Lecture : L’île aux papillons, Corina Bomann

Image : Fnac

Résumé : « Brillante avocate berlinoise, Diana Wagenbach se rend à Londres dans le manoir familial au chevet de sa grandtante adorée dont les jours sont comptés et qui lui confie sa dernière volonté : percer le lourd secret qui, depuis plus d’un siècle, pèse sur leur famille. Un secret qui conduit Diana au Sri Lanka, terre de ses ancêtres, propriétaires d’une somptueuse plantation de thé à Ceylan. Sur cette « île aux papillons », elle découvre une prophétie qui semble avoir changé le destin des générations de femmes qui l’ont précédée, et l’histoire d’un amour interdit plus fort que la mort. »

Pour commencer, je trouve la couverture du roman magnifique. Qu’en pensez vous ? Et l’histoire est intéressante. On est donc amené à suivre Diana Treymane dans une sorte de chasse aux trésors (ou plutôt une chasse aux secrets) qui a pour but de découvrir les secrets que cache sa famille depuis plus d’un siècle. Son point de départ va être le grand manoir familial situé en Angleterre, et sa recherche va la mener jusqu’au Sri Lanka. A coté des aventures de Diana qui se déroulent en 2008, on découvre en parallèle l’histoire des jeunes Grace et Victoria Treymane, qui s’installe en 1887 avec leurs parents au Sri Lanka, leur père devant reprendre la plantation de thé de leur oncle. En effet, ce dernier vient de décéder dans des conditions mystérieuses. Grace se révèle être l’une des ancêtres de Diana. Dans le récit, les deux histoires se croisent, nous révélant petit à petit de nouvelles informations sur le fameux secret de la famille Treymane. Malgré les bonds du passé au présent, on ne se mélange pas entre les différentes temporalités, l’intrigue étant bien menée, et cela nous permet de mieux appréhender les événements et leurs implications.

Ainsi, j’ai vraiment eu l’impression de me trouver dans un jeu de piste, avec des indices cachés un peu partout par la grande tante de Diana, ce qui avait pour but d’aider sa nièce à reconstruire l’histoire de leur famille. J’ai trouvé que le récit manquait parfois un petit peu de rythme. Mais il se lit très vite. Et les rebondissements et le suspens se sont révélés être intéressants. Certains moment étaient bouleversants. J’ai beaucoup apprécié certains personnages, auxquels je me suis attachée, comme les deux sœurs Grace et Victoria, ainsi que Vikrama… J’ai aimé la force de caractère de Grace, son courage, sa volonté de dire ce qu’elle pensait et d’agir selon ses convictions. J’ai également adoré pouvoir en apprendre davantage sur le Sri Lanka, sur l’histoire du pays, sa culture, ses coutumes, ses traditions… C’était vraiment très intéressant. Les descriptions des lieux, de la nature étaient aussi très bien réalisées. Ce roman met en avant de superbes personnages féminins, ce que j’ai apprécié, et me donne envie de lire d’autres livres de Corina Bomann.

Et vous, avez vous lu ce livre ? Qu’en pensez vous ? Merci beaucoup pour votre lecture ! Des bisous, à bientôt !

9 commentaires sur « Lecture : L’île aux papillons, Corina Bomann »

  1. J’ai adoré ce livre, je l’ai dévoré ! La fin tragique m’a laissé sur ma fin et quelques questionnements restent en suspend
    Pourquoi Grâce se remarie aussi « vite » sans savoir si V va revenir ?

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Oui j’ai pensé exactement la même chose que toi concernant Grâce ! Peut être qu’un tome 2 pourrait être pertinent pour eclaircir ces differents points.. En tout cas je le lirai sans hesiter ! Merci beaucoup pour ton intéressant commentaire !! 🙂 Bonne journée à toi 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :