Comment ajouter de l’optimisme dans chaque journée de manière simple

Photo by Courtney Cook On Unsplash

Dans cet article, nous allons voir quatre éléments simples mais essentiels auxquels prêter attention dans sa journée afin de se sentir bien. En effet, si ces quatre éléments sont réunis dans votre journée, vous optimisez vos chances de ressentir du bien-être. Les voici !

  • La gratitude 

Relevons chaque soir 3 choses pour lesquelles nous ressentons de la gratitude. Pour cela, restons attentifs durant toute la journée aux moments où nous ressentons des émotions positives, et essayons de les graver dans notre mémoire afin de nous en souvenir le soir. Ainsi, le soir, nous pouvons les noter dans notre journal de gratitude ou dans notre Bullet Journal (ou même sur le mémo de notre téléphone). Il peut s’agir de toutes petites choses, de plaisirs tout simples… Des moments qui nous ont procuré de la joie, de la satisfaction, du bien-être, de la fierté ou encore de l’émerveillement… Après les avoir écris, essayez de revivre chacun de ces moments dans votre tête, comme si vous y étiez de nouveau, en utilisant vos quatre sens. Rappelez-vous les images, les sons, et surtout les émotions que vous avez ressenties…

  • L’apprentissage 

Chaque jour, il est important de relever ce que nous avons appris durant la journée, même s’il s’agit de toutes petites choses. Cela peut être une information, une compétence, un progrès dans un domaine… Notons également comment nous avons appris cet élément : par la lecture, par un documentaire, par une expérience que nous avons eu dans la journée, ou bien par un ami avec qui nous avons discuté ? Apprendre des choses (ou à faire des choses, même toutes simples) nous permet de nous sentir accompli. Et nous apprenons tous les jours, même si on ne s’en rend parfois même pas compte ! Ainsi, mettre son attention sur tout ce que l’on apprend est très valorisant. Dans la même logique, entrainons nous à tirer des bénéfices de chaque expérience vécue, et essayons de trouver ce que cette expérience a pu nous apprendre. En effet, notre état d’esprit compte, il façonne nos expériences et ce que nous en tirons, en y mettant du sens.

  • L’accomplissement 

Prenons conscience de ce que nous accomplissons dans notre journée, que ce soit une toute petite chose (comme faire son lit, ranger sa pièce) ou une plus grande chose… En effet, rendons nous compte de tout ce que nous faisons de bien chaque jour (et dont nous nous rendons parfois même plus compte), et félicitons nous pour ça ! Il peut être efficace de noter ses accomplissements, petits ou grands, dans un « carnet des petits (ou grands) succès ». Les relire régulièrement nous permet d’augmenter notre sentiment d’efficacité personnel, ce qui nous amène à ressentir moins de stress mais plus de bien-être (augmentation du taux de sérotonine dans l’organisme, un neurotransmetteur du bien-être) tout en développant notre optimisme.

  • L’Intention

Avant de commencer une journée, il peut être très intéressant de se choisir un objectif / une intention pour la journée. Cela peut être quelque chose de précis ou de plus général, comme : « m’amuser durant cette journée » ou « passer une journée agréable ». Rappelez vous de cet objectif durant votre journée, et tant pis si cela ne se passe pas exactement comme prévu, vivez dans le moment présent et faites de votre mieux pour suivre cet objectif…

De manière plus spécifique, n’hésitez pas, également, à vous fixer une intension pour chaque chose que vous faites dans votre journée, afin que cette action ait plus de sens pour vous et comporte un taux de pression/stress plus bas. Par exemple, vous avez un entretien pour le boulot, afin de discuter d’un projet. Votre intention peut être simplement de « transmettre les informations que vous souhaitez exprimer du mieux possible, selon les contraintes de l’instant, et c’est tout. » Voici d’autres exemples d’intension : « Recueillir des informations » _ « Apprendre sur un sujet » _ « Noter dans son esprit le plus d’éléments possible observés » _ etc. Ainsi, fixer une intention simple avant de débuter une action permet de se mettre dans un état d’esprit positif, propice à l’apprentissage par l’expérience, sans se mettre une pression inutile. En effet, il est important de ne pas toujours se compliquer la vie, et de prendre les choses simplement.

Voilà pour cet article, merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous, avez vous des astuces pour être plus optimiste au quotidien ? Des bisous, à bientôt !

6 commentaires sur « Comment ajouter de l’optimisme dans chaque journée de manière simple »

  1. Chaque soir je me note les pensées et événements positifs de la journée et je peux confirmer, ça booste le moral ! Ca fait du bien, et comme tu le dis dans ton article on est plus attentif aux belles choses tout au long de la journée. Sinon je note l’idée du carnet des succès, je n’y avais pas pensé mais ça m’a l’air efficace 😉 Voilà, bonne fin d’après-midi !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Oui ca fait du bien de noter les choses positives de la journée, je le fais depuis pas mal de temps et je ne pourrais plus m’en passer… Comme tu le dis, ça booste le moral ! 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire !! Très bonne fin d’après-midi à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Si seulement tout le monde faisait ça!!!
    Mais personnallement j’ai une petite technique qui me vient de mon grand père. Tous les matins en me regardant dans le miroir je me dis que je suis une femme forte, belle et que je vais passer une belle journée 🙂
    J ene dis pas que ça marche à chaque fois, mais penser à mon grand père tous les matins me fait quand même du bien 🙂
    Bises

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :