Lecture : Le secret le plus sombre, Carla Buckley

Image : Fnac

Résumé : « Jusqu’où iriez-vous pour protéger vos enfants ? Dans la famille Lattimore, Eve, la mère, est le socle. David, son mari, s’absente la semaine pour son travail et elle doit tout gérer : la crise d’adolescence de leur fille Melissa, et surtout la sécurité de leur fils Tyler, qui souffre d’une maladie rare, la maladie des « enfants de la lune » : la moindre exposition aux rayons du soleil peut lui être fatale. Pour éviter tout accident, leur maison, sous la vigilance d’Eve, est devenue une véritable forteresse. Entièrement dévouée à son fils, Eve ne se rend plus compte de rien. Que fait Tyler lorsque tout le monde dort ? Que lui cache sa fille qu’elle ne reconnaît plus ? Et que sait-elle vraiment de l’existence de David, à des milliers de kilomètres de là ?Quand un événement dramatique frappe Eve de plein fouet, elle prend une terrible décision : pour elle, sa famille passe avant tout. Mais pourra-t-elle vraiment la sauver ? »

Ce roman nous amène dans la vie de la famille Lattimore, qui vit dans un hameau tranquille des Etats Unis. Nous suivons donc les membres de cette famille, les parents Eve et David, ainsi que Mélissa qui a seize ans et Taylor qui vient de fêter sa quatorzième année. Taylor est un garçon curieux, vif, passionné de photographie. Il présente une maladie rare, appelée Xeroderma Pigmentozum. Cette maladie empêche à Taylor de s’exposer au moindre rayon de soleil, cela pouvant causé des séquelles irréversibles, allant jusqu’à la mort. C’est pour cette raison que son quotidien est minuté avec précision : il doit rester dans sa chambre toute la journée, les portes et fenêtres fermées, suivant ses cours à distance. Il ne peut sortir que la nuit et doit faire très attention également à chaque lumière artificielle, chaque exposition à la lumière pouvant lui être fatale. Sa mère, Eve, est très dévouée, et fait tout ce qu’elle peut pour offrir une vie la plus heureuse possible à son fils. Elle prend tout à bras le corps, gère et organise le quotidien, fait face aux situations, résout chaque difficulté. Généreuse, elle semble être toujours là pour aider, que ce soit ses proches ou ses voisins. Il s’agit d’un personnage intéressant, qui soulève cette question au cours du récit : jusqu’où aller pour protéger ses enfants ?

En ce qui concerne les autres membres de la famille, Mélissa est une adolescence assez repliée sur elle-même, qui ne parle pas à ses parents de ses difficultés. Ils ne savent pas ce qu’elle fait dès qu’ils ont le dos tourné. Mais ils comprennent qu’elle ne va pas bien. De son coté, David, le père de famille, travaille la semaine dans une autre ville, rentrant seulement les week-end. On suit le quotidien de cette famille, une famille qui traverse des moments difficiles, qui tente de rester unie. Malgré les secrets. Malgré les failles de plus en plus visibles. Jusqu’au jour où un drame se produit. Là, tout se disloque encore plus. Au sein de la famille Lattimore, au sein du couple d’Eve et David, mais également dans le quartier, où la suspicion entre voisins apparait.

Ce thriller psychologique contient du suspens et des rebondissements. Il nous amène à nous poser des questions, notamment avec ce qui arrive à Eve, le choix qu’elle doit faire. J’ai été très intéressée de savoir ce qui allait se passer. Il s’agit d’un thriller psychologique, mais aussi d’un roman qui parle d’amour au sein d’une famille. Il parle aussi de peur, d’angoisses, de secrets. Il met en avant la maladie Xeroderma Pigmentozum, dont on ne parle pas assez… Les personnages sont bien décrits et ont de l’épaisseur. Le récit est bien écrit, bien construit.

Merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous, avez vous déjà lu ce roman ? Des bisous, à bientôt !

2 commentaires sur « Lecture : Le secret le plus sombre, Carla Buckley »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :