2022 : Mon top 5 des romans que j’ai lu cette année 📘 ðŸ’›

Photo by Paide Cody on Unsplash

Hello à toutes et tous ! Cette année 2022 m’a apporté de jolies découvertes niveau lecture, que je souhaitais absolument partager avec vous dans cet article… C’est parti !

  • Mon territoire, Tess Sharpe
Image : Fnac

Résumé : « Ã€ 8 ans, Harley McKenna a assisté à la mort violente de sa mère. Au même âge, elle a vu son père, Duke, tuer un homme. Rien de très étonnant de la part de ce baron de la drogue, connu dans tout le nord de la Californie pour sa brutalité, qui élève sa fille pour qu’elle lui succède. Mais le jour où Harley est en passe de reprendre les rênes de l’empire familial, elle décide de faire les choses à sa manière, même si cela signifie de quitter le chemin tracé par son père.« 

Ce récit parle d’une jeune femme qui a grandi et s’est construit au sein d’un milieu très violent, et qui va décider de prendre son destin en main, malgré les nombreux risques que cela comporte. Elle prend en effet la décision de faire les choses à sa façon, d’agir vers ses valeurs et sa soif de justice, mais tout le monde ne l’entend pas de cette façon… Il s’agit d’un roman féministe palpitant et vraiment passionnant. Les personnages sont très intéressants et profonds, tout particulièrement l’héroïne. C’est une histoire qui m’a retournée et que je garderai en tête longtemps !

  • Les sirènes de Malibu, Taylor Jenkins Reid
Image : Babelio

Résumé : « Malibu, 27 août 1983. La fête annuelle de Nina Riva est l’événement le plus attendu de l’année à Malibu. Star du show-biz, politique ou serveuse au drugstore du coin, tout le monde rêve d’être invité, car ce n’est pas seulement la fête la plus notoirement décadente de toute la côte Ouest, c’est aussi l’occasion d’approcher les Riva. Nina, Hud, Jay et Kit, non contents d’être les enfants du chanteur qui fait vibrer l’Amérique, sont eux-mêmes un modèle de succès. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont talentueux et ont le monde à leurs pieds. Mais sous le vernis des apparences se cachent bien des secrets. Si à minuit la fête bat son plein, au matin, le passé sera venu frapper à la porte des Riva et leur manoir de verre au sommet de la falaise sera en feu.« 

Ce roman m’a beaucoup touché. Il se passe en partie dans le milieu du show-biz, qui peut être très superficiel, mais les quatre personnages principaux de ce roman sont très profonds et extrêmement attachants. Ces frères et sœurs m’ont effectivement beaucoup touché. Leur histoire est très intéressante, on se laisse complétement happé par le récit et les rebondissements. On parle de secrets familiaux, de transmission, de rivalités, des liens de famille. Un total coup de cœur !

  • Aliénor d’Aquitaine, Elisabeth Chadwick
.

Résumé : « Jeune, belle et vive d’esprit, Aliénor est promise à un somptueux avenir en tant que future duchesse d’Aquitaine. Mais lorsque son père meurt subitement lors de l’été 1137, elle rentre du jour au lendemain dans l’âge adulte. Contrainte d’épouser le jeune prince Louis de France, Aliénor peine à s’accoutumer à son nouveau rôle tandis qu’ils accèdent tous deux au trône de France. Aliénor devra désormais renoncer à la vie qu’elle a menée jusque-là pour affronter les intrigues de la Cour.

Il s’agit d’une saga de trois tomes, qui nous racontent la vie d’Aliénor d’Aquitaine, personnage historique célèbre du 12ième siècle. Le récit est donc romancé, mais il nous permet d’apprendre énormément de choses sur la vie de ce personnage historique si fascinant, tant l’autrice a pris le temps d’effectuer de profondes recherches sur le sujet. J’ai adoré chacun des trois tomes. On se laisse complétement emporter par les événements, les intrigues, les péripéties historiques et politiques, et on rentre dans l’intimité et le quotidien d’Aliénor d’Aquitaine, dans sa lutte pour faire respecter ses droits.

  • Les femmes d’Heresy Ranch, Melissa Henhardt
Image : Babelio

Résumé : « Colorado, 1873. Après la mort de son mari, Margaret Parker décide de continuer à s’occuper de son ranch. À ses côtés, celles qu’elle considère comme sa famille : deux soeurs, Joan et Stella, une cuisinière, Julie, et Hattie, une ancienne esclave au passé aventureux. Mais des femmes seules sur un ranch ont vite fait d’exciter toutes les convoitises, et bientôt elles sont dépossédées de leurs biens. Elles n’ont plus, chacune, qu’un cheval, et le choix qui reste dans l’Ouest américain à celles qui ont tout perdu : se marier ou se prostituer. Ces femmes-là vont néanmoins trouver une option inédite pour survivre : tourner le dos à la loi dont elles ont été les victimes et prendre les armes pour se faire justice. Le gang Parker est né. Bien vite, les exploits de cette mystérieuse bande de femmes défraient la chronique et les Pinkerton se mettent sur leur piste.« 

Un magnifique western au féminin ! Ce roman nous offre un récit qui se déroule dans le Colorado, au 19ième siècle, et qui met en scène de superbes personnages féminins. Face aux dangers, obligées de se battre pour survivre et pour vivre libres, elles vont faire preuve d’un magnifique courage et d’une immense solidarité les unes envers les autres. On découvre dans ce roman des péripéties, de l’action, des rebondissements. Il s’agit également d’une histoire de vengeance, de justice, de résilience, de féminisme, de sororité. Un roman que j’ai trouvé époustouflant, et que je relirai surement dans l’avenir.

  • L’ile aux papillons, Corina Bomann
Image : Fnac

Résumé : « Juste avant de mourir, Emmely Woodhouse, descendante de la riche famille Tremayne, a laissé à sa petite nièce Diana plusieurs indices sur l’histoire de ses ancêtres, disséminés dans son manoir. Diana décide de découvrir pourquoi son arrière-arrière-grand-mère, Grace, a été déshéritée il y a plus d’un siècle. Une quête qui l’entraînera jusqu’au Sri Lanka, pour un voyage inoubliable.« 

Un récit familial très intéressant, exactement comme je les aime ! J’ai aimé apprendre plein de choses sur le contexte historique et politique dans lequel prend place le roman, l’histoire se déroulant en partie au 19ième siècle au Sri Lanka, sous l’occupation anglaise, au sein d’une plantation de thé. Il y a du suspens, des mystères et un grand secret familial, qui va se dévoiler petit à petit à mesure que Diana en apprend plus sur la vie de son arrière-arrière-arrière-grand-mère, Grace. On alterne entre les découvertes de Diana en 2008, et l’arrivée au Sri Lanka de Grace et de sa sœur en 1888. Il s’agit d’un roman avec une histoire très intéressante et en plus, des descriptions magnifiques !

Merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous, quelles sont vos meilleures lectures de 2022 ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire 🙂 A bientôt !

14 commentaires sur « 2022 : Mon top 5 des romans que j’ai lu cette année 📘 ðŸ’› »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :