Les trois romans que je souhaiterais lire en ce moment – fin octobre 2022

Photo by Alfred Schrock on Unsplash

Hello, hello ! J’espère que vous allez bien en cette fin de mois d’octobre 🙂 Avec les jours qui raccourcissent, on a souvent envie de profiter d’une ambiance cosy, avec la lecture de bons livres de saison… Voici donc ma petite sélection de romans à l’ambiance automnale qui, je l’espère, vous plairont…

  • La petite boutique aux poisons, Sarah Penner
Image : Amazon

Résumé : « Lors d’une froide soirée de février 1791, à l’arrière d’une sombre ruelle londonienne, dans sa boutique d’apothicaire, Nella attend sa prochaine cliente. Autrefois guérisseuse respectée, Nella utilise maintenant ses connaissances dans un but beaucoup plus sombre : Elle vend des poisons parfaitement « déguisés » à des femmes désespérées, qui veulent tuer les hommes qui les empêchent de vivre. Mais sa nouvelle cliente s’avère être une jeune fille de 12 ans, Eliza Fanning. Une amitié improbable va naître entre elles, et entraîner une cascade d’événements qui risquent d’exposer toutes les femmes dont le nom est inscrit dans le registre de Nella… De nos jours à Londres, Caroline Parcewell passe son dixième anniversaire de mariage seule, encore sous le choc de l’infidélité de son mari. Lorsqu’elle découvre sur les bords de la Tamise une vieille fiole d’apothicaire, elle ne peut s’empêcher de faire des recherches et va découvrir une affaire qui a hanté Londres deux siècles auparavant : « L’apothicaire tueuse en série ». Et alors qu’elle poursuit ses investigations, la vie de Caroline va heurter celles de Nella et d’Eliza. Et tout le monde n’y survivra pas… »

Tout d’abord, j’ai été attirée par la couverture de ce roman, très originale et captivante. Et je dois dire que le résumé m’intrigue aussi beaucoup. Ce roman historique qui se déroule durant le 18ième siècle, à Londres, pourrait bien me changer de mes lectures habituelles et me sortir de ma zone de confort, ce qui est un bon point.

  • Les thés meurtriers d’Oxford, Chou à la Crim’, H. Y. Hanna
Image : Cultura

Résumé : « Lorsqu’un touriste américain meurt, étouffé par un scone, dans son salon de thé anglais pittoresque, Gemma se retrouve plongée au cœur d’une mystérieuse affaire. La jeune diplômée d’Oxford se met en tête de résoudre ce crime, aidée par les vieilles commères de son village et une petite chatte espiègle prénommée Muesli. Mais entre sa mère autoritaire qui joue les entremetteuses et le retour de son ancien amour d’université, qui n’est autre que le séduisant inspecteur chargé de l’enquête, Gemma ne sait plus où donner de la tête… Et les choses ne s’arrangent pas lorsque son salon de thé commence à avoir mauvaise presse ! Une affaire de meurtre n’est jamais bonne pour les affaires, surtout quand les clients se mettent à penser que vos scones sont mortels. Le nombre de victimes augmente, et le salon de thé de Gemma risque bien de faire faillite. Parviendra-t-elle à trouver le tueur avant que les choses ne tournent sérieusement au vinaigre ? (Recette traditionnelle de scones anglais à la fin du roman !) »

Je n’ai encore jamais lu de Cosy Mystery (et j’ai bien envie de remédier à cela) et celui-ci particulièrement me tente beaucoup pour débuter l’expérience ! L’histoire se déroule en Angleterre, au sein d’un salon de thé dans la ville d’Oxford, avec des héroïnes qui ont l’air super.

  • La sorcière de Sealsea, Philippa Gregory
Image : Booknode

Résumé : « Angleterre, 1648. Une époque périlleuse pour toute femme indépendante… À la veille du solstice d’été, l’Angleterre est déchirée par une guerre civile entre Charles 1er et le parlement insurgé. Cette lutte fait rage partout dans le royaume, et trouble même l’île de Sealsea, où vit Alinor. Descendant d’une famille de guérisseuses, la jeune femme est tous les jours confrontée à la pauvreté et aux superstitions. Un soir de pleine lune, elle rencontre James Summer, un noble catholique, qui a pour mission de sauver le roi. Très vite, tous deux tombent amoureux. Mais l’ambition et la détermination de la jeune femme la distinguent un peu trop de ses voisins. C’est l’ère de la chasse aux sorcières et Alinor, une femme sans mari, qui connaît les plantes et qui s’extirpe soudain de la misère grâce à James, s’attire la jalousie de ses rivaux et éveille l’effroi du village. Tout l’accuse… »

Ce roman historique qui se déroule au 17ième siècle a l’air très intéressant. Il aborde la figure de la sorcière, le poids des rumeurs et des accusations, les conditions de vie extrêmement difficiles des femmes, notamment à cette époque de guerre civile en Angleterre, la difficulté d’être une femme guérisseuse et sage-femme autonome dans un monde d’hommes. Ce livre a l’air très enrichissant, les avis que j’ai pu lire sont unanimes.

Voilà pour mes envies lecture du moment ! Et vous, que souhaiteriez-vous lire ? Merci beaucoup pour votre lecture, à bientôt ! 🙂

24 commentaires sur « Les trois romans que je souhaiterais lire en ce moment – fin octobre 2022 »

  1. JE NE PEUX QU’APPROUVER CES CHOIX !!!!!

    J’ai adoré chacune de ces lectures et j’espère vivement qu’il en sera de même pour toi. Si je ne devais en choisir qu’une, La Petite Boutique aux Poisons et La Sorcière de Sealsea. Oui, oui, j’ai bien dit une 😉

    Belle journée.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :