Mes favoris de mars 2022

Photo by Rafael Macedo on Unsplash

Hello à tous ! On se retrouve pour mes favoris de mars : livres, séries, beauté… C’est parti !

  • Roman : Madame Bovary, Gustave Flaubert
Image : Librairie Gallimard

« Emma Rouault, adolescente, s’était bercée de rêves romanesques. Son mariage avec Charles Bovary, terne médecin de province, la confronte à une réalité prosaïque, dont elle cherche à s’évader par tous les moyens. Mais la maternité, l’ambition qu’elle nourrit pour Charles, le goût des belles choses qui l’entraîne à la dépense ne peuvent satisfaire cette jeune femme qui étouffe dans la société étriquée d’une petite ville normande dominée par la plate figure du pharmacien Homais. Si l’amour est son ultime espérance, sa soif d’idéal, de beauté, de grandeur, l’accule à un point de non-retour. »

Cette lecture est vraiment intéressante, car l’auteur construit une analyse profonde de la nature humaine, et notamment de la vie conjugale et de l’institution du mariage. Madame Bovary est un personnage qui bouscule car, au 19ème siècle, lorsque cet ouvrage est écrit, sa description casse totalement la vision de la femme et mère de famille qui est véhiculée dans la société traditionnelle de l’époque. En effet, cette jeune femme ne se pense pas à sa place, elle se sens en décalage et rêve de gloire, de richesse, d’une condition supérieure. Elle s’imagine un idéal impossible à atteindre, ce qui va la consumer à petit feu. Gustave Flaubert décrit également un ordre social, une époque historique et politique, une société en plein changement. Il brise des tabous de l’époque, et montre les choses avec réalisme. Les personnages sont complexes et semblent réels.

Citation : « Elle connaissait trop la campagne ; elle savait le bêlement des troupeaux, les laitages, les charrues. Habituée aux aspects calmes, elle se tournait, au contraire, vers les accidentés. Elle n’aimait la mer qu’à cause de ses tempêtes, et la verdure seulement lorsqu’elle était clair-semée parmi les ruines. Il fallait qu’elle pût retirer des choses une sorte de profit personnel ; et elle rejetait comme inutile tout ce qui ne contribuait pas à la consommation immédiate de son cœur, — étant de tempérament plus sentimentale qu’artiste, cherchant des émotions et non des paysages. » (Première partie, chapitre VI)

  • Livre sur la psychologie : Dominez votre anxiété avant qu’elle ne vous domine – Albert Ellis
Image : Amazon

« Vous avez entre les mains le meilleur guide pour ne plus être la victime de vos peurs, de votre anxiété ou des phobies qui gâchent votre vie. Créateur de l’approche émotivo-rationnelle, Albert Ellis a traité des milliers de cas, qu’il s’agisse d’anxiété réactionnelle (chômage, divorce, etc), de crises de panique, de phobies sociales, de problèmes sexuels ou de difficultés relationnelles. II présente ici une méthode simple et efficace qui vous aidera à vivre enfin libre et heureux.« 

Ce livre est très intéressant. Fondateur de la thérapie Rationnelle Emotive, thérapie à la base des thérapies cognitives et comportementales, Albert Ellis nous apprend dans cet ouvrage des techniques pour prendre du recul sur nos pensées, notamment celles qui génèrent un stress paralysant et pour adapter nos pensées et comportements aux situations, afin d’apaiser les émotions dysfonctionnelles. J’ai beaucoup apprécié ce livre car il contient des conseils utiles, pertinents et concrets.

  • Roman : Les rêves de nos mères, Carine Pitocchi
Image : Fnac

« 1912-1914. Une riche veuve, comtesse du prestigieux domaine de Longfield Park. Un chef de la pègre londonienne. Une frêle jeune fille qui tente de survivre à la violence de son mari. Une lady éprise de liberté et bien décidée à faire progresser la cause suffragiste. Des personnages qui n’étaient pas destinés à se rencontrer vont se croiser à la faveur des événements, de ce bouillonnant début de XXe siècle.
Des destins qui se croisent, s’entremêlent, ballottés au gré des bouleversements de la grande histoire. »

Il s’agit d’un roman historique rempli d’émotions, que j’ai beaucoup aimé. Les personnages principaux sont attachants, parfois bouleversants. Cet ouvrage met également en avant des thèmes importants. J’ai écris un article sur ce roman, n’hésitez pas à aller le consulter… 😀

  • Série : Qui ment ?
Image : allociné

« Quand un lycéen qui s’apprêtait à dévoiler des secrets croustillants sur ses camarades décède, les quatre adolescents qui étaient à ses côtés au moment du drame deviennent de potentiels suspects. Qui est coupable ? Qui ment ? Une chose est sûre, tout le monde a quelque chose à cacher… »

Cette série est très prenante et divertissante, j’ai bien aimé. Il y a beaucoup de suspens, des secrets, des rebondissements et on a très envie de découvrir la vérité sur le meurtre de Simon. On ne s’ennuie pas ! Je vous la conseille si vous avez envie d’une série qui vous changera les idées, et qui vous donnera envie d’enchainer les épisodes pour avoir le fin mot de l’histoire.

  • Love is blind Etats Unis saison 2
.

« Dans cette expérience sociale présentée par Nick et Vanessa Lachey, des hommes et des femmes célibataires en quête d’amour se fiancent avant de se rencontrer en personne. »

Après la saison 1 que j’avais bien aimé, j’ai décidé de visionner la saison 2 de l’émission. J’ai passé encore un bon moment de divertissement. On voit comment les relations se construisent, on suit les péripéties et il y a pas mal de rebondissements, de suspens, ce qui en fait un bon moyen de se distraire !

  • Shampoing volume – Aussie
Image : Beauté test

J’ai pu tester la marque Aussie pour la première fois, et j’en suis super contente. J’ai utilisé ce shampoing (en alternance avec un autre, pour ne pas que mes cheveux s’y habituent) pendant tout le mois de mars. Ce produit rend mes cheveux tout doux et brillants, avec effectivement un peu plus de volume. L’odeur et la texture du shampoing sont agréables. Le produit mousse bien, et est ensuite facile à rincer. Ce shampoing-ci est adapté pour les cheveux fins, et je trouve qu’il fait bien son job.

  • Lip gloss, perfecteur de lèvres – Mavala
Image : Pharmacie Lafayette

Pour le printemps, j’aime bien utiliser ce lip gloss de la marque Mavala (je l’avais depuis longtemps dans mes affaires et je l’avais malheureusement oublié ! ^^). J’adore ce produit. Il contient des ingrédients qui permettent d’hydrater, de nourrir les lèvres, tout en les protégeant de la pollution, du soleil, du vent, du froid… Je l’ai dans la teinte Bubble gum, il s’agit d’un rose fuchsia brillant et scintillant.

  • Déodorant bille original – Dove
.

Ce déodorant est efficace, il est doux, agréable à appliquer et il sent super bon.

  • Original Balm – Dr Paw Paw
Image : Asos

Je vous avez déjà parlé de ce produit dans un précédent article favori. Je l’ai beaucoup utilisé ce mois sur le contour de mes ongles et sur mes mains. En effet, il apaise bien la peau abimée, notamment au niveau des cuticules.

  • La crème douche Rose & Beurre de Karité – L’arbre Vert
Image : L’Arbre Vert

Ce gel-douche sent trop bon, un parfum doux, mais vitaminé, super relaxant. J’adore la texture du produit. En plus, il s’agit d’un produit composé à 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, hypoallergénique et au PH neutre.

Voilà pour mes favoris de mars ! Et vous quels sont vos favoris du moment ? Des bisous, à bientôt !

11 commentaires sur « Mes favoris de mars 2022 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :