Lecture : Lady Elisabeth, d’Alison Weir

Image : Fnac

Résumé : « « Ma petite, il n’existe pas de douce manière de t’annoncer cela… mais ta mère a commis un crime de lèse-majesté contre le roi notre père, et elle en a subi les conséquences. Elle a été exécutée. » Elizabeth Tudor est la fille de Henri VIII, le roi le plus puissant que l’Angleterre ait connu. Elle est destinée à monter sur le trône en tant qu’héritière de la Couronne, mais son avenir est menacé quand sa mère, Anne Boleyn – celle qui a déchaîné la passion du roi – est exécutée pour haute trahison. Dès lors, le destin d’Elizabeth bascule. Déclarée illégitime et écartée de la succession, elle ne peut plus compter que sur sa grande intelligence pour survivre. Néanmoins, elle ne perd pas espoir et déjoue les plans de ses ennemis, qui voudraient la voir périr ou qui espèrent se servir d’elle pour assouvir leur propre ambition et réclamer ce qui lui revient de droit… »

Ce roman nous raconte l’histoire d’Elisabeth Tudor, fille du puissant roi Henri VIII. On découvre son histoire depuis son enfance incertaine, les épreuves qu’elle doit traverser, les obstacles sur son chemin, avec le danger de mort qui rode… En effet, durant cette époque de l’Histoire de l’Angleterre, où les trahisons et complots sont légions, Elisabeth doit en permanence rester sur ses gardes, car peu de personnes sont honnêtes et ses ennemis sont prêts à tout pour l’empêcher d’accéder un jour au trône.

J’ai trouvé ce livre passionnant. Il nous offre un regard très intéressant sur ce personnage historique fort. Il nous en apprend également davantage sur le contexte historique et politique effroyable du 16ième siècle, avec les terribles guerres de religion au premier plan. Fille du roi Henri Tudor, Elisabeth traverse de nombreuses difficultés. La mort de sa mère, exécutée pour trahison, ainsi que le fait qu’elle ne soit pas reconnue comme fille légitime du roi la met dans une position de grande fragilité. Très jeune, Elisabeth fait preuve d’une grande maturité. En grandissant, elle affute son esprit habile pour survivre dans ce monde politique rempli de complots, de trahisons et de manigances de toutes sortes. Plusieurs fois, elle frôle l’échafaud et échappe de peu à la mort.

En résumé, j’ai beaucoup aimé ce roman. L’intrigue est très prenante et les personnages profonds, avec des informations intéressantes sur la dynastie Tudor et sur l’histoire de l’Angleterre au 16ième siècle.

Et vous, avez-vous lu ce roman ? Pourrait-il vous intéresser ? Merci beaucoup pour votre lecture ! A bientôt !

4 commentaires sur « Lecture : Lady Elisabeth, d’Alison Weir »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :