La méthode CINE : mieux comprendre son stress pour mieux le réguler

Photo by Merry Amber on Unsplash

Parfois, nous nous sentons stressés, sans savoir exactement pourquoi. Pourtant, il est essentiel de comprendre quelle est la cause de ce stress pour pouvoir ensuite agir dessus et le calmer. Il existe plusieurs sources de stress. Ce qui aura tendance à nous stresser le plus ne sera pas forcément ce qui va stresser autant notre voisin. Pourtant, il existe des sources de stress qui restent universelles. Mieux comprendre ces différentes sources peut nous aider à mettre des mots sur les sensations que l’on ressent, à les comprendre, ce qui va nous aider à relativiser la situation. Alors, voici les différentes sources du stress, que l’on peut retenir comme le C.I.N.E. : Contrôle, Imprévisibilité, Nouveauté, Ego menacé.

Il est important de retenir qu’une situation est stressante si on l’interprète (si on la perçoit) comme étant stressante.

  • Perception d’un manque de Contrôle ?

Nous pouvons faire face à du stress quand nous avons le sentiment de ne pas avoir de contrôle sur une situation, quand nous avons l’impression que la situation nous échappe. Nous nous retrouvons en proie à une intolérance à l’incertitude, qui est le fait de ne pas être certain de ce qui va arriver, d’avoir le sentiment de ne pas pouvoir contrôler les choses. Dans ces cas là, il peut être important de pouvoir changer de perspective et de percevoir la situation comme un défi ou une expérience d’apprentissage plutôt qu’une menace…

  • La situation est-elle Imprévisible ?

Le stress peut augmenter lorsque nous nous retrouvons face à une situation que nous percevons comme étant imprévisible, une situation « surprise ». On ne s’y attendait pas, et cela peut effectivement activer le stress chez pas mal d’entre nous…

  • La situation est-elle Nouvelle ?

La nouveauté peut également être une source de stress importante. C’est le cas face à des changements dans notre quotidien, lorsque nous nous retrouvons à affronter une situation que nous n’avons jamais vécue auparavant.

  • Notre Ego est-il menacé ?

Lorsque nous nous retrouvons dans une situation où notre égo (c’est à dire l’image que l’on a de nous-même) est menacé, alors le stress peut augmenter. Par exemple, cela peut être le cas si quelqu’un nous fait une remarque sur notre façon de travailler, ou si nous percevons que quelqu’un remet en cause nos compétences…

Voici les caractéristiques d’une situation stressante. La présence d’une seule (ou de plusieurs) de ces caractéristiques dans une situation va activer une réponse de stress au sein de notre organisme. Il faut savoir qu’en plus de vivre ces situations stressantes, le simple fait de les anticiper, de les imaginer (même si on n’est pas du tout sûr que cela va effectivement arriver) peut également provoquer du stress. De plus, certaines personnes seront davantage stressées lorsqu’elles ressentent une perte de contrôle, alors que d’autres personnes seront plutôt très stressées par la nouveauté…

Photo by Greg Rakozy on Unsplash

Repérer ce qui nous stresse le plus

Nous sommes tous différents, et l’important est de repérer et d’identifier ce qui nous stresse le plus, nous-même.

Ainsi, repérons ce qui nous stresse le plus au quotidien, en nous demandant : Est ce que cette situation précise, qui déclenche du stress chez nous (cœur qui bat plus vite, transpiration, respiration plus rapide, maux de vente…) nous fait ressentir une perte de contrôle ? Oui. Cette situation est-elle imprévisible ? Non. Est-elle nouvelle ? Non. Menace t-elle notre égo ? Oui. Réfléchir à ces caractéristiques, au calme, nous aidera à relativiser les situations qui nous touchent particulièrement et à prendre du recul sur ce type de situations. Ecrire ces informations dans un journal peut être très pertinent…

Agir sur les causes de notre stress

Connaitre les causes du déclenchement du stress pour nous-même va nous aider à prévenir les situations stressantes et à s’y préparer, afin de pouvoir y réagir de la manière la plus adaptée pour notre santé mentale. Par exemple, nous pouvons nous demander ce que nous pouvons faire pour rendre la situation moins menaçante, pour nous sentir plus en contrôle.

Trouver un plan B aux situations stressantes

Afin de faire face de manière plus apaisée à une situation stressante, nous pouvons réfléchir à un plan B. Nous ne serons pas forcément obligés de mettre en action ce plan B, mais le simple fait de savoir qu’il existe va calmer notre stress dès que l’on se remémora ce fameux plan B. En effet, par ce moyen, le cerveau saura qu’il a finalement le contrôle, qu’il existe une solution. Ainsi, le fait de penser à ce plan B va apaiser la réaction de notre organisme et de notre système nerveux sympathique face à la situation stressante. Les informations transmises à notre cerveau seront moins menaçantes, davantage rassurantes, et les réactions de l’organisme vont se calmer, ce qui est positif à la fois pour notre santé physique et notre santé mentale…

Source : CENTRE D’ETUDES SUR LE STRESS HUMAIN (CESH)

Merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous, savez vous ce qui a tendance à vous causer le plus de stress ? Le manque de contrôle, l’imprévisibilité, la nouveauté, la menace de l’égo ? Comment agissez vous dessus ? Bonne journée, à bientôt !

4 commentaires sur « La méthode CINE : mieux comprendre son stress pour mieux le réguler »

  1. Difficile de répondre à cette question… Personnellement je me sens souvent stressée, notamment à mon travail. Peut-être l’imprévisibilité 🤔
    J’essaie d’échapper au stress, mais pas toujours facile… J’ai déjà enregistré ton article pour pouvoir le relire facilement 🙂 Merci pour ce sujet !
    Bon week-end !!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :