11 façons d’investir sur soi-même

Photo by Cody Black on Unsplash

Hello les amis ! Investir sur soi-même, c’est agir dans le but d’améliorer son bien-être et son épanouissement personnel. C’est prendre le temps de prendre soin de soi, pour pouvoir réaliser ce que l’on souhaite, concrétiser nos envies et nos rêves. Prendre soin de son état physique, psychologique et émotionnel, protéger son énergie, afin de mener la vie qui nous plaît et qui nous correspond. Mais comment s’y prendre ? Voici 11 différentes idées !

  • Apprendre

Enrichir ses connaissances est toujours important. C’est bon pour soi-même, car l’apprentissage nous donne l’impression de mieux maitriser et comprendre le monde dans lequel on vit. Et ces nouvelles connaissances peuvent nous servir dans pleins de contextes différents, à court terme, mais également à moyen et à long terme. Cet apprentissage peut concerner pleins de thèmes différents, comme l’Histoire, la culture générale, les faits sociétaux, l’écologie… Ou encore le développement personnel, le cinéma… Le choix est immense. Conférences, livres, documentaires, podcasts… Différents moyens sont possibles, et certains nous permettent d’apprendre en rêvant et/ou en s’amusant.

  • Se lever plus tôt

Le matin, quand on est en retard et que l’on doit se dépêcher et courir dans tous les sens, on se sent vite submergé par le stress. Il est important de bien commencer sa journée pour continuer dans un état d’esprit qui nous permet de nous sentir bien. Pour cela, il peut être très positif de décider de reculer son réveil de trente minutes. On peut ainsi profiter de ses trente minutes de plus pour se poser, pour boire son thé/café tranquillement, et surtout pour faire les choses sans se sentir pressé, en se planifiant une morning routine qui nous plait et qui nous correspond. Vous verrez que vous vous sentirez beaucoup plus détendu, et l’effet sera bénéfique pour toute la journée.

Photo by Emma Frances Logan on Unsplash
  • Acquérir des compétences utiles

Dans la vie, il y a des compétences qui nous seront toujours utiles, dans pleins de situations et de contextes différents. Il s’agit un peu de ce que l’on nomme couramment des « compétences transversales ». En voici quelques exemples : apprendre une langue, améliorer sa communication (apprendre la communication positive et assertive), développer sa confiance en soi, apprendre à créer un blog, développer des savoir-faire en graphisme, en bricolage, en photographie, en écriture, etc. La liste est longue ! Ce sont des compétences qui nous serviront toujours, dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle. Sans vouloir toutes les développer, il peut être intéressant de se pencher sur une ou deux d’entre elles, celles qui nous intéressent le plus.

  • Apprendre un nouveau langage

Ce conseil rejoint le point précédent, mais je souhaite le développer car je pense que c’est quelque chose d’important. Il peut être super intéressant d’apprendre un nouveau langage, comme la langue des signes, ou une nouvelle langue. En effet, apprendre à parler et à comprendre une langue étrangère est un apprentissage qui apporte beaucoup de bénéfices, d’abord pour nous, pour notre bien-être : sentir que l’on progresse peu à peu est toujours très valorisant ! C’est aussi très bon pour le cerveau : l’apprentissage d’une nouvelle langue mobilise des réseaux neuronaux complexes, et permet le développement de nouvelles connexions neuronales, ce qui est un très bon moyen de prévenir le déclin cognitif (mémoire, planification, prise de décision) du à l’âge. Et même si vous n’avez que vingt ans, il est prouvé que faire travailler son cerveau sur des choses compliquées tout au long de la vie apporte d’importants bénéfices sur la santé.

De plus, il existe de nombreuses applications gratuites pour commencer l’apprentissage d’une nouvelle langue, nous pouvons aussi regarder des vidéos et des séries dans la langue que nous souhaitons apprendre afin de se familiariser avec celle-ci… Au début ce n’est pas toujours facile de percevoir les progrès, mais prenez votre temps, sans vous mettre de pression… Vous verrez que cet apprentissage vous sera utile, que ce soit au travail, ou lors d’une rencontre avec une personne qui parle cette langue, ou encore lors de vos voyages. Et c’est si gratifiant de percevoir que l’on comprend de mieux en mieux.

Photo by Tyler Nix on Unsplash
  • Se connecter avec la nature

Un autre point essentiel est de parvenir à se reconnecter avec la nature. Prendre le temps d’aller marcher dans la forêt, au bord d’un lac, sur la plage, ou encore dans un parc. Nous sommes des êtres de nature, comme nos ancêtres avant nous, et nous avons besoin d’être au contact de la nature pour nous ressourcer. Elle nous permet de ressentir un bien-être important, de faire redescendre le flot de stimulations qui nous submergent au quotidien, ce qui a un effet bénéfiques sur nos manifestations biologiques du stress, qui s’apaisent.

  • Faire les choses étape par étape

Il est important d’avoir une direction en vue, c’est à dire un objectif fixé qui a du sens pour nous-même et qui correspond à nos envies et nos valeurs. Mais il est également essentiel de parvenir à découper cet objectifs en tout petits objectifs, c’est à dire en petites étapes qui nous permettent de nous rapprocher de notre objectif final. Pourquoi ? Tout d’abord car c’est beaucoup plus motivant d’avoir à se confronter à de petites étapes. Ensuite car le fait de parvenir à réaliser chacune de ces petites étapes nous donne confiance en nous et en nos capacités. Ainsi, faites les choses à votre rythme, en vous félicitant à chaque fois que vous parvenez à franchir une étape… Soyons fiers de nous !

  • Prendre en compte son individualité

On n’a pas forcément les mêmes besoins que le voisin, et c’est très bien comme ça. Certaines personnes ont davantage besoin de changement, ou bien de plus de temps seul pour se ressourcer, par exemple. Tout dépend de notre tempérament, et il faut savoir s’écouter pour être en bonne santé physique et émotionnelle. Surtout, faites les choses à votre propre rythme, sans vous comparer aux autres. Restez focalisés sur vos envies, vos aspirations, et ne vous laissez pas distraire par l’opinion des autres ou ce qu’ils montrent sur les réseaux sociaux.

Photo by Pascal Bernardon on Unsplash
  • Se connaitre

Connaitre ses défauts, et avant tout ses forces et ses qualités, constitue un élément très important. Il est aussi essentiel de connaitre ses valeurs, qui seront nos guides dans les décisions de notre vie. Notons les trois ou quatre valeurs les plus importantes pour nous. Se connaitre, c’est le premier pas à réaliser pour apprendre à s’aimer et à développer une image positive de soi-même.

  • Prendre soin de sa santé

Pour investir sur soi-même, il est nécessaire d’investir sur sa santé mentale et physique. Pour cela, il est important de rester actif, en trouvant une activité qui nous plait (fitness, danse, marche…). N’oublions pas de prendre soin de notre alimentation et également de notre bien-être émotionnel. Investir sur sa santé est tellement important !

  • Se ressourcer

Investir sur soi-même, c’est avant tout prendre le temps de se reposer et de se ressourcer. C’est avant tout comprendre que l’on est des êtres humains, que l’on besoin de repos, de prendre soin de nous émotionnellement, de se ressourcer le plus souvent possible. Passer du temps avec nos proches, faire des choses qui nous permettent de nous détendre, nous amuser, nous reposer, ne rien faire de particulier pour reposer notre mental, dormir… C’est seulement en prenant en compte ces besoins là que l’on pourra atteindre nos objectifs. C’est LE conseil n°1.

Photo by Brooke Lark on Unsplash
  • S’investir dans différents domaines de sa vie

Comme on dit, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Ainsi, notre vie peut être divisée en différents domaines, comme par exemple : notre bien-être physique, notre bien-être psychologique, notre vie professionnelle, nos relations sociales, notre vie familiale, nos loisirs, nos passions, nos apprentissages… Pour être heureux et apporter un équilibre dans sa vie, il est important de s’investir dans ces différents domaines, et pas dans un seul. Par exemple, en s’investissant dans le domaine professionnel mais également dans ses loisirs, ses passions, ses relations avec ses proches… C’est important pour se sentir bien et équilibré.

Merci beaucoup pour votre lecture ! J’espère que ces conseils vous auront intéressé et pourront, peut-être, vous aider… Et vous, quels sont vos conseils et expériences concernant ce sujet ? Des bisous, à bientôt !

17 commentaires sur « 11 façons d’investir sur soi-même »

    1. Coucou ! Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est très gentil !! 🙂 Ah oui je te comprends, j’aime aussi beaucoup lire, ça me relaxe tellement ! Je devrais essayer de lire le matin au petit déjeuner comme tu le fais, je trouve que c’est une excellente idée 🙂 Très belle journée à toi !

      Aimé par 1 personne

  1. Coucou. Ton article est vraiment intéressant. Pour ma part, j’essaie au maximum de faire ce qu’il me plait et de penser un peu plus à moi, ce n’est pas facile. Je vais courir 2 fois par semaine, je lis et je m’occupe de mon blog et je parcours les autres blogs, ce sont des choses « A MOI » qui me font du bien.
    Bonne journée à toi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. bonjour, comment vas tu? merci pour tes bons conseils. tout ceci est un peu abstrait pour moi en cette période de pandémie. mes envies/besoins ont beaucoup changés depuis le printemps dernier et ne sont aps compatibles avec la vie actuelle. passe un bon vendredi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Oui c’est sûr que cette période de pandémie est très difficile à vivre, je comprend… Ce n’est pas toujours facile de trouver un équilibre même si c’est important… J’espère que ça va aller en tout cas, courage… 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Très bonne journée à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou !! Merci pour ces astuces.
    Personnellement j’ai pris pour habitude de me lever avant tout le monde pour m’octroyer un moment à moi. Pour me projeter sur ma journée…
    J’ai noté certaines astuces que tu proposes, elles vont m’etre utiles.
    Bonne soirée 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Merci beaucoup pour ce commentaire, ça me fait vraiment très plaisir que certaines astuces puissent t’être utiles ! 🙂 C’est une bonne idée de se lever tôt, et de pouvoir profiter du calme et de la sérénité du matin 🙂 Très bon dimanche à toi !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :