Des activités créatives que j’aimerais réaliser

Photo by Roman Kraft on Unsplash

Les activités créatives sont très bénéfiques pour notre santé mentale et pour notre bien-être. Elles nous amènent à nous concentrer sur ce que faisons, ce qui nous aide à nous vider la tête. Elles nous ancrent en effet dans le moment présent, en stimulant nos cinq sens. Elle nous permettent de ressentir un profond sentiment de calme et de détente. Elle nous conduisent également à exprimer notre créativité, nos sentiments, notre monde intérieur. Nous ne voyons pas le temps passer, ce qui nous amène à ressentir la fameuse sensation de Flow. Nous ne sommes pas obligés de nous focaliser sur le résultat, le plus important étant de prendre du plaisir durant le processus de création (même si parfois le résultat est super sympa, ce qui nous amène à ressentir une gratification et une fierté !). Ainsi, voici une petite sélection d’activités créatives qui pourraient me tenter…

  • La peinture
Image : Sincerely Media on Unsplash

La peinture est une activité que je réalise déjà depuis quelques temps. Je prend un modèle, et je me lance. J’adore créer des paysages, mélanger les couleurs. C’est super satisfaisant et relaxant.

  • Le macramé
Image : Hello-hello

Je n’en ai jamais fait, mais j’adore le rendu. Créer un arc en ciel en macramé me tente particulièrement, je trouve ça super mignon et c’est un super objet de déco.

  • La photographie

J’ai toujours adoré la photographie. Prendre des photos nous incite à orienter notre attention vers les jolies choses autour de nous, ce qui est top.

  • Le journaling
Image : Popsugar

Tenir un Bullet Journal ou tout simplement un carnet où nous pouvons noter et dessiner tout ce qui nous passe par la tête… Il s’agit d’une activité que j’aime beaucoup, qui me permet de me changer les idées ou bien de mettre de l’ordre dans mes pensées, de m’alléger l’esprit. En plus, si on n’a pas trop d’idées, on peut trouver sur internet plein d’idées de pages à réaliser…

  • Les bracelets en perles
Image : Cultura

J’adore les bijoux et je pense que je pourrais beaucoup aimer assembler les perles, les formes, les couleurs. D’ailleurs, plein de kits très sympas de perles existent.

  • Le puzzle
Image : Fnac

Les puzzles pour adultes constituent une véritable tendance, notamment depuis le confinement. Et il y en a pour tous les goûts : certains représentent des paysages, des monuments, des personnes connues, des films et même des tableaux de peintres célèbres… C’est une activité parfaite pour un moment de concentration, de pleine présence et de détente. Et une fois que c’est terminé, on peut même l’encadrer et afficher le résultat en tant que déco.

  • Le dessin

Je dessinais beaucoup quand j’étais plus jeune, et je pense que je pourrais adorer m’y remettre.

  • La poterie

Pourquoi ne pas réaliser de jolis petits objets de déco en poterie… Comme des supports de verre, un vase ou un mug. Il s’agit d’une activité que je n’ai jamais réalisée.

  • Le jardinage
Image : Spacejoy on Unsplash

S’occuper de plantes, de fleurs, faire pousser des tomates cerises… Nous n’avons même pas besoin de jardin pour réaliser tout ça, ce qui est très pratique ! En plus, se reconnecter avec la nature est infiniment positif pour notre santé. Voir les plantes pousser, prendre le temps et ralentir, accepter les imprévus… La nature a beaucoup à nous apprendre.

Voilà pour ces quelques idées d’activités à réaliser ! Et vous, quelles sont les activités qui vous plaisent le plus ? Des bisous, à bientôt !

21 commentaires sur « Des activités créatives que j’aimerais réaliser »

  1. bonjour, comment vas tu? j’aime beaucoup les arts créatifs. ça vide l’esprit et ça me détend. comme je suis au chômage, je voulais m’y remettre. mais pour le moment je n’ai aps encore pu, beaucoup de choses à faire. passe un bon mardi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup ce genre d’activité, ça permet vraiment de se vider la tête ! Avant j’en faisais un peu (surtout du collage de photo type scrapbooking pour mettre en valeur mes plus jolis souvenirs 🙂 ) mais dans l’appartement dans lequel je suis en ce moment, je n’ai pas la possibilité de mettre un bureau alors c’est compliqué quand on n’a pas d’espace dédié je trouve… 😕

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, ah oui je n’avais pas pensé au scrapbooking, c’est un bonne idée !! Oui c’est sûr que c’est moins pratique quand on n’a pas de bureau ni de rangements, ça peut prendre pas mal de place… Merci beaucoup pour ta lecture et pour ton commentaire ! 🙂 Très bonne journée à toi 🙂

      J’aime

  3. Je trouve aussi la peinture assez relaxante, même si pour peindre il faut avoir une certaine habilité si on veut faire quelque chose de joli. Sinon ces derniers temps je me suis mise au puzzle ^^ J’ai installé une appli pour pouvoir en faire librement (l’avantage, c’est que ça prend moins de place quel les puzzles grandeur nature, même si c’est dommage de rester face à un écran pour en faire).

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Oui la peinture est assez relaxante pour moi aussi, et le puzzle en application je ne connaissais pas, je pense que ça doit être assez relaxant aussi, et comme tu le dis, sans prendre de place 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire !! 🙂 Bonne journée à toi

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :