Mes envies lecture du mois de juillet 2022 : secrets de famille dans un cadre champêtre, ouvrage sur l’Histoire des Femmes et Thriller

Photo by Olha Tatdot on Unsplash
  • Le doux parfum de la vérité, Lucy Diamond
Image : Babelio

Résumé : « Tailleur strict, coiffure sophistiquée et talons vertigineux, Polly ne vit que pour son travail dans une grande compagnie financière de la City de Londres. Un poste pour lequel elle a tout sacrifié, sans s’octroyer une seule journée de congés, ni soirée de détente en quinze ans. Aussi, quand elle est brutalement licenciée, c’est son univers qui s’effondre. Pire, la voilà bientôt obligée de renoncer à son luxueux appartement avec vue sur la Tamise et de trouver refuge chez sa sœur à Elderchurch, ce petit village au fin fond du Hampshire où elles ont grandi. Cela fait des années que Clare et elle ne se parlent plus : elles n’ont plus rien en commun depuis que Polly est devenue une « fille de la ville ». Entre incompréhensions et secrets enfouis, la cohabitation s’annonce mouvementée. Mais n’est-ce pas l’occasion rêvée de se libérer de vingt ans de non-dits pour prendre un nouveau départ ? »

Ce roman semble nous livrer une jolie histoire, qui a l’air de type Feel-good, avec comme contexte des récits familiaux, des secrets et la campagne anglaise. Je pense que ce type de livre est parfait pour s’évader et passer un super moment.

  • Les sociétés matriarcales – Heide Goettner-Abendroth
Image : Babelio

Résumé : « Dans cet ouvrage pionnier, fondateur des Recherches matriarcales modernes, Heide Goettner-Abendroth propose une nouvelle approche méthodologique du concept de matriarcat, revisitant ainsi l’histoire de l’humanité tout entière. Dans un aller-retour permanent entre le terrain et la théorie, elle offre une vue d’ensemble des sociétés matriarcales dans le monde, faisant apparaître que celles-ci ont non seulement précédé le système patriarcal, apparu seulement vers 4 000-3 000 ans avant notre ère, mais qu’elles lui ont survécu jusqu’à ce jour sur tous les continents. Elle montre que les sociétés matriarcales, loin d’être une image inversée du patriarcat, comme le prétend l’idéologie dominante dont l’autrice fait une critique radicale, sont des sociétés d’égalité et de partage entre les sexes. D’où l’utilité de leur étude pour aider les femmes et les peuples autochtones en particulier à penser une alternative au système de domination patriarcal et colonisateur. »

Ce livre a l’air totalement passionnant et enrichissant. Les avis que j’ai pu lire sur cet ouvrage sont unanimes. Il s’agit d’un sujet qui m’intéressent énormément, et j’adorais pouvoir le découvrir.

  • Trois, Valérie Perrin
Image : Babelio

Résumé : « « Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.
Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. » 1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer. 2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ? »

En lisant ce résumé, j’avoue que ma curiosité est titillée. J’ai envie de savoir ce qui s’est passé entre les trois amis d’enfance, ce qui a bien pu les séparer. Ce roman semble être un thriller psychologique parfait pour l’été.

Merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous, qu’avez vous envie de lire ? Des bisous, à bientôt !

13 commentaires sur « Mes envies lecture du mois de juillet 2022 : secrets de famille dans un cadre champêtre, ouvrage sur l’Histoire des Femmes et Thriller »

  1. J’ai Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin dans ma pal ! Cette auteure m’intrigue (je n’ai pour l’instant lu aucun de ses livres) donc j’irai lire ton avis sur le roman Trois avec plaisir 😉 Belles lectures à toi ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :