Roman : Aliénor d’Aquitaine, l’été d’une reine, Elisabeth Chadwick

Image : Fnac

« Jeune, belle et vive d’esprit, Aliénor est promise à un somptueux avenir en tant que future duchesse d’Aquitaine. Mais lorsque son père meurt subitement lors de l’été 1137, elle rentre du jour au lendemain dans l’âge adulte. Contrainte d’épouser le jeune prince Louis de France, Aliénor peine à s’accoutumer à son nouveau rôle tandis qu’ils accèdent tous deux au trône de France. Aliénor devra désormais renoncer à la vie qu’elle a menée jusque-là pour affronter les intrigues de la Cour.
Figure emblématique de l’histoire de France et de l’Angleterre, Aliénor d’Aquitaine fascine depuis plus de huit cents ans. S’appuyant sur les toutes dernières découvertes des historiens, Elizabeth Chadwick redonne vie à ce personnage d’exception comme jamais auparavant. »

Ce roman historique nous emporte dans la vie trépidante d’Aliénor d’Aquitaine, duchesse d’Aquitaine, qui devient également Reine des Francs. Nous sommes donc plongés dans la période historique du 12ième siècle, au Moyen-âge, en plein cœur de la vie politique de l’époque et de la frénésie de la cour Royale. Le récit est divisé en plusieurs parties : la vie d’Aliénor juste avant qu’elle ne devienne duchesse, à la mort de son père, son mariage avec le futur roi de France à l’âge de quinze ans, puis sa vie au cœur de la machination politique et des conspirations, devant lutter chaque instant pour survivre et se faire respecter par les hommes autour d’elle. Car Aliénor est une jeune femme intelligente, cultivée, qui compte bien participer à la vie politique et faire entendre sa voix. Elle est d’ailleurs la première femme à gouverner le duché d’Aquitaine et le comté de Poitiers. Aliénor est une femme indépendante, qui souhaite être maitresse de son destin. Mais son règne aux côtés du roi de France devient de plus en plus compliqué, tout autant que leur relation, qui se détériore. Au centre des enjeux de pouvoir, elle doit se méfier de tout le monde, la trahison n’étant jamais très loin…

Ce roman est tellement bien construit. L’autrice parvient à rendre le récit si vivant que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture. Il y a du rythme, les évènements s’enchainent, tout en nous nous laissant le temps de nous immerger dans le récit et dans l’univers de l’époque, en apportant des descriptions bien construites, qui nous permettent de nous imaginer réellement sur les lieux, de nous projeter dans le récit. On visualise les décors, les paysages, les tenues… C’est très intéressant. On s’évade, tout en apprenant des choses sur ces figures historiques tels que Aliénor d’Aquitaine, mais également d’autres personnages politiques du Moyen-âge. Les événements sont nombreux, et ne sont pas tous racontés dans ce roman, puisqu’il existe une suite. J’ai hâte de lire le tome 2.

Il s’agit donc d’un roman que j’ai adoré. Et vous, l’avez-vous déjà lu ? Ou vous tenterait-il ? Des bisous, à bientôt !

12 commentaires sur « Roman : Aliénor d’Aquitaine, l’été d’une reine, Elisabeth Chadwick »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :