Lecture : Les MacCoy : le Trèfle et l’Agneau, Alexiane Thill

Image : Fnac

Résumé : « Pendant près de trente ans, Lachlan O’Connor a été le garant de l’ordre en Écosse, le défenseur du Code auquel les Clans se soumettent pour éviter que leurs conflits ne dégénèrent en bains de sang. Mais alors que l’affrontement entre Campbell et MacLeod s’intensifie, le Trèfle doit admettre qu’il est dépassé par les évènements. Son autorité remise en question, il voit l’œuvre de sa vie au bord de l’effondrement. Et ça, c’est sans compter un nouveau problème qui vient s’ajouter à la longue liste de ceux qu’il doit gérer : le retour de Megan MacCoy à Édimbourg… Megan a laissé le système clanique et son titre d’héritière derrière elle pour offrir à sa fille, Catherine, une vie stable. Mais quand son passé la rattrape jusqu’à Londres, elle n’a pas d’autre choix pour protéger sa famille que de se tourner vers Lachlan, dans l’espoir qu’il lui vienne une nouvelle fois en aide afin de disparaître. Cependant, ces retrouvailles rouvrent de nombreuses blessures, et déclenchent une série de conséquences que ni Megan ni Lachlan n’auraient pu anticiper. Alors que l’Écosse vacille au bord du chaos, échapperont-ils au pire ? »

J’ai été absolument ravie de retrouver l’univers si singulier de la saga Les MacCoy, avec ce tome 5 tant attendu. Cette fois-ci, on rencontre Megan, un personnage dont on entend beaucoup parler depuis le tome 1 et qui m’intriguait beaucoup. Megan, ancienne héritière de la famille MacCoy, a décidé il y a quinze ans de quitter les clans écossais pour élever sa fille loin de ce monde et de sa violence, de la politique des clans et de leurs affrontements. Sa décision l’a amenée à être bannie par son frère Caleb, le chef de famille du clan MacCoy. Elle n’a donc aucun contact avec sa famille depuis de longues années. Quinze ans plus tard, vivant un quotidien tranquille à Londres avec sa fille Catherine maintenant adolescente, elle se voit tout à coup contrainte de renouer avec ce monde. Elle se retrouve en effet en danger, face à une attaque, et comprend à juste titre que cela est en lien avec le système clanique. Elle doit alors face à son passé, pour sa survie et celle de sa fille.

J’ai adoré retrouver cette ambiance et atmosphère écossaise, que j’aime beaucoup. On découvre le personnage de Megan, que j’ai beaucoup apprécié. Avec sa fille adolescente, elle se retrouve tout à coup de nouveau liée aux combats entre clans écossais, alors que le monde clanique est au bord de la rupture et d’une nouvelle guerre. En effet, même Lachlan, garant de l’ordre et du Code de conduite entre les clans ne parvient plus à garantir le respect des règles et à éviter de nouveaux bains de sang. Les clans MacLoad et MacCoy se démènent pour déjouer les machinations du clan Campbell, qui prépare de nouvelles attaques. Car Henry Campbell est prêt à tout pour imposer son pouvoir et son règne sur l’Ecosse.

Dans ce tome 5, on apprend à connaitre Megan, sa perception de son passé, de son éducation comme héritière d’une grande famille écossaise. Elle évoque ses entrainements et apprentissages en tant que guerrière et future femme politique, son amour pour ses parents et sa fratrie, l’exigence de son père envers elle, puis son choix de quitter le monde des clans pour protéger son bébé et l’élever loin de la violence. Un choix que sa famille n’a jamais accepté. On découvre sa personnalité, tout comme celle de Lachlan, ce mystérieux homme garant du Code de conduite entre les clans, avec qui Megan a une relation singulière depuis leur jeunesse. Les retrouvailles entre Megan et Lachlan sont intéressantes. Elles nous permettent d’entrer dans l’intimité de Lachlan, d’en apprendre plus sur son passé.

J’ai aussi beaucoup aimé en apprendre davantage sur la jeune Catherine, la fille de Megan. Son point de vue nous permet de découvrir le monde clanique à travers ses yeux d’adolescente qui a grandi très loin de cet univers et qui ignore absolument tout du passé de sa mère. Ainsi, on comprend le besoin de la jeune fille d’avoir des informations sur ses origines, sur sa famille et de pouvoir la rencontrer. Il s’agit d’une quête d’identité que j’ai trouvé intéressante. Il y a également des moments avec de l’action dans ce roman, des combats, des affrontements, sans oublier des événements parfois surprenants. La scène finale a été pour moi une véritable claque…

Il s’agit donc d’une lecture que j’ai adorée. Vivement le tome 6 !

Et vous, avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? Merci beaucoup pour votre lecture ! A bientôt !

6 commentaires sur « Lecture : Les MacCoy : le Trèfle et l’Agneau, Alexiane Thill »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :