Lecture : Persuasion, Jane Austen

Image : Cultura

Résumé : « À vingt-sept ans, Anne Elliot, la deuxième fille d’un baronnet désargenté du Dorset, mène une vie triste et solitaire. Huit ans plus tôt, sous l’influence d’une amie chère, elle a refusé la demande en mariage de Frederick Wentworth, un jeune officier de marine qu’elle aimait profondément, mais que son entourage n’a pas alors jugé digne d’elle. Vivant désormais dans le regret de cet amour perdu, Anne est négligée par son père, un homme peu aimant et obsédé par son image et son rang, et sous-estimée par des sœurs égoïstes et vaines. Lorsque Frederick Wentworth, à présent capitaine et fortuné, revient dans la région avec le désir de se marier, Anne est partagée entre la crainte et l’espoir. Leur amour va-t-il avoir une chance de renaître ? »

J’ai adoré découvrir ce roman, cette célèbre œuvre de Jane Austen que je n’avais pas encore eu l’occasion de lire. Dans ce récit, on retrouve la merveilleuse plume de l’auteur, son grand talent pour réaliser des descriptions de la nature humaine d’une manière si juste et pertinente. Les différents personnages sont ainsi très bien décrits et analysés dans chacune de leur attitudes, avec profondeur, l’une des leçons à tirer de ce récit étant d’ailleurs de ne pas se fier aux apparences.

On suit donc le personnage d’Anne Eliott, qui vient d’une famille aristocratique anglaise. Elle est la seconde fille du baronnet Walter Elliot, un homme vaniteux et égocentrique, fier de son rang, tout comme ses deux sœurs, surtout en ce qui concerne l’ainée. Au contraire, Anne est une jeune fille sensible, intelligence et pleine de gentillesse. Il y a huit ans en arrière, à vingt ans, Anne rencontra un jeune homme, Frederick. Elle tomba amoureuse, de manière tout à fait réciproque. Mais alors jeune et influençable, Anne céda à la persuasion de sa grande amie Lady Russel qui parvint à la convaincre de ne pas l’épouser, avançant le fait que Frederick n’est pas de son rang et ne possède aucune richesse. Des années plus tard, Anne croise de nouveau la route de Frederick, qui est devenu capitaine et a fait fortune. Comment vont se passer leurs retrouvailles ?

J’ai beaucoup aimé suivre l’histoire d’Anne, qui se voit contrainte de passer du temps en compagnie de son ancien grand amour, au milieu d’autres personnages et membres de sa famille. On sent toute la tristesse que ressent Anne depuis des années loin de lui. Frederick, de son côté, garde ses distances et tente d’ignorer Anne, semblant encore ressentir de l’amertume envers la jeune femme par rapport à ce qui s’est passé dans leur prime jeunesse. Dans ce récit, on va donc voir comment chacun réagit vis-à-vis de l’autre, avec différents sentiments qui règnent : tristesse, nostalgie, amertume, incompréhension… Des sentiments qui évoluent au fur et à mesure des évènements du récit.

L’auteure nous parle beaucoup des sentiments et ressentis d’Anne, de sa façon de voir les choses, de percevoir les événements et les personnes évoluant autour d’elle. Il s’agit d’une jeune femme douce, sensible, censée, au jugement intelligent tout en étant souvent en proie au doute, ce qui la rend très attachante. En ce qui concerne les autres personnages, dont certains sont hauts en couleur, ils sont également si bien décrits que l’on se les imagine sans problème, comme si on les avait en face de nous ! Des descriptions sont réalisées, notamment des paysages (de la campagne, de la mer), ce qui colore le roman d’une douce atmosphère.

Image : Amazon

On retrouve les descriptions incisives de Jane Austen, le ton parfois ironique avec lequel elle décrit les règles sociales qui faisaient loi au sein de l’aristocratie anglaise à l’époque du récit. Dans ce roman, l’auteure interroge des notions intéressantes : faut-il faire preuve de prudence en toute chose, jusqu’à céder à l’influence des autres ou n’écouter que soi-même et céder à sa spontanéité ? Elle questionne également la notion de rang, qui constituait le critère fondamental pour décider d’un mariage à l’époque, et qui prévalaient complétement sur les qualités humaines des individus. On perçoit aussi l’évolution des personnages, ce qui est intéressant. Anne Elliott est un personnage que j’ai adoré découvrir.

Ce roman a aussi comme sujet la question du temps, avec le fait de recroiser une personne de son passé, qui appartient à une tout autre époque de sa vie, de voir s’il reste des fragments de ce qui a été vécu autrefois, si une seconde chance est possible. Le début du récit est un peu lent (le temps que le cadre et contexte soient posés), mais je vous conseille de persévérer car ce roman est formidable, avec une intrigue qui nous tient jusqu’au bout.

Merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous, avez-vous lu ce roman ? Des bisous, à bientôt !

10 commentaires sur « Lecture : Persuasion, Jane Austen »

  1. Quand bien même j’ai apprécié ma lecture, c’est le roman que j’ai le moins apprécié de dame Austen et j’avoue qu’il ne m’a pas tant marqué que cela puisque je l’ai très vite oublié.
    Content qu’il t’ait plu néanmoins 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’avais pas trop accroché avec Orgeuil et préjugés, donc je ne pense pas lire (ou du moins pas tout de suite) Persuasion. Mais je te remercie pour cette chronique, car elle donne malgré tout envie de découvrir l’histoire 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou. Je n’ai jamais lu de romans de Jane Austen (bien que ca fait des années que je dois le faire ^^). Par contre, j’ai vu le film Persuasion de Netflix il y a peu. Je ne sais pas à quel point il se rapproche du livre mais ça m’a donné envie de lire le roman pour le savoir ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! J’ai prévu aussi de regarder le film sur Netflix, il faut juste que je prenne le temps de le faire… J’ai un peu peur d’être déçue par le film , mais il est peut être très bien et ressemblant par rapport au livre 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire !! Je te souhaite une excellente journée 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :