Comment éviter le blues de la rentrée

Hello hello ! J’espère que vous allez bien et que votre rentrée s’est bien passée !

Dans cet article je souhaitais vous parler de ce début de mois de septembre. En effet, le mois d’août étant passé, l’automne est bientôt là et ce changement imminent de saison peut être source d’anxiété pour beaucoup de gens.

Alors comment faire pour éviter le blues de la rentrée et cette baisse de moral que l’on ressentir à ce moment de l’année ?

Voici des conseils pour retrouver vite le sourire et profiter des bons moments de septembre !

Photo by 301+ Kim on Unsplash

1 . S’occuper l’esprit

Afin de se distraire de ses pensées négatives, il ne faut surtout pas oublier de consacrer une partie de son temps à réaliser des choses sympas, qui nous font du bien. Profitez-en pour découvrir les nouveautés culturelles de la rentrée : lisez, découvrez une nouvelle série, un nouveau film… Testez un loisir ou un sport qui vous tente (essayer un nouveau cours de danse, prenez des cours de dessins, commencez à faire de la pâtisserie, tenter un nouveau bar/restau …).

En résumé, soyons curieux et amusons-nous ! 😀

Photo by Frantisek Duris on Unsplash

2 . Programmer ses prochaines vacances, ou son prochain Week-end

C’est un moyen très efficace pour se détourner de la réalité de la rentrée : commencer à préparer ses prochaines vacances, ou un prochain week-end ! Demandez vous où vous avez envie de partir (même si ce n’est pas très loin), consulter des sites proposant des hébergements ou des bons plans voyage par exemple sur les ventes privées… Vous pouvez aussi ne pas partir et prévoir des trucs sympas autour de chez vous ! Demandez-vous ce qui vous ferait plaisir de faire durant ces vacances, avec qui…

En bref, travaillons sur cet objectif positif qui fera du bien à notre moral !

Photo by Dawid Zawiła on Unsplash

3 . Planifier des petits plaisirs

Planifier est quelque chose d’important pour moi. J’aime avoir mes repères et récapituler dans mon joli agenda les dates de mes cours, des jours de travail, les rendez vous à ne pas manquer… Mais il ne faut pas oublier de se programmer des choses positives, les petits plaisirs du quotidien !

Par exemple, je sais que la semaine prochaine, j’ai une soirée restau-ciné prévue, et d’ici là je suis toute contente d’y penser : cela va me motiver pour la semaine ! Alors, n’hésitons pas à se prévoir, en avance, un cinéma par ci, un brunch en terrasse par-là… Sans oublier une ballade dans un endroit que l’on aime et un après-midi shopping ou cocooning…  

On note ses moments bien en gros et en couleur fluo sur notre agenda ! 

Photo by Daria Nepriakhina on Unsplash

4 . Se créer une routine bien-être

Pour se sentir bien et faire baisser son niveau d’anxiété, je pense qu’il est bénéfique de mettre en place une routine, c’est-à-dire des habitudes basées sur le bien-être. Bien sûr, cela passe par une alimentation équilibrée, du sommeil et du repos, de l’activité physique autant que possible… Et de la détente ! Il est donc indispensable, individuellement, de trouver nos propres méthodes pour nous relaxer, celles qui marchent pour nous.

Voici des idées de méthodes :

  • La sophrologie et la cohérence cardiaque (des applis sont disponibles pour apprendre à bien respirer, de manière profonde et lente).
  • La méditation (vous pouvez également télécharger une appli ou acheter/emprunter à la bibliothèque le livre de Christophe André « Méditer jour après jour » qui propose un Cd-rom d’enregistrements de séances de méditation : parfait pour commencer !). Voici mon article plus approfondi sur la méditation en lien ici.
  • Prendre un bon bain chaud relaxant.
  • Lire.
  • Ecouter de la musique (il est prouvé que cela à un effet bénéfique sur notre bien-être). Créer vous une playlist FEEL-GOOD avec vos titres préférés !
  • Exercer sa créativité, par exemple en réalisant un bullet journal.
  • Ne pas oublier de s’hydrater durant toute la journée. Le corps l’esprit étant lié, cela est essentiel sur le plan physique, mais aussi mental.

Voici le lien ici de l’article où je donne des conseils pour faire baisser son anxiété et se détendre.

5 . Faire le plein de vitamine D

La vitamine D est importante pour se sentir bien. Alors, pour en procurer à notre organisme, il ne faut pas hésiter à passer le plus possible de temps dehors, au contact de la nature. Même si vous n’habitez pas à la campagne, prenez la direction d’un parc et profitez-en pour marcher, regarder autour de vous et profiter simplement des jolies choses qui vous entoure. Profitez le plus possible du soleil et de la lumière, prenez de grandes inspirations pour vous oxygéner au maximum.

Cela vous amènera un apport en vitamines D, et aidera également à augmenter le taux de mélatonine et de sérotonine dans votre corps. Le résultat : une hausse de votre sensation de bien-être !

Voilà, j’espère que ces conseils pourront vont aider et vous donner des idées !

Et n’oubliez pas que si vous sentez que votre baisse de moral ne s’arrange pas, il ne faut pas hésiter à en parler à ses proches ou à son médecin, il pourra vous donner des conseils et des recommandations adaptées. Il ne faut surtout pas rester seul ! ❤

Merci beaucoup pour votre lecture !

N’hésitez pas à partager en commentaires vos astuces bien-être et anti-blues ! 😀

2 commentaires sur « Comment éviter le blues de la rentrée »

  1. tu as raison sur tous les points!! ce sont des méthodes qui fonctionnent super bien. d’ailleurs j’ai délaissé mon bullet journal pendant l’été, il faut que je m’y remette ça va aider à restée positive surtout qu’avec la rentrée on se laisse facilement débordée, c’est un gros changement de rythme!! Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ! 🙂 oui j’adore aussi remplir mon bullet journal, cela permet vraiment de s’organiser, de faire aussi attention à ne pas delaisser nos habitudes bien être, ça nous permet d’avoir des repères! Et oui tu as raison septembre c’est le moment parfait pour s’y remettre… Belle journée ! ☺

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :