année où l’on a encore plus besoin de se chouchouter avec l’arrivée de l’hiver. Alors, c’est parti !
- Connaissance
Prendre le temps pour mieux se connaitre, savoir qui l’on est, quelles sont nos qualités et nos forces, nos valeurs, ce que l’on souhaite – ou que l’on ne souhaite pas – dans notre vie. Pour cela, interrogeons-nous sur nous même (l’automne est une bonne saison pour ce moment d’introspection) mais pas seulement : soyons aussi curieux vis-à-vis du monde, de ce qui nous entoure, en lisant, en apprenant… Ainsi, on en apprend plus sur nous-même, sur ce qui raisonne en nous, sur nos intérêts et nos valeurs. Notre esprit gagne en clarté.
- Compassion
Eprouver de l’auto compassion pour soi-même. S’aimer, s’accepter, se parler comme si on parlait à son meilleur ami. Autorisez vous à ressentir un grand panel d’émotions, sans vous juger, sans ou étiqueter vos émotions comme étant négatives ou mauvaises. Les émotions font partie de la vie, et nous en avons besoin.

- Le pardon
Pardonnez vous pour vos « erreurs », pour vos manquements, pour ne pas être parfait, pour ne pas tout savoir, et pour ne pas savoir tout faire… Vous êtes humains tout simplement.
- Self-care
Bains, manucures, lecture, écriture, cuisine, activité physique, repos… Engagez vous dans des habitudes, des pratiques et routines qui sont bonnes pour vous. Se ressourcer est essentiel. Ecouter vos besoins également. Se donner la permission de se reposer, de se reconnecter avec la nature, de faire des pauses, de se détendre. Avant l’arrivée de l’hiver, adopter ces habitudes bien-être aidera à faire baisser votre niveau de stress, ce qui est bon pour le système immunitaire. Cet automne, faites des ballades, un pique-nique, des soins avec des produits réconfortants, buvez une tisane sous un plaid, faites une sieste ou révassez en regardant dehors…
- L’engagement
Avoir la volonté de se centrer sur ce qui nous apporte du positif, du bien-être… sur ce qui a du sens pour nous. Trouver une activité qui nous amène des émotions positives. Se concentrer dessus, ne pas être multitâches pendant ce moment de concentration et de flow. Le dessin, le tricot, la lecture, la rando, la course… Ou bien réaliser son Bullet journal, ou des toiles de peinture… Ou encore créer de belles photos de paysages de l’automne… Laissez parler vos envies.

- La conscience
Se demander : Comment je me sens, là, maintenant ? Quelles sont mes sensations ? Quelles sont mes émotions ? Vous pouvez aussi vous demander : ce que ce que je fais, dans tel ou tel domaine de ma vie, est ce que cela a toujours du sens pour moi ? L’automne est la saison idéale pour revoir ses priorités et se désencombrer de ce qui nous rend trop triste ou anxieux. C’est le moment d’apporter du positif, des couleurs et de la sérénité dans sa vie.
- Ralentir
Se donner la permission de reconnaitre ce qui se passe en soi. Et prendre les choses simplement. Ralentir pour plus de simplicité dans sa vie. Ralentir, c’est aussi prendre soin de ses besoins de base : rester bien hydrater, dormir et se reposer suffisamment, sans oublier de bouger et de manger équilibré, avec notamment des légumes de saison.

- S’accepter
Même dans le doute, s’accepter et s’aimer inconditionnellement. S’autoriser à se tromper, à réessayer encore, autant que besoin. L’automne est une saison de renouveau. Vous pouvez toujours changer d’avis, et décider de faire les choses autrement. Accepter les doutes, et le fait de ne pas toujours être sûr de vous.
- Faire de l’espace
A l’intérieur de soi, en méditant, en se relaxant, en pratiquant la sophrologie, en calmant son mental, en respirant simplement, en admirant les couleurs de l’automne, en sentant les effluves d’une bougie, en écoutant le son de la pluie. Vivre, et se concentrer sur ses sens, simplement.
- Les limites
Refuser de faire des choses si on sait qu’on va regretter. Ainsi, faire de soi-même sa priorité.
Merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous, quelles sont vos méthodes du moment pour prendre soin de vous ? Des bisous, à bientôt !
Merci pour cet article utile et ces jolies photos 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! C’est très gentil, merci à toi !! 🙂 Très bonne journée, bisous 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et d’autant plus essentiel en cette ère de pandémie…
Merci des conseils!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Oui c’est sur que c’est une période compliquée… D’où l’importance encore plus grande de prendre soin de soi… Merci beaucoup pour ton commentaire !! 🙂 Très bonne journée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Que de beaux conseils ici! Merci beaucoup!
Bonne soirée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Merci beaucoup, c’est très gentil !! 🙂 Très bonne journée à toi, bisous 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hello, l’automne et l’hiver sont effectivement les bonnes saisons pour prendre soin de soi, et cela fera le plus grand bien en cette période incertaine!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Oui c’est sur qu’en cette période on en a tous besoin 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire ! Très bonne journée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne