Mon top 5 des romans que j’ai lus en 2019

Hello ! J’espère que vous allez bien ! ❤ Comme j’adore lire, je voulais faire un point sur les livres que j’ai découvert durant cette année. Voici donc les cinq romans que j’ai préféré (ils ne sont pas classés par ordre de préférence), c’est parti 😀

La vie est belle et drôle à la fois, Clarisse Sabard

Résumé

« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m’y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. »

Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au cœur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer… »

J’ai lu ce roman en janvier 2019, donc ça fait un petit moment maintenant, mais je me souviens que j’avais passé vraiment un très bon moment de lecture. C’est une histoire qui nous transporte dans une jolie ambiance, au cœur de la période de noël, avec des personnages attachants, à la psychologie bien ficelée. On s’attache à eux, au point qu’on a réellement envie de les connaitre ! J’ai adoré l’ambiance chaleureuse que dégage l’histoire, le récit dont on a envie de connaitre la suite…

Les lettres de Rose, Clarisse Sabard

« Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.
Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. »

Il s’agit d’une histoire sur la famille, la quête d’identité, les liens intergénérationnels… Ce roman parle également d’amour et d’attachement, ainsi que de la recherche de ses origines, par le biais d’indices, que l’héroïne va devoir décrypter afin de connaitre la vérité sur l’histoire de sa famille. J’ai adoré le personnage de Lola, son évolution. Le côté romantique apporte aussi beaucoup au roman, car on a envie de voir comment les choses vont se dérouler entre les personnages.

La servante écarlate, Margaret Atwood

« Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté. »

Ce roman est dérangeant, percutant, et bien sur, vraiment très intéressant à lire. Il s’agit d’une histoire qui fait beaucoup réfléchir. On ne peut pas ressortir indemne de cette lecture. Je conseille vraiment de le lire.

La vérité sur l’affaire Harry Quebert, Joel Dicker

« À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? »

J’ai aussi lu ce livre au tout début de l’année 2019, et ce que j’ai le plus aimé est le suspens, qui est très présent dans le livre. Tout au long du récit, on cherche à comprendre ce qui s’est passé, et l’histoire est très bien ficelée. On passe de surprise en surprise et on a hâte de savoir le fin mot de l’histoire.

Les sept sœur, Lucinda Riley

« À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu’elles étaient bébés, Maia d’Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C’est là que son histoire a commencé. »

Ce roman est une merveille. L’histoire est passionnante, on a envie de connaitre les origines des sœurs, de comprendre leurs histoires. On commence par celle de Maia, l’ainée de la famille. L’histoire de sa famille d’origine va l’amener jusqu’au Brésil. Ce roman est le premier d’une saga, que je compte bien lire également.

Merci beaucoup pour votre lecture ! ❤ Et vous, quels sont vos livres favoris de 2019 ?

Gros bisous, et à bientôt ! 😀

10 commentaires sur « Mon top 5 des romans que j’ai lus en 2019 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :