Des manières de se détendre en utilisant ses 5 sens

Photo by Brian Heimann on Unsplash

S’apaiser en utilisant ses cinq sens est efficace. En effet, le nerf vague (qui est un nerf dont le territoire est très étendu), relie différents organes, dont les organes sensoriels, le cerveau, le cœur, l’intestin ou encore les poumons. Le nerf vague permet la stimulation du système nerveux autonome parasympathique, responsable du ralentissement de notre organisme, et ainsi de son apaisement. Cela est donc très bénéfique contre le stress. Voici des idées pour nous aider à nous apaiser, grâce à nos sens ! Certaines de ces idées ne vous conviendront pas forcément. Trouvez une activité qui vous ressource, qui vous aide à vous sentir en sécurité, à vous sentir bien. Et n’hésitez pas à demander des recommandations à votre médecin.

  • La vue

Passer du temps à l’extérieur, en appréciant le paysage et la nature autour de nous est important. Admirer un paysage qui nous fait nous sentir bien. Si ce n’est pas possible, regarder une image/photo qui nous apaise, comme un paysage qui nous plait particulièrement, et que notre esprit associera à un sentiment de détente. Afficher et regarder des photos de nos proches, pour nous sentir connectés socialement, ce qui permet d’activer le nerf vague. Lire des citations positives. Visualiser un lieu apaisant. Regarder les étoiles et apprécier l’immensité de l’univers. Commencer une liste de gratitude. Utiliser des lumières tamisées chez soi. Créer une décoration inspirante et relaxante. Utiliser des couleurs douces, apaisantes. Écrire, lire, dessiner, faire de belles photographies.

Photo by Vitaly Sacred on Unsplash
  • L’ouïe

Écouter des sons apaisants (vagues, chants des oiseaux, cascades…). Parler, fredonner ou chanter, par exemple en écoutant la radio. On peut aussi chanter à l’unisson avec des amis : c’est encore mieux, car cela crée un bon moment de lien social, ce qui stimule aussi le nerf vague. Il est important de préciser que les cordes vocales sont reliées au nerf vague, d’où l’importance de fredonner et chanter pour le stimuler de manière naturelle. On peut aussi discuter avec un proche qui nous apporte des émotions positives, avoir une interaction sociale positive. Rire et sourire le plus souvent possible est nécessaire, car cela permet également d’activer le nerf vague. Pour cela, on peut regarder une série ou une vidéo amusante. Écouter de la musique qui nous plaît. Chercher des podcasts, livres audio, dont l’écoute nous inspire et nous relaxe.

  • Le goût

Boire une tasse de thé, ou encore un grand verre d’eau. Se préparer un bon repas maison, puis manger en pleine conscience (en prenant le temps d’apprécier chaque bouchée, en se concentrant sur les saveurs). Faire attention à son alimentation, consommer des aliments variés, de bonne qualité nutritive et bons pour le microbiote intestinal : en effet, la digestion est importante pour notre santé physique mais aussi psychologique, puisque le nerf vague permet l’échange d’informations entre le cerveau et l’intestin. Ainsi, une mauvaise digestion peut augmenter notre niveau de stress, et inversement puisque le stress peut perturber notre digestion.

Photo by Viviana Rishe on Unsplash
  • L’odorat

Préparer un gâteau et savourer les odeurs provenant du four. Utiliser des produits doux, une crème qui sent bon, pour le corps. Amener la nature jusqu’à chez soi en achetant des fleurs fraîches. Se promener et respirer la nature à plein poumon. Respirer profondément (respiration abdominale, le ventre se soulève) pour « couper » les moments de stress. S’entraîner à la cohérence cardiaque avec des applications comme Respirelax, par exemple. La cohérence cardiaque permet en effet la régulation du rythme cardiaque par le biais d’une respiration lente et contrôlée, d’environ 6 cycles de respiration par minute. Faire de la sophrologie peut être également intéressant. Mais dans tous les cas, c’est à vous de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous avec l’aide d’un professionnel de santé.

  • Le toucher

Enfiler des vêtements dont la matière est douce et agréable à porter, dans lesquels on se sent bien, et dans lesquels on n’est pas trop serré. Faire un câlin à son animal de compagnie. Pratiquer une activité en pleine air. Apprendre des techniques d’auto massage avec un professionnel de santé. Essayer les étirements doux, ou le yoga. Prendre un bain/une douche avec des produits agréables, des senteurs relaxantes, des textures agréables. Sentir le soleil, la pluie ou le vent sur sa peau lors d’une promenade en extérieur. Prendre une douche, ou encore mettre de l’eau froide sur son visage (ou un gant frais sur son cou), ce qui permet également d’activer le nerf vague.

Etsy.com

Merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous, quel sont vos techniques préférées ? Qu’est ce qui fonctionne le mieux pour vous ? Comme je le disais au début de l’article, il est important de trouver une méthode bien-être qui nous correspond, qui correspond également à nos problèmes de santé. N’hésitons donc pas à demander ses recommandations à notre médecin, c’est important. Des bisous, à bientôt !

18 commentaires sur « Des manières de se détendre en utilisant ses 5 sens »

  1. Il est top ton article. Aujourd’hui pour me détendre je suis allée courir avec ma musique et je regardais justement les champs et les arbres qui sont magnifiques en ce moment. Et je suis rentrée je me suis posé avec un thé…. 😉
    Tu donnes de très bonnes idées, j’adore.
    Bonne fin de journée à toi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Oui, en plus la marche est une activité très bénéfique pour la santé, et c’est parfait si on a, en plus, un joli paysage à la clé ! 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire !! Belle journée à toi aussi 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :