La villa aux étoffes, tome 1, Anne Jacobs

.

Résumé : « Dans l’Allemagne de 1913, dans l’apparat d’une grande somptueuse maison bourgeoise, maîtres et domestiques se croisent et se côtoient, partageant joies, drames, secrets et amours interdites. La jeune orpheline Marie occupe le poste de femme de ménage dans l’imposante résidence de la famille industrielle Melzer. Alors que Marie cherche sa place parmi les domestiques, l’agitation règne lors de la saison du bal hivernal : Katharina, la belle et plus jeune fille des Melzers, doit être introduite en société lors de la saison du bal hivernal. Seul Paul, l’héritier de la famille, se tient à l’écart et préfère sa vie étudiante à Munich – jusqu’à ce qu’il rencontre Marie… »

Le contexte de l’histoire est intéressant puisqu’on se retrouve en Allemagne au début du 20ième siècle. On perçoit donc la société de l’époque, les mœurs, les valeurs mises en avant. On comprend aussi les conditions de vie et les avantages des riches industriels, comparés à la vie des individus démunis, à travers notamment l’histoire familiale de Marie. Le contraste entre les deux est saisissant. Marie a en effet grandit dans un orphelinat dans des conditions très éprouvantes. Elle n’a jamais connu ses parents, et ne sait absolument rien d’eux… Lorsqu’à l’âge de dix-huit ans elle est embauchée comme fille de cuisine dans la villa de la riche famille Melzer, elle ne se doute pas encore que le père de famille cache un sombre secret.

On se trouve donc immergé dans la vie familiale des Melzer, dont le père de famille est le riche propriétaire d’une usine de tissus. Le récit parle d’histoires familiales, de rivalités et de conflits, notamment entre les deux sœurs si différentes, de trahisons et de machinations. Il raconte également un amour impossible ainsi que des drames, des secrets, car on comprend très vite que le patriarche Melzer a un lien avec Marie. Mais quel est exactement la nature de leur lien ? Quelle est l’histoire de la naissance de Marie ? C’est ce que la jeune femme va tenter de découvrir.

J’ai bien aimé ce récit, je l’ai trouvé intéressant car je me suis sentie immergée dans une époque différente, et le mystère de la naissance de Marie m’a intriguée. Le contexte historique est bien présent à la veille de la première guerre mondiale, et j’ai appris des choses sur cette période, ce qui constitue toujours un plus. C’est une lecture que j’ai trouvé agréable, même si je n’ai pas eu de coup de cœur. Je me suis attachée au personnage de Marie, elle est courageuse et authentique. J’ai aimé voir le quotidien des domestiques au sein de la villa. J’ai aussi apprécié la partie qui se déroule à Paris, avec la visite de la ville et les quelques rebondissements. Les parties sur le mystère de la naissance de Marie m’ont plu. En revanche, on ne peut pas dire que j’ai été complétement transportée au point de ne pas pouvoir lâcher le livre. Je ne trouve pas qu’il provoque des émotions très profondes chez le lecteur. En ce qui concerne les personnages, ils sont assez travaillés même si on n’échappe pas à quelques traits un peu stéréotypés. Il s’agit du premier tome d’une saga familiale, je ne sais pas encore si je lirai la suite, mais pourquoi pas…

Ainsi, j’ai apprécié cette lecture même si ce livre n’a pas été un coup de cœur pour moi. Voilà pour mon avis sur ce roman, et vous, est ce que vous le connaissez ? Est ce que vous avez aimé ? Merci pour votre lecture ! Des bisous, à bientôt !

11 commentaires sur « La villa aux étoffes, tome 1, Anne Jacobs »

  1. Coucou ☺️ J’en suis au 3e tome de la série et j’ai également les mêmes impressions. Ce n’est pas non plus un coup de coeur de mon côté. J’ai continué la série puisque je déteste ne pas les terminer, mais sinon, ils ne font pas partie de mes coups de coeur. Bonne journée 😁

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou. J’ai lu les 3 tomes sortis en poche, j’attends impatiemment le 4è. Je trouve que c’est intéressant d’avoir le point de vue de la guerre côté Allemagne car d’habitude, dans d’autres romans, l’histoire se situe en France. Je trouve aussi intéressant de voir la façon dont sont traitées les femmes de cette société à cette époque précise, pas mal de sujets abordés.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, oui tu as totalement raison ! Et c’est vrai que le thème de la lutte ouvrière, avec les grèves, est aussi un peu abordé, ce qui est intéressant 🙂 Merci pour ton commentaire ! Bonne soirée 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :