Les thés meurtriers d’Oxford, tome 1 : Chou à la crim’, H.Y. Hanna

Image : Fnac

Résumé : « Lorsqu’un touriste américain meurt, étouffé par un scone, dans son salon de thé anglais pittoresque, Gemma se retrouve plongée au cœur d’une mystérieuse affaire. La jeune diplômée d’Oxford se met en tête de résoudre ce crime, aidée par les vieilles commères de son village et une petite chatte espiègle prénommée Muesli. Mais entre sa mère autoritaire qui joue les entremetteuses et le retour de son ancien amour d’université, qui n’est autre que le séduisant inspecteur chargé de l’enquête, Gemma ne sait plus où donner de la tête… Et les choses ne s’arrangent pas lorsque son salon de thé commence à avoir mauvaise presse ! Une affaire de meurtre n’est jamais bonne pour les affaires, surtout quand les clients se mettent à penser que vos scones sont mortels. Le nombre de victimes augmente, et le salon de thé de Gemma risque bien de faire faillite. Parviendra-t-elle à trouver le tueur avant que les choses ne tournent sérieusement au vinaigre ? »

Quel bon moment passé en lisant ce roman, que j’ai adoré de A à Z ! Il s’agit d’un cosy mystery, un savant mélange d’humour à l’anglaise, de rebondissements et d’enquêtes. On suit Gemma, une jeune anglaise qui vient d’ouvrir un salon de thé dans un village tout prêt d’Oxford, et qui va découvrir un matin le corps d’un homme assassiné, juste devant son salon… mort étouffé avec l’un des scones servis dans son établissement !Très vite, la jeune femme va commencer à mener l’enquête, avec à ses côtés un groupe de vieilles dames curieuses et fantasques, sans oublier ses retrouvailles avec son ancien grand amour d’étudiante, qui se trouve être (à sa grande surprise) l’inspecteur de police chargé de l’enquête… Attentive aux détails et perspicace, Gemma va faire preuve d’ingéniosité pour comprendre ce qui s’est passé… et découvrir qui est le meurtrier.

Il s’agit de l’un des premiers cosy mystery que je lis. Et j’ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman, à travers ses mystères et ses enquêtes. L’humour est bien présent, ainsi que des situations cocasses et des dialogues très amusants. On ne s’ennuie pas en lisant ce récit, il se passe plein de choses. L’héroïne, Gemma, est sympathique. On peut facilement se retrouver en elle, en sa volonté de vivre ses rêves avec la création de son propre salon de thé. En ce qui concerne les personnages secondaires, certains m’ont fait beaucoup rire, notamment les mamies qui ont toujours plus d’un tour dans leur sac ! L’atmosphère du roman est donc très sympa. L’ensemble n’est pas lourd. Concernant l’enquête, l’autrice a fait en sorte de faire monter le suspens et a pris soin de glisser subtilement des indices tout au long du roman…

En résumé, j’ai beaucoup aimé ce roman ! Je pense que je vais lire les tomes suivants, puisqu’il s’agit en réalité d’une série de sept tomes.

Merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous, connaissez vous ce roman ? Pourrez t-il vous tenter ? A bientôt !

9 commentaires sur « Les thés meurtriers d’Oxford, tome 1 : Chou à la crim’, H.Y. Hanna »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :