Lecture : La tentation des Templiers, L.P. Hurel

Image : Fnac

Résumé : « En 1231, afin d’échapper à un mariage forcé avec son oncle, Alix de Trevise se fait passer pour son frère, mort, et intègre l’Ordre des templiers à sa place. Dès son arrivée à la commanderie d’Arville, elle se met à dos son partenaire de chambrée et devient la risée des autres postulants pendant l’entraînement. Perdue dans un monde d’hommes, à la fois ecclésiastiques et guerriers, Alix doit rivaliser d’ingéniosité pour ne pas trahir sa féminité. Comment survivre au noviciat sans se faire démasquer ? Rapidement, des comportements étranges retiennent son attention. Résolue à enquêter sur les mystères du Temple, Alix va découvrir à ses dépens que le danger n’est pas toujours là où on l’attend… »

Dans ce roman qui se déroule au Moyen-âge, au 13ième siècle, nous suivons Alix, une jeune femme de la noblesse anglaise. Confrontée à son terrible oncle, un meurtrier qui souhaite à tous prix la forcer à se marier avec lui, Alix est obligée de fuir. Elle se réfugie dans la commanderie des Templiers, le célèbre ordre religieux et militaire, et parvient à se faire passer pour un homme dans le but de prendre la place de son frère décédé, qui devait entrer dans l’ordre. Alix doit alors faire face à la vie d’aspirant Templier et s’adapter au mieux afin de passer inaperçue et survivre en se cachant dans l’organisation, où son oncle ne devrait pas penser à la rechercher. Elle doit également tout faire pour cacher le fait qu’elle est une femme à ses camarades, et notamment à son colocataire Gauthier, avec qui elle partage sa chambre. En effet, les femmes sont interdites dans l’ordre, où règne une loi patriarcale.

Mais les choses ne se passeront pas comme prévu. Alix se retrouve plusieurs fois en mauvaise posture face aux humes et coutumes des Templiers et est confrontée à des évènements mystérieux, qui lui font comprendre que les choses risquent de mal tourner…

J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire. La lecture est facile, rapide selon moi et fluide, ce qui m’a permis de passer un très bon moment. Les pages se tournent sans effort tant on est entrainé dans le récit et que l’on a envie de savoir ce qui va se passer pour Alix. J’ai aimé me retrouver dans cette période du Moyen-âge, découvrir les différentes lois et coutumes de l’époque et acquérir des connaissances sur l’ordre du Temple et les Templiers. J’ai en effet souvent entendu parler des Templiers, mais sans connaitre beaucoup d’informations historiques sur eux. Ici, même si l’histoire est romancée, on retrouve en début de chaque chapitre des extraits des Règles des Templiers, ce qui est très intéressant et permet de mieux comprendre le récit. J’ai également beaucoup apprécié le personnage d’Alix, une jeune femme courageuse. Les personnages secondaires sont également bien construits.

Je vous conseille donc ce livre que j’ai beaucoup aimé, avec une intrigue et un contexte historique intéressants !

Et vous, avez vous lu ce livre ? Pourrait-il vous plaire ? Merci beaucoup pour votre lecture ! A bientôt !

8 commentaires sur « Lecture : La tentation des Templiers, L.P. Hurel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :