
- Une révolution intérieure, Gloria Steinem

Résumé : « Gloria Steinem a lutté toute sa vie contre les injustices sociales. Dans Une révolution intérieure, elle s’emploie à montrer comment ces injustices viennent saper l’estime de soi – chez les femmes mais aussi chez les hommes, peu importent l’appartenance ethnique, la classe sociale, l’âge ou l’orientation sexuelle. Convaincue que le personnel est politique et que l’estime de soi détermine notre capacité à exister dans l’espace public, elle nous livre des clés essentielles pour la restaurer : acquisition de connaissances et de techniques, partage d’expériences ou encore méditations guidées. Un ouvrage qui mêle anecdotes personnelles, témoignages et analyses, et qui invite à se réemparer de sa propre vie. »
- Le réseau Jane, Heather Marshall

Résumé : « « Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. » Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu’elle se découvre enceinte en 1980. L’estomac noué et les doigts crispés sur le combiné, elle réussit à obtenir le contact du docteur Evelyn Taylor qui pratique des avortements clandestins. Le jour du rendez-vous, Nancy suit à la lettre les consignes : ne pas donner de nom de famille, venir seule, frapper sept fois à la porte, mettre des vêtements discrets… Elle sait que se rendre au cabinet de Seaton Street pourrait l’envoyer en prison. Pourtant, quelques années plus tard, elle rejoint le réseau Jane, en dépit du danger, pour venir en aide aux jeunes femmes dont elle partage le déchirement. Nancy trouve rapidement sa place dans cette famille de coeur et comprend que chacune a ses propres raisons et secrets pour prendre au quotidien ces risques insensés. Et pour Evelyn Taylor, l’histoire a commencé près de vingt ans plus tôt dans un établissement religieux où les « filles perdues » étaient envoyées donner naissance… »
- Un corps à soi, Camille Froidevaux-Metterie

Résumé : « Longtemps, les femmes n’ont été que des corps, définies par leurs fonctions sexuelle et maternelle. La révolution féministe les a délivrées de ce carcan, mais elle a aussi dévalorisé le corps féminin. N’est-il pas pourtant le nœud singulier de notre rapport à nous-même et au monde ? À partir d’une relecture de Simone de Beauvoir, la philosophe Camille Froidevaux-Metterie propose de le saisir sous ses deux aspects : lieu de la domination masculine et vecteur d’une pleine émancipation. Sa pensée progresse au fil d’une exploration de ces événements corporels qui scandent la vie des femmes, de l’enfance empêtrée à la ménopause invisibilisée, de la honte adolescente à la découverte de la jouissance, de l’épreuve du réel maternel aux ravages de la violence sexuelle. Au fil de ces étapes, où l’écriture en première personne résonne avec les voix plurielles des femmes, l’autrice pose les jalons qui leur permettront de reprendre possession de leurs corps, jusqu’au plus intime d’elles-mêmes.«
Merci beaucoup pour votre lecture de cet article ! Et vous, quels sont les livres que vous avez envie de lire en ce moment ? A bientôt !
Coucou ☺️ Le réseau Jane a l’air vraiment intéressant, je vais certainement l’ajouter à ma liste d’envie 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Oui l’histoire a l’air extrêmement intéressante !! Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Très bon dimanche à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, Le réseau de Jane a l’air super bien! Je sens qu’il va vite arriver dans ma PAL 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oups… le réseau Jane plutôt
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Oui moi aussi il est tout en haut de ma liste de romans à lire 🙂 Merci pour ton commentaire ! Je te souhaite une bonne soirée ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que ces lectures te plairont 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Merci beaucoup !! 🙂 Très bonne soirée à toi ! 🙂
J’aimeJ’aime
Il y a tant de livres que j’ai envie de lire mais « Un corps à soi m’intéresse beaucoup ».
Bonne semaine
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Oui, il a l’air vraiment intéressant ! 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire ! Bonne semaine à toi aussi 🙂
J’aimeJ’aime
bonjour, comment vas tu? merci pour al découverte de ces livres. je peux aussi te recommander libres, manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels. je l’ai lu récemment et beaucoup apprécié. passe un bon lundi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Je te remercie pour ton commentaire et pour cette recommandation, je suis toujours à la recherche de livres intéressants 🙂 Très bonne soirée ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimerais bien découvrir Gloria Steinem, et le livre que tu cites me semble totalement approprié ! Ca fait d’autant plus envie que la préface a été écrite par Mona Chollet…
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Oui ça fait aussi un moment que j’ai envie de découvrir ses écrits, tout comme ceux de Mona Chollet… Merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙂 Bonne soirée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne