Lecture : La Petite boutique aux poisons, Sarah Penner

Image : Fnac

Résumé : « Lors d’une froide soirée de février 1791, à l’arrière d’une sombre ruelle londonienne, dans sa boutique d’apothicaire, Nella attend sa prochaine cliente. Autrefois guérisseuse respectée, Nella utilise maintenant ses connaissances dans un but beaucoup plus sombre : elle vend des poisons parfaitement « déguisés » à des femmes désespérées, qui veulent tuer les hommes qui les empêchent de vivre. Mais sa nouvelle cliente s’avère être une jeune fille de 12 ans, Eliza Fanning. Une amitié improbable va naître entre elles, et entraîner une cascade d’événements qui risquent d’exposer toutes les femmes dont le nom est inscrit dans le registre de Nella… De nos jours à Londres, Caroline Parcewell passe son dixième anniversaire de mariage seule, encore sous le choc de l’infidélité de son mari. Lorsqu’elle découvre sur les bords de la Tamise une vieille fiole d’apothicaire, elle ne peut s’empêcher de faire des recherches et va découvrir une affaire qui a hanté Londres deux siècles auparavant : « L’apothicaire tueuse en série ». Et alors qu’elle poursuit ses investigations, la vie de Caroline va heurter celles de Nella et d’Eliza. Et tout le monde n’y survivra pas… »

Premier coup de cœur lecture de l’année 2023 pour ce roman que j’ai trouvé génial ! Le récit se déroule à Londres, une ville que j’aime beaucoup, dans une double temporalité. En effet, on alterne entre les chapitres prenant place à la fin des années 1800 et ceux qui se déroulent de nos jours. On alterne également entre trois points de vue : celui de Nella, apothicairesse de la fin du 19ième siècle, Eliza, jeune fille de douze ans dont le chemin croise celui de Nella, et Caroline, jeune femme américaine qui, de nos jours, vient se réfugier à Londres durant une phase difficile de sa vie.

On rencontre donc Caroline lors de son séjour à Londres, où elle tombe par hasard sur une mystérieuse fiole échouée sur les bords de la Tamise. Cette fiole semble très ancienne, et aborde une gravure mystérieuse… Intriguée, Caroline décide de mener des recherches. C’est ainsi que l’on se retrouve projeté plus de deux cent ans auparavant, à Londres, dans la boutique d’apothicaire de Nella et lors de sa rencontre avec Eliza, une jeune servante curieuse et pleine de vie qui vient chercher un produit pour sa maitresse. Très vite, on découvre que Nella ne vend pas des fioles visant à soigner diverses maux. Il s’agit en fait de poisons qu’elle prépare pour des femmes victimes de mari violents. Et même si sa boutique a réussi jusque là à rester dans l’ombre et bien cachée, les choses vont se compliquer pour elle…

J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. J’ai apprécié les trois héroïnes, la façon dont elles se retrouvent liées les unes aux autres, que ce soit par l’amitié (en ce qui concerne Nella et Eliza), et également d’une autre manière, par des liens à travers les siècles. En effet, Caroline va s’attacher aux deux femmes à mesure des informations qu’elle découvre sur elles et cela même si des siècles les sépare.

Le roman aborde plusieurs thèmes : la trahison, la tromperie, la quête d’identité, la recherche du sens dans sa vie, le deuil, l’amitié, la maternité, ainsi que la solidarité. Il s’agit également d’un roman dynamique, où il se passe plein de choses. J’ai été plusieurs fois surprise par des rebondissements et retournements de situation que je n’avais pas vu venir. L’histoire est bien ficelée, bien construite, avec une atmosphère singulière et un univers intéressant. J’ai aimé la note historique, l’histoire de l’apothicairesse se passant durant l’époque Victorienne. C’est d’ailleurs la partie du récit m’ayant le plus plu, j’ai en effet préféré les passages se déroulant aux 19ième siècle plutôt que ce ayant lieu à notre époque… L’histoire de Caroline étant intéressante mais moins que celle de Nella et Eliza selon moi.

Je vous conseille vraiment ce roman !

Et vous, avez vous lu ce roman ? Pourrait-il vous intéresser ? Merci beaucoup pour votre lecture, à bientôt !

15 commentaires sur « Lecture : La Petite boutique aux poisons, Sarah Penner »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :