Mes envies lecture du moment (août 2022) : un roman engagé, un récit historique chez les Templiers et un thriller mystérieux

Photo by Andreas M on Unsplash
  • La malentendue, de Yolaine Destremau
Image : Babelio

Résumé : « Une brillante avocate s’apprête à plaider. Elle sait ce qu’elle a à faire, à dire, pour convaincre les jurés et la Cour. Sa voix ne tremble pas, elle sait jouer avec les mots et les silences. Elle est à sa place. Une patiente est allongée sur un lit d’hôpital. Multiples fractures, côtes fêlées, coupures sur le cuir chevelu. Sous morphine, elle est incapable de se rappeler ce qui lui est arrivé. Son mari prétend qu’elle est tombée sur une table basse. Ces deux portraits sont celui d’une même femme, Cécilia. Prise dans la spirale infernale de la violence conjugale, oscillant entre déni, peur et détresse, elle cherche malgré tout à se sortir de l’emprise psychologique qu’exerce sur elle son mari. Et c’est peut-être l’inconnue croisée dans un café, qui l’écoute alors que la police ne l’a pas fait, ou le nouveau client qu’elle doit défendre, qui l’y aideront. »

Ce livre a l’air absolument bouleversant. Il dépeint une réalité terrible que vivent beaucoup de femmes de tout horizon : la violence conjugale, l’emprise psychologique et la difficulté à se faire entendre quand on en est victime. Ce roman a reçu le prix de l’héroïne engagée des éditions Charleston, et je souhaiterais vraiment le découvrir. Il n’est pas encore disponible, il sort en librairie en octobre.

  • La tentation des Templiers, de L. P. Hurel
Image : Babelio

Résumé : « En 1231, afin d’échapper à un mariage forcé avec son oncle, Alix de Trevise se fait passer pour son frère, mort, et intègre l’Ordre des templiers à sa place. Dès son arrivée à la commanderie d’Arville, elle se met à dos son partenaire de chambrée et devient la risée des autres postulants pendant l’entraînement. Perdue dans un monde d’hommes, à la fois ecclésiastiques et guerriers, Alix doit rivaliser d’ingéniosité pour ne pas trahir sa féminité. Comment survivre au noviciat sans se faire démasquer ? Rapidement, des comportements étranges retiennent son attention. Résolue à enquêter sur les mystères du Temple, Alix va découvrir à ses dépens que le danger n’est pas toujours là où on l’attend… »

J’adore les romans historiques, et j’aime bien découvrir des récits se déroulant au Moyen-Age, et l’Ordre des Templiers est une organisation de l’époque qui m’intrigue beaucoup. Dans ce roman-ci en particulier, on va suivre une jeune femme qui tente d’y survivre. Le résumé donne envie de découvrir cette histoire, je dois dire qu’il a complétement déclenché ma curiosité. Ce roman sort le 3 août.

  • Ne te retourne pas, de Jennifer L. Armentrout
Image : Babelio

Résumé : Au lycée, Samantha est populaire : elle vient d’une famille aisée et elle est en couple avec le beau gosse de l’établissement.Mais tout bascule la nuit où elle disparaît avec sa meilleure amie Cassie. À son réveil à l’hôpital, Samantha ne se souvient de rien ni de personne. Au fil des jours, elle porte un regard nouveau sur ce qui l’entoure, jusqu’à émettre des doutes sur sa « vie d’avant ». Cassie était-elle une bonne fréquentation ? Son petit ami est-il réellement amoureux d’elle ? Ses parents l’aiment-ils vraiment ? Autant de questions qui bouleversent la jeune fille. En prime, elle trouve sous son oreiller un papier avec pour toute inscription : « Ne regarde pas en arrière. » C’est une évidence : quelqu’un, dans l’ombre, sait ce qui s’est passé cette fameuse nuit et la surveille de près…

J’ai lu d’excellents avis sur ce roman qui a l’air d’être un très bon thriller psychologique. Il semble y avoir des rebondissements et du suspens, en plus d’une intrigue bien construite.

Merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous, que souhaitez vous lire en ce moment ? Des bisous, à bientôt !

13 commentaires sur « Mes envies lecture du moment (août 2022) : un roman engagé, un récit historique chez les Templiers et un thriller mystérieux »

  1. Coucou ! La Malentendue a l’air assez percutant, donc j’ai hâte de voir ton avis dessus une fois qu’il sera sorti, ça m’intéresse.
    Et j’adore J. L. Armentrout (je lis sa saga Lux) alors avoir ton avis sur Ne te retourne pas m’intéresse aussi, surtout que je connais cette auteure pour ses livres fantastiques et non pour ses thrillers. Bonnes lectures 😀

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou ! Génial ! Je suis super contente que ces deux titres t’intéressent !! Et que tu aimes beaucoup J.L. Armentrout, ça me donne encore plus envie de découvrir son roman 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire !! Très bonne fin de journée à toi, et bonnes lectures 🙂

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :