Comment se motiver efficacement ðŸ§ 

Photo by Kenta Kikuchi on Unsplash

Qu’est ce que la motivation ? Elle peut être définie comme une énergie qui vient de notre système nerveux et qui nous amène à amorcer et à faire durer une action, en direction d’un but. Derrière chaque action, même minime, il y a une énergie qui est déclenchée, qui est puisée dans notre organisme, pour nous amener à agir, travailler, réfléchir… Mais parfois, nous sentons que cette énergie nous fait défaut. Nous nous sentons particulièrement fatigué ou nous pouvons ressentir de la frustration, du découragement, une baisse de concentration… Alors, comment faire pour booster notre motivation ?

1. Trouver de quoi vient votre démotivation. Voici des exemples de facteurs possibles :

  • Le perfectionnisme. Parfois, nous avons peur de ne pas faire les choses parfaitement ou bien nous nous sentons démoralisé face à un échec. Pourtant, rappelons nous que l’échec fait parti à part entière du processus d’apprentissage. Nous n’avons pas la possibilité d’apprendre ou d’évoluer si nous ne nous retrouvons pas devant des difficultés.
  • La procrastination. Reporter les choses à faire à plus tard peut générer du retard et des conséquences négatives, par exemple sur nos résultats scolaire, ce qui peut engendrer des émotions négatives et peut-être une baisse de motivation.
  • La peur de se tromper. Parfois, nous pensons que nous avons peu de contrôle sur ce qui se passe autour de nous, ce qui nous enlève toute motivation. Nous pouvons par exemple avoir tendance à attribuer nos échecs à des causes intérieures et incontrôlables (par exemple, notre manque de capacités). Dans ce cas, notre estime de nous-même va sans doute diminuer. Mais la science montre que les choses ne sont jamais figées, que nous pouvons nous améliorer et apprendre chaque jour ! C’est ce que l’on nomme la neuroplasticité : nos capacités se développent sans arrêt, à chaque fois que nous nous confrontons à une situation où nous devons nous adapter. C’est par la répétition que l’on apprend. Il est donc important d’essayer et de réessayer, c’est ainsi que nous progressons et que nous augmentons notre sentiment de contrôle et de maitrise.
Photo by Sepideh Doost on Unsplash

2. Des techniques pour se motiver

  • Tout d’abord, il peut être intéressant de comprendre quels sont les inconvénients dû au fait de ne pas mettre en place le comportement. Parfois, on ne s’en rend pas compte tout de suite, mais le faut de ne pas mettre en place une action génère des désavantages importants, sur le court terme ou bien sur le long terme…
  • Ensuite, tachons de comprendre les avantages dû au fait de mettre en place ce comportement. Il est important de mettre en avant pourquoi ce comportement est utile, pourquoi il est important pour nous et en lien avec nos valeurs. Cette tâche va nous apporter quelque chose, et il est important de se focaliser sur ses avantages, cela peut être par exemple la satisfaction personnelle, la diminution du stress, le plaisir de réussir un challenge, le fait de plus profiter de ses loisirs en tant que récompense après la tâche, la curiosité, le fait d’apprendre (à persister, à pratiquer la patience…).
  • Définir un but et des sous-buts en lien avec nos valeurs : mettre du sens

Pour nous motiver, tout d’abord, nous pouvons définir notre BE GOAL (c’est à dire, un but correspondant à une valeur importante pour nous). Ensuite, en lien avec le BE GOAL, nous pouvons définir un DO GOAL (qui correspond à une action spécifique) qui peut se programmer sur le long terme. Enfin, en lien avec le BE GOAL, nous pouvons définir un MOTOR GOAL (qui correspond à une tâche précise, concrète, en direction de votre objectif).

Ainsi, notre BE GOAL a du sens pour nous, et nous permet de nous motiver à réaliser des actions du quotidien comme « Préparer le diner » car une valeur importante pour nous y est liée (comme « prendre soin de mes proches »). Cette technique nous permet aussi de diviser notre DO GOAL en de petites étapes concrètes, c’est à dire de petits objectifs, ce qui nous permet de ressentir des émotions positives en mettant en action nos valeurs dans notre quotidien.

Photo by Katie Goertzen on Unsplash
  • Mettre en place un plan d’action. Découper la tâche en toute petite tâche est en effet important, car s’engager dans une première tâche permet d’augmenter son sentiment d’efficacité personnel, et nous motive donc à effectuer d’autres tâches dans ce sens. Pour mettre en place un plan d’action, une bonne astuce est de créer des automatismes. Par exemple, je peux me dire, que tel jour à telle heure, après avoir bu mon café, je met en place cette action. Cela créera donc une association dans mon esprit, m’amenant à mettre en place l’action de manière presque automatique. Pour que cela fonctionne, il est bien-sûr important de cibler au préalable les obstacles possibles que je peux rencontrer (par exemple trop de bruit dans la pièce, ce qui peut m’empêcher de me concentrer), et de réfléchir à comment je peux agir concrètement pour enlever ou minimiser ces obstacles.
  • Essayer de rendre la tâche plus intéressante ou plaisante. Il s’agit de chercher ce qui peut être intéressant dans la tâche. Vous pouvez aussi augmenter l’intérêt de la tâche en la réalisant en compagnie d’un ami par exemple (on a souvent plus envie d’aller à la salle de sport accompagné que seul) ou en associant quelque chose de positive à la tâche (faire le ménage en écoutant sa musique préférée par exemple ! ). Cela nous permet de nous mettre dans un état d’esprit plus positif. Pour cela, nous pouvons également nous entrainer à penser à des choses positives pour nous motiver. Les émotions sont en effet essentielles. Et n’oublions pas de nous féliciter après chaque tâche réalisée, nous oublions souvent, mais c’est essentiel !

Voilà pour cet article ! Et vous, qu’est ce qui vous aide à vous motiver ? Des bisous, à bientôt !

14 commentaires sur « Comment se motiver efficacement ðŸ§  »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :