
- Les hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë

Résumé : « Lorsque Mr Earnshaw ramène d’un voyage un enfant abandonné, Heathcliff, les réactions de ses enfants évoquent les orages qui s’abattent sur le domaine des Hauts du Hurlevent. Le fils Hindley n’accepte pas cet enfant sombre et lui fait vivre un enfer. La fille, Catherine, se lie très vite à lui, d’un amour insaisissable et fusionnel. Tous trois grandissent, dans cet amas de sentiments aussi forts qu’opposés. Heathcliff devient un homme sans scrupule, qui jure de se venger des deux hommes ayant empêché le déploiement de son amour : Hindley, le frère ennemi, et Edgar, le mari de Catherine. La destruction de ces deux familles et de leurs descendances constitue alors son seul objectif. Dans les paysages sauvages et immuables des landes du Yorkshire, les déchirements sont nombreux, et cohabitent dans une passion extrême et des tourments destructeurs…«
Ce roman est tellement marquant. Pour commencer, son atmosphère est vraiment singulière : les landes battues par les vents, s’effaçant à travers le brouillard, l’ambiance gothique, sombre, intense, à la fois mélancolique et romantique, l’Angleterre du dix-neuvième siècle… L’histoire, qui nous conduit à ressentir un tourbillon d’émotions, est également inoubliable : il s’agit d’un récit d’amour passionnel, de haine, de vengeance, de folie, de drames… Les personnages sont profonds, parfois paradoxaux. Leur description psychologique est parfaitement réalisée. C’est un livre que l’on n’oublie pas tant il est saisissant. Il s’agit d’une œuvre que j’admire beaucoup.
- Orgueils et préjugés, Jane Austen

Résumé : « Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s’assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.«
Il s’agit d’un roman qui se déroule au dix-neuvième siècle, et qui décrit le quotidien de la bonne société anglaise de l’époque, avec visites chez les voisins, organisation de réceptions et autres bals ayant pour objectif la rencontre de jeunes hommes et de jeunes femmes avec, pour but final, le mariage. Jane Austen réalise une description fine des mentalités de l’époque. Avec bien sûr, une histoire très intéressante et pleine de rebondissements en ce qui concerne la relation entre Elisabeth et Darcy. Les dialogues sont exquis.
- Jane Eyre, Charlotte Brontë

Résumé : « Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement et dont les enfants rudoient leur cousine. Placée ensuite en pension, elle y reste jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Elle devient alors gouvernante pour le noble M. Rochester, dont elle tombe bientôt amoureuse, mais les obstacles seront nombreux. »
J’ai une tendresse particulière pour ce roman, et pour l’héroïne, que j’adore. On suit donc la vie de Jane, ce personnage si intéressant aux qualités humaines si profondes. Il s’agit d’une lecture qui met en avant des réflexions très pertinentes sur la société de l’époque, ainsi que sur la condition et les droits des femmes. Il a également du suspens, du mystère et une intrigue que j’ai beaucoup aimé. Je ne peux que conseiller ce roman !
- Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee

Résumé : « Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort. »
J’avais lu ce roman il y a déjà bien longtemps (et j’ai prévu de bientôt le relire), et il s’agit d’une lecture qui m’a extrêmement marquée. Il s’agit d’un classique de la littérature américaine qui aborde des thèmes absolument cruciaux : le racisme, la ségrégation aux Etats Unis, la violence des injustices, la question de la tolérance, de l’égalité et du respect des droits civiques de chacun, quelle que soit sa couleur de peau. Ce roman nous amène à ressentir fortement des émotions, comme le sentiment d’injustice et de mieux comprendre ce qui se passait à cette époque aux États- Unis. Il traite brillamment de sujets très importants, nécessaires, et toujours d’actualité.
- Emma, Jane Austen

Résumé : « Le destin n’y est pour rien. Si les couples se font et se défont, dans le petit bourg de Highbury, c’est qu’ Emma s’est improvisée entremetteuse. Il est bien plus distrayant, pour une jeune femme accomplie, de s’immiscer dans les affaires matrimoniales des autres plutôt que de chercher un mari. À moins de se retrouver prise malgré soi à son propre jeu… »
Comme en ce qui concerne le roman Orgueil et préjugés, également de Jane Autrice, l’auteure parvient à décrire de manière pertinente et percutante la bonne société de l’époque, ses travers, son hypocrisie, ses paradoxes, tout en analysant avec finesse le fonctionnement des êtres humains et des relations.
Merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous quels sont vos classiques préférés ? Des bisous, à bientôt !
Nous partageons les trois premiers cités qui me paraissaient le fondement de ce genre.
Malheureusement et malgré ses nombreuses éloges, je n’ai pas apprécié Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur dont j’ai trouvé le résumé bien mensonger.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, oui les trois premiers sont vraiment mes préférés également 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire !! Très bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou!
J’avais adoré lire Jane Eyre adolescente! Je lirais bien maintenant Orgueil et préjugés!
Bonne semaine!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Oui c’est un super roman ! Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Je te souhaite une excellente journée 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ta sélection et suis ravie de voir Orgueil et Préjugés dans ton top 5 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Merci beaucoup pour ton commentaire, qui me fait très plaisir 🙂 Je suis fan d’Orgueil et préjugés 🙂 Le film adapté du roman est pas mal aussi, je ne sais pas si tu l’as vu… Bonne journée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais aussi beaucoup aimé Jane Eyre 😀 Par contre Orgeuil et préjugés m’avait moins plu. Ce que je trouve un peu dommage, dans ce type de livres, c’est que la traduction française est assez lourde… C’était l’impression que j’avais eue avec ces deux livres en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tu as raison, c’est dommage… Je n’ai malheureusement pas encore vu l’adaptation en film de Jane Eyre, j’aimerais beaucoup le voir ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas vue non plus… Je me demande comment ça rend à l’écran, parce qu’il n’y a pas beaucoup d’action dans le livre, c’est plus des descriptions ^^ Donc ça peut être intéressant de le regarder pour comparer !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai… Je suis curieuse aussi de voir comment ça rend !! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, j’ai lu Orgueil et Préjugés il y a deux ans, j’ai beaucoup aimé! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Oui, il est génial !! Merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙂 Très bonne journée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne