Les 5 livres que j’ai préférés en 2020

Photo by alisa anton on Unsplash

Hello les amis ! Voici les cinq livres que j’ai le plus apprécié découvrir durant l’année 2020 ! Des romans captivants qui m’ont permis de m’évader, un thriller que j’ai eu du mal à lâcher, un livre de Psychologie passionnant… J’espère que cet article va vous plaire… C’est parti !

  • La sœur du soleil, Lucinda Riley
Image : Amazon

« À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu’elles étaient bébés, Electra d’Aplièse et ses soeur se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.
Electra, la sixième soeur, a tout pour elle : mannequin le plus en vue de la planète, elle est belle, riche et célèbre. Mais derrière cette image idéale, c’est une jeune femme perdue depuis le décès de son père. Emportée dans la spirale infernale de la drogue et de l’alcool, et alors que tout son entourage craint pour elle, elle reçoit une lettre d’une inconnue qui dit être sa grand-mère. Celle-ci lui révèle que ses racines se trouvent au Kenya, au coeur d’une tribu massaï… »

La saga « Les sept sœurs » correspond à l’une des séries de romans que j’apprécie le plus. Les histoires de ces sœurs sont toutes différentes, singulières, et toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Ce tome-ci (le n°6 de la saga) correspond au récit de la plus jeune sœur, Electra. Cette jeune femme, au tempérament pétillant et parfois même explosif, va devoir faire face a une situation très difficile. Afin d’en savoir davantage sur elle-même, elle va partir à la découverte de ses origines. Ce roman nous fait voyager jusqu’au Kenya et aux Etats Unis (à New York) et nous permet de découvrir d’autres cultures, ainsi que des personnages très intéressants, bien développés au niveau psychologique. J’ai adoré le suspens et le mystère qui entoure également l’histoire des Sept sœurs (j’espère d’ailleurs qu’il y aura bientôt une suite !). Le roman est tellement bien écrit, j’ai beaucoup aimé.

  • Les MacCoy, 1. L’ogre et le Chardon, Alexandre Thill
Image : Amazon

« Et si les clans d’Ecosse n’avaient jamais disparu ? Et s’ils continuaient à diriger les Highlands à l’insu du reste du monde ? Quand Phèdre arrive à Édimbourg pour respecter les dernières volontés de son père, elle se retrouve malgré elle entraînée dans ce monde de clans et de querelles sanglantes qui lui est inconnu. Recueillie par le fougueux et irascible Caleb, chef du clan MacCoy, elle se révèle bientôt être une pièce maîtresse sur l’échiquier du pouvoir… »

L’histoire est passionnante, on s’évade dans des lieux que l’on va découvrir au fur et à mesure, avec un suspens et une intrigue vraiment bien développée, ce qui nous amène à avoir beaucoup de mal à lâcher le livre. J’ai adoré le personnage de Phèdre, une jeune femme authentique et tellement courageuse. Sa relation avec Caleb est intrigante. On a envie d’en savoir plus sur lui, sur qui il est vraiment, car on sent bien qu’il cache beaucoup de choses à la jeune femme… J’ai également beaucoup aimé le fait que ce roman se déroule en Ecosse, avec de belles descriptions de la nature, des forêts et autres contrées mystérieuses, ce qui amène une atmosphère particulière, qui s’inscrit parfaitement dans le récit.

  • Les profils émotionnels, Pr Richard Davidson
Image : Place des libraires

« Vous arrive-t-il d’être en colère sans savoir pourquoi ? De ruminer une simple dispute toute la journée ? Avez-vous tendance à vous laisser abattre par la moindre difficulté ? Nous avons tous un profil émotionnel, qui s’est mis en place au fil de notre histoire. Il s’agit d’automatismes cérébraux qui nous gâchent parfois la vie. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons nous en libérer et modifier notre cerveau, comme un muscle que l’on travaille ! Dans ce livre, fruit de plus de trente ans de recherches, Richard Davidson bâtit une véritable science des émotions. Il raconte sa rencontre étonnante avec le dalaï-lama et ses études sur le cerveau des moines bouddhistes, experts du remodelage cérébral grâce à la méditation. Mais surtout, il aide chacun à :
– identifier son profil émotionnel à l’aide de questionnaires et d’exercices d’autoévaluation ;
– réguler ses émotions grâce à un entraînement mental adapté à chaque profil. »

Ce livre est très instructif et absolument passionnant. On en apprend davantage sur les différences de tempérament et de caractère entre les êtres humains (ce que l’on nomme la variabilité interpersonnelle). On découvre quelles sont les bases neurologiques (les bio marqueurs) qui expliquent ces différences de personnalité. Des différences de personnalités, biologiques, que l’auteur nomme « les profils émotionnels ». Ces profils sont derrière, et donc sous tendent, nos façons de percevoir notre environnement et d’y réagir. Des études scientifiques sont nommées pour étayer les explications. De plus, des pistes basées sur la science sont données pour développer notre résilience, notre optimisme…

  • L’année prochaine à la Havane, Chanel Cleeton
Image : Amazon

« La Havane, Cuba, 1958
Elisa Perez et ses trois soeurs sont les joyaux de la dynastie sucrière familiale. Tandis que les hommes Perez président à la destinée du pays, elles évoluent dans un monde fait de luxe et d’oisiveté. Pourtant, les combats font déjà rage dans l’est du pays et bientôt la guerre civile frappera au cœur même de La Havane. Tandis qu’un monde s’éteint, un autre est en train de naître. Et la rencontre d’Elisa avec Paulo, un jeune révolutionnaire idéaliste, la précipitera au cœur du conflit. »

Une roman qui se compose de récits familiaux, d’histoires d’amour, de secrets et de non dits, tout cela habilement mis en scène dans un contexte historique et politique. J’ai adoré ce roman, qui est très bien écrit, avec une description des paysages qui nous donne l’impression d’y être vraiment. Le style d’écriture nous entraîne facilement dans les problématiques que rencontrent les différents personnages, le récit est captivant. J’ai passé un excellent moment de lecture.

  • Holiday, T. H. Logan
Image : Amazon

« Le Sud de la France, un temps de rêve, une villa somptueuse avec vue imprenable sur les vignes : tout est réuni pour que Kate, ses meilleures amies et leurs familles passent des vacances parfaites.
Mais Kate bascule du paradis à l’enfer lorsqu’elle découvre à son arrivée un message qui ne lui laisse aucun doute : son mari la trompe. Et sa maîtresse est là, dans la villa, avec eux. C’est l’une de ses trois meilleures amies. Mais laquelle ? Laquelle est prête à piétiner vingt ans d’amitié et à détruire sa famille ? Rowan, si raffinée ? Izzy, si magnifique ? Jennifer, si douce ?
Plus Kate s’approche de la vérité, plus elle comprend que son mari n’est pas le seul à avoir des secrets. Et que quelqu’un, dans la villa, est prêt à tout pour protéger les siens. »

Une maison de vacances, des amis de jeunesse réunis durant l’été accompagnés de leurs familles respectives… Pourtant, rien ne se passe comme prévu, et c’est dans cette ambiance et cette chaleur estivale que l’héroïne apprend que les personnes dont elle est le plus proche l’ont trahie, avec la présence de secrets bien gardés… Et c’est de manière crescendo que le suspens monte, avec une atmosphère pleine de soupçons et de méfiance qui s’installe entres les convives… Je suis passé de surprise en surprise, sans m’attendre aux révélations finales. Il s’agit d’un bon roman à suspens, que j’ai adoré.

Merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous, connaissez vous ces titres ? Quels sont les livres que vous avez préférés en 2021 ? Des bisous, à bientôt !

13 commentaires sur « Les 5 livres que j’ai préférés en 2020 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :